Aller au contenu

Passage a l'ACTE----> réalisation d'un STROCK


kmille16

Messages recommandés

Alors je continu mon petit bonhomme de chemin ce dimanche avec toujours le même programme avancer mon Strock.

 

La veille j'ai pris mon courage a deux main et j'ai démonté le miroir de mon dobson 250 GSO Kepler en vue de le nettoyer et pour prendre les cotes de celui ci en vue de son déménagement en fin de chantier !! :p

 

Donc mon miroir a pour dimensionnel : 250mm + ou - 1mm de diamètre et 35 mm D'épaisseur

 

J'ai donc réalisé un gabarit de mon miroir aux cotes exact

 

mini_243654DSCN4596.jpg

 

J'ai pu en déduire l'ouverture du pan coupé et le mettre en place ce n'est pas parfait parfait mais ça fera l'affaire!!!:rolleyes:

 

mini_945072DSCN4597.jpg

 

mini_775228DSCN4603.jpg

 

mini_365590DSCN4606.jpg

 

avec ce miroir factice de reflection proche du néant va me permettre de déduire la hauteur des 4 taquets de maintien en fonction des position du miroir.

la prise de cotes seras plus simple. ;)

ce seras la prochaine étape.

 

ensuite j'ai pu tracer les coin/support bas des tiges des serrurier!

simple formalité qui commence a m'angoisser quand le perçage approche!!

D'ailleurs avez vous des truc?

 

mini_333484DSCN4608.jpg

 

après ça j'ai jeter un coup d'œil au secondaire reçu hier!!

 

mini_773643DSCN4610.jpg

 

bon dimanche et merci de la visite!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Salut Kmille ! Bien sympa tout ça !

 

Je n'ai pas trop le temps donc je repasserai. Mais au passage, j'y pense :

Eviter de faire les cales latérale du primaire avec le CTP !

Utiliser des morceaux de bois massif sera (beaucoup) plus costaud !!!

 

A touti ! :)

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite j'ai pu tracer les coin/support bas des tiges des serrurier!

simple formalité qui commence a m'angoisser quand le perçage approche!!

D'ailleurs avez vous des truc?

 

Il me semble que j'avais fabriqué des cales avec le bon angle ( 6°) placées sous mes supports de tiges afin de les percer.

 

Mais ça commence à remonter à un certain temps maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Pour la Lune du pan coupé, vérifie quand même si le miroir ne vienne pas toucher quand il est dans une position de collimation "extrême" (c'est à dire les leviers un maximum levés, miroir penché vers l'avant).

 

Pour les coins fixation basse des tiges, c'est vrai qu'une bonne perceuse colonne te donnera moins de sueur (pas comme moi ! ), mais n'exclus pas pour autant une merdouille du au CTP ... :rolleyes: En tout cas, comme Ratatouille, nécessité de fabriquer un truk pour avoir le bon angle (j'ai du mettre une photo).

 

C'est cool, ça avance bien dis-donc ! :cool:

 

Ah ! Je me permets de rappeller la seule amélioration que je vois dans le Strock-Concept :

cale latérale en bois massif

cale latérale en bois massif

cale latérale en bois massif

cale latérale en bois massif

cale latérale en bois massif

cale latérale en bois massif

:p

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bilou et ratatouille pour votre passage et vos conseils!!

 

La perceuse a colonne possède un plateau orientable, j'avais pensé l'utilisé mais je me dirige petit a petit vers votre méthode, soit celle de la bible du STROCK!!!

 

Par contre ratatouille tu me dit 6° alors que j'ai lu 4,5° soit un epente de 8/100

??

 

je vais replonger dans vos post!!:cool:

 

Je suis aussi en ce moment en mode avancement par saut de puce ;)

J'ai pu préparer le cales ( juste débitées ) aux cotes préconisée sur la bible!!

Soit les 2 du coté des vis de collimation hauteur max du miroir lors de la collimation donc ---> nominale + 2mm (avec mon miroir 43mm )

les 2 du coté axes levier de collimation le plus proche du miroir ( avec mon miroir 40mm )

 

Suite au conseil de Chtitbilou j'ai taper dans une chute de tasseaux en 20 mm d'epais et 35mm de large!!

