Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voici la première image réalisé à l'aide de ma nouvelle monture de fabrication personnel. Pour plus de détails sur cette monture, voir le post suivant: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127283

L'image date du 19 avril dernier et fut réalisé dans des conditions très médiocre, ciel très turbulent et forte rafales de vent.

D'ailleurs le vent à fortement perturbé le guidage avec de belles étoiles allongé :mad: En tant normal je n'aurais jamais sortie le tuyau avec ces conditions mais j'étais trop pressé d'essayer mon nouveau jouet :be:

Sinon pour le reste du matériel utilisé:

-Eos 350D défiltré au foyer de mon newton Orion 200/1000 avec correcteur MPCC 3

-Autoguidage à la webcam TouCam Pro2 au foyer de mon schmidt cassegrain Meade 102/1000 avec reducteur de focal *0.5

-Traitement Iris et Photoshop

-18 poses de 180 secondes, 8 darks, 11 flats et 30 offsets.

L'image cliquable pour la full:

Trio-du-lion%20reduite.jpg

Une vue de la monture en pleine action:

Monture%20Perso.JPG

Bonne soirée

Samuel

Posté

impressionnant la monture et la photo est sympa aussi,avec les étoiles allongées sa ressemble a certaines de mes photos ;)

par contre j'ai l'impression que le jaune domine un peu...

Posté

Impressionnante la monture !

C'est clair que c'est une voie bien plus ardue que d'acheter du matériel chinois tout prêt.

Mais la satisfaction finale n'est pas la même.

Elle ressemble à celle que j'avais montée il y a 45 ans pour guider une miroir de 200 taillé avec le bouquin de Texereau.

Ton image est superbe, peut-être un peu jaune.

Posté

Bonjour Samuel,

L'image est très bien (bien qu'un peu jaune) pour être faite à l'APN.

La monture est très originale, ca a l'air d'être une sacrée bête!

Posté

Bonjour, et merci pour vos commentaires, ça fait plaisir :)

Pour ce qui est de la monture, je suis plutôt fier de moi :p Je ne pensais pas arriver à obtenir un telle résultat avec mes compétences assez limité en mécanique. (Je suis électrotechnicien de formation ). Et encore, elle n'est pas encore terminé :be: Je viens de finir de tourner une nouvelle vis pour l'entrainement en AD et d'après les premières mesure, l'erreur périodique s'est considérablement réduite autour de 10" d'arc. :banana:

Pour ce qui est de la photo, effectivement elle tire un peu sur le jaune.

J'ai refait une nouvelle version en espérant que ce coup ci elle ne tire pas sur le bleu :be:

Trio-du-lion-reduitev4.jpg

Bonne soirée

Samuel

Posté

Salut Samuel,

Pour ce qui est de la monture, je suis plutôt fier de moi :p Je viens de finir de tourner une nouvelle vis pour l'entrainement en AD et d'après les premières mesure, l'erreur périodique s'est considérablement réduite autour de 10" d'arc. :banana:

Quoi, tu n'as même pas fait une direct drive ? pfff... :be:

Bravo pour cette superbe monture et la première lumière qui montre que ta réalisation est à la hauteur et va te permettre de faire de très belles choses ! :)

jb

Posté
Salut Samuel,

Quoi, tu n'as même pas fait une direct drive ? pfff... :be:

Bravo pour cette superbe monture et la première lumière qui montre que ta réalisation est à la hauteur et va te permettre de faire de très belles choses ! :)

jb

Merci Jean Baptiste.

Figure toi que le direct drive j'y ai pensé à un moment. J'avais vu un post sur un forum à l'étranger où un astram avait adapté un moteur direct drive d'une machine à laver Miele et avec ce montage il obtenait un résultat assez honorable. Mais la complexité de l'électronique de commande m'a vite arrêter, le Picastro étant plus simple :be:

Samuel

Posté

Photo superbe pour ce trio !