 

Est ce suffisant!! l'avenir me le diras:!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit a petit, l'oiseau fait son nid, mais aussi quelques conneries!!

 

Cette Phrase résume bien le tout !!

 

Aujourd'hui j'ai attaqué l'assemblage de la caisse de transport!!!

It's so easy!!

 

 

mini_623385DSCN4645.jpg

 

 

puis je me suis lancé dans le perçage a 4,5° des trous de 6mm qui doivent recevoir les tubes carbone!!!

pour cela comme c'est préconisé par magnitude 78 et aussi par les membres qui ont déjà réalisé le leur,

J'ai donc bricolé un support a mettre su le plateau de la perceuse a colonne!!

Bon ,bon oui c'est pas du grand art mais ça a fait le job nickel!!!

 

mini_347455DSCN4651.jpg

 

sauf pour les premiers perçage, le moment ou mon cerveau avait peut être quitté mon corps??:?: je ne sais?

en tout cas pour la première série j'ai oublié de tourner mon support et je me suis retrouvé avec les angles dans le même sens!!:boulay:

 

mini_821136DSCN4647.jpg

 

bon j'avais de la marge j'ai coupé le mauvais et repris ça pilpoil!!

 

mini_702130DSCN4650.jpg

 

Au final c'est une étape que je redoutais mais qui c'est passé facilement!!:p

 

a la suite!!!! dans le prochain épisode: assemblage de la caisse de transport 2, enduisage ( ça ce dit?) a la colle des trous et alésage....

 

merci de votre visite!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour aux affaires!!!

voila les quelques petites avancés!!

 

Je vous présente le support de mon secondaire en version 2.1.

 

J'ai enfin trouvé ce que je cherchais pour guider/rallonger le taraudage des vis de réglage du secondaire.

 

Merci a un collègue qui a trouvé dans son attirail!!

ce sont des pièces que j'ai pu tarauder diamètre 3mm!!!:)

me voila bien content :be:

Pour les puriste!! la longueur des tube de guidage et du pontet qui tien le ressort sera coupé plus tard a la longueur idéal!!

 

seul un petit point me chagrine, la faible distance entre les vis ( sur l'étage du bas ) et la fin de la cornière!!!

Cela me semble bien léger comme marge.:confused:

a votre avis ?

 

Sinon je recolle un petit bout de corniere dans le prolongement??!!

 

mini_365497DSCN4656.jpg mini_527666DSCN4658.jpg

 

 

cette deuxième mouture me plait davantage!!:)

 

pour continuer, l' assemblage de la caisse de transport a été terminé, le collage des bout de tige fileté et manchon sur les 1/2 carbone ( Acheté chez Co..ad en longueur de 500mm )

encollage des trous de support tube et découpe!!!

 

voyez par vous meme!

 

mini_972480DSCN4664.jpg mini_735476DSCN4662.jpg

 

 

mini_144810DSCN4663.jpg mini_735476DSCN4662.jpg

 

c'est tout pour le momemt!!

;)

 

la route vers la premiere lunmiere et encore longue et semé d'embuche!!

A chaque etape de passé de nouvel epreuves pointe le bout du nez!!

Quel aventure!!!;)

 

merci de votre passage et lecture!!

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ces 4,5°. Je viens encore de lire 6° sur le site: http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/fabrication.html

Chapitre "La fixation basse des tubes du serrurier" en milieu de page.

 

Mais moins d'angle contraindra un peu plus les tubes carbone, ce qui n'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ces 4,5°. Je viens encore de lire 6° sur le site: http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/fabrication.html

Chapitre "La fixation basse des tubes du serrurier" en milieu de page.

 

Mais moins d'angle contraindra un peu plus les tubes carbone, ce qui n'est pas plus mal.

 

 

j'ai trouvé cet angle ici

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dossiers/d/astronomie-construire-telescope-voyage-strock-250-1648/page/6/

 

 

mais aussi sur un dossier strock telechargeable ici:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fekladata.com%2FWIF2rfAgY7nO1L7R3EtIejZRtgA%2FStrock-Plans-juin-2012.pdf&ei=KxOUVZbiOcmtU83jgIAE&usg=AFQjCNElHEgr49MpXTf6BTmwax3SlOh9cg&sig2=RpKwrybfDw22mLtEvtnc7g&bvm=bv.96952980,d.d24

 

espéreront comme tu a l'air de le dire que ça iras!!

il n'est pas encore trop tard il ne sont pas installés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu peux faire le calcul de cet angle en fonction de la focale de ton miroir primaire. il y a plusieurs écoles : certains ont percé droit et jouent sur la flexion des tubes et d'autre essaient d'avoir les tubes presqu'en contact (idéalement 3-4cm).

Mais une chose est certaine, il ne faut pas que les tubes se croisent lorsqu'ils sont en position qd la cage secondaire n'est pas montée ; dans ce cas le verrouillage par triangulation ne fonctionne pas, il y a des glissements des tubes dans les trous de la caisse primaire et avec le serrage de la cage 2daire.

 

Attention, les trous latéraux que tu as fait dans la boite/rocker sont très (trop) grands ; tu vas avoir des flexions importantes dans les montants. ça peut être gênant dans qd tu observes bas sur l'horizon, il y a des risques de faire dérailler le télescope.

 

Il y a qqch que je ne comprends sur ton support de miroir secondaire. Est ce que tu fais une araignée à 3 branches ? si c'est bien le cas j'ai l'impression que tu n'as pas (encore) pris en compte la branche arrière avec les 2 petites cornières à ajouter.

 

yannick

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

.......

Attention, les trous latéraux que tu as fait dans la boite/rocker sont très (trop) grands ...............

 

Il y a qqch que je ne comprends sur ton support de miroir secondaire. Est ce que tu fais une araignée à 3 branches ?...........

yannick

 

Merci Yannick pour toutes ces remarques a juste titre pour les ouvertures oui tu me l'avait deja remarqué des le début!!:confused::( c'était déjà découpé tampi je l'ai assemblé ainsi:confused:

 

Pour le support du secondaire et la 3éme branche je dirais merci de m'ouvrir les yeux !!

 

bien vue l'aveugle !!:boulay::boulay:

2 solutions s'offre a moi: intégrée mes petites equerres!! ou la refonte du bloc des 2 vis de collim!!!

 

donc soit la version 2.2 ou la 3.0!!!

 

la nuit porte conseil dit on:confused:

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est des détails qui font la différence !

 

Évidemment, il faut du temps...

 

Rogner les angles de ces belles pièce de bois en fait partie.

On l'explique dans les nombreux détails de fabrication... oui, je sais il y a tant à lire !

Cela rendra les arrêtes bien plus résistantes à l'usure du temps, au petit coups de la vie...

 

De même le soin, pour les pièces en alu, de découpe à la scie, d'ajustement au gros papier de verre, d'affinage au papier doux... Là c'est limite!

Je dis pas de passer les pièces au dentifrice comme moi pour avoir un état de surface sans une rayure... faut pas pousser ! Mais c'est parce-que l'on prend soin de son joujou, que l'on débute dans l'art de l'exigence. ET l'art de l'exigence se transmet à l'observation pour aller plus loin dans l'observation des détails du ciel.

 

Si que tu coupes pas les cheveux en quatre, c'est que t'es pas cap' !

 

Bref, faire un strock, c'est une philosophie de la vie !

Obligatoire !

Imposée !

Dictée !

Partagée librement !

Réglementaire !

Décrétée !

Web 2.0 !

Légale !

Morale !

Sasen !

Éthique !

 

Sinon c'est l'errance dans les affres de l'à-peu-prêt !

L'horreur absolue !

 

Enfin, tu fais ce que tu veux,..... mais......

Pierre

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est des détails qui font la différence !

 

Évidemment, il faut du temps...

 

Rogner les angles de ces belles pièce de bois en fait partie.

On l'explique dans les nombreux détails de fabrication... oui, je sais il y a tant à lire !

Cela rendra les arrêtes bien plus résistantes à l'usure du temps, au petit coups de la vie...