Et que dire de la monture : je suis impressionné ! Bravo ! Tu prévois une série pour mettre ta ligne " scoubidou" sur le marché ;) ?

Posté
l'erreur périodique s'est considérablement réduite autour de 10" d'arc.

Je te l'avais dis! Tout est dans la qualité de la vis. C'est une ep très honorable pour une monture maison. Tu peux être fier de ta création et manifestement ça fait de belles photos.

Posté

alors la respect !

bravo a toi surtout si en plus tu dit que le vent t'a gêné ce soir la

ça promet du bon ça

rafa

Posté

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir :)

Benjamin, c'est vrai que tu avais raison, tous se joue dans la qualité d'usinage de la vis. D'ici peu je vais essayer de réusiner une nouvelle vis en m'appliquant encore plus, je verrais si je peux encore grappiller quelques secondes d'arc sur l'EP :)

Farq, pour un montage en série, il ne faudra pas être regardant au niveau des délais, j'ai mis quasiment deux ans à monter celle-ci :be:

Samuel

Posté
D'ici peu je vais essayer de réusiner une nouvelle vis en m'appliquant encore plus, je verrais si je peux encore grappiller quelques secondes d'arc sur l'EP :)

Samuel

Ouais... le mieux est l'ennemi du bien...

Si passer de 60 à 10 est relativement simple, passer de 10à 5 l'est beaucoup moins. A ce niveau ça se joue en dessous du micron au niveau de la précision d'usinage.

Sur mon tour malgré tous mes soins, compliqué de descendre en dessous de +/-7 car il vibre.

Si tu as un bonne machine à dispo, tu peux essayer mais désormais je doute que tu y gagnes encore beaucoup.

Quand tu dis 10" c'est +/-10 ou 10 d'amplitude? (+/-5)

Posté
Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir

Farq, pour un montage en série, il ne faudra pas être regardant au niveau des délais, j'ai mis quasiment deux ans à monter celle-ci :be:

Samuel

Ouah... 2 ans... Tout de même. Chapeau. Tu dois avoir bcp de plaisir et de fierté à utiliser une monture faite maison et aussi précise.

Posté
Ouais... le mieux est l'ennemi du bien...

Si passer de 60 à 10 est relativement simple, passer de 10à 5 l'est beaucoup moins. A ce niveau ça se joue en dessous du micron au niveau de la précision d'usinage.

Sur mon tour malgré tous mes soins, compliqué de descendre en dessous de +/-7 car il vibre.

Si tu as un bonne machine à dispo, tu peux essayer mais désormais je doute que tu y gagnes encore beaucoup.

Quand tu dis 10" c'est +/-10 ou 10 d'amplitude? (+/-5)

Au niveau de l'EP c'est +/- 10 effectivement sinon le tour que j'ai à disposition est un vieux Cazeneuve qui à déjà pas mal d'heures de fonctionnement mais qui reste assez précis. Il me reste de la matière à usiner donc ça me coûte de rien d'essayer, je garderais ensuite la meilleur vis.

Posté
slt , pas pu voir la monture , en ce moment il n'y a pas d'image :o

en tout cas elle fonctionne au vu de ton image .

jc

Merci pour ton commentaire, pour les images qui ne s'affichent pas, ça à l'air de provenir de chez SFR où sont hébergée ces dernière. Un rafraîchissement de la page avec F5 à l'air d'être la solution pour les faire apparaître :?:

Posté
Ouah... 2 ans... Tout de même. Chapeau. Tu dois avoir bcp de plaisir et de fierté à utiliser une monture faite maison et aussi précise.

Ce projet s'est étalé sur deux ans mais durant certaine périodes je pouvais être plusieurs mois sans y toucher par manque de temps.

Sinon c'est sur que maintenant c'est un vrai plaisir quand je m'en sert.

Prochaine étape le poste fixe car elle est quand même assez encombrante à déplacer. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.