 

De même le soin, pour les pièces en alu, de découpe à la scie, d'ajustement au gros papier de verre, d'affinage au papier doux... Là c'est limite!

Je dis pas de passer les pièces au dentifrice comme moi pour avoir un état de surface sans une rayure... faut pas pousser ! Mais c'est parce-que l'on prend soin de son joujou, que l'on débute dans l'art de l'exigence. ET l'art de l'exigence se transmet à l'observation pour aller plus loin dans l'observation des détails du ciel.

 

Si que tu coupes pas les cheveux en quatre, c'est que t'es pas cap' !

 

Bref, faire un strock, c'est une philosophie de la vie !

Obligatoire !

Imposée !

Dictée !

Partagée librement !

Réglementaire !

Décrétée !

Web 2.0 !

Légale !

Morale !

Sasen !

Éthique !

 

Sinon c'est l'errance dans les affres de l'à-peu-prêt !

L'horreur absolue !

 

Enfin, tu fais ce que tu veux,..... mais......

Pierre

 

 

Merci Pierre pour ces conseils déguisé :D:D:Det ce rappel a l'orde de l'exigence!!!;)

 

on pourrais peut être rajouter a l'inventaire a la PREVERT: Sacerdotale voir sectaire;)

 

Non blague a part mon support n'est bien évidement qu'a l'état débauche, le ponçage,le polissage, l'ajustement de l'ensemble va venir très prochainement. merci du tuyau pour le dentifrice :be:

j'envisageais un ponçage jusqu'au 1200 puis un coups de OUATOR pour les connaisseur!!;)

Je suis également en recherche de tige filetée laiton M3!!!

 

Tous est effectivement perfectible j'en suis bien conscient!! j'ai fait des erreurs j'en ferais probablement c'est aussi pourquoi je les posts ici pour que cela puisse servir même si j'en doute!! sait on jamais:)

 

Mais rien n'est figée ici bas!!

 

D'ailleurs a ce sujet Vous les PRO du STROCK sur quelle longueur sont taraudé vos guide de vis de collimation du secondaire?

 

D'ailleurs j'ai pu inclure les fixes de la 2eme branche sans soucis Ouf !!

Donc mon support 2.2 en Approche!:be:

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ladies and gentlemen let me introduce to you the spider V3.0!!:D:D:D:D

 

 

 

mini_182511DSCN4665.jpg mini_968994DSCN4666.jpg mini_962376DSCN4667.jpg

 

mini_515306DSCN4669.jpg mini_975434DSCN4670.jpg mini_509930DSCN4671.jpg

 

 

Et oui pas le temps de ce tourner les pouces!! car la semaine prochaine je ne pourrais pas travailler le STROCK donc le support du secondaire a changé de gueule.

la fixation de la 3eme branche a été installe sans mal ni dommage.:p simplement pris en vissage par les vis liant les 2 blocs !!! comme sur mon plan !! ;)

Il a presque ça trombine définitive!!!:p

 

les vis ne sont pas définitives, il me reste a faire la petite rainure sur la vis en bas a droite ou repéré T sur le plan.

Je pense a ce sujet coller une petite pièces avec la rainure en V pour ça.

 

Comment avez vous fait?

que me conseillez vous ?

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment mieux, joli job !!

 

pour les repères point, trait, plan... tu fais le point, tu tailles les visses en pointe maintenant et seulement après avoir fait une bonne collimation avec une structure opérationnelle tu ajoutes le trait.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment mieux, joli job !!

......

 

Yannick

 

:break:

 

Merci Yannick !!

 

C'est clair il n'y a pas photos!!!:p

 

pour le moment j'ai juste la vis du haut tailler en pointe et donc du me dis de laisser l'autre pour le moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé le plan alors ? Cela me semblait logique de donner une belle forme sphérique à la vis qui s'en occupe ?!

 

tu a complétement raison Chtit bilou!!! c'est encore frais pour toi!!!:)

la vis seule sur son bloc, qui réglée l'axe en Z (repérer R sur le plan) est taillée en pointe aiguë, la vis de droite sur le bloc de dessous ( repérer T sur le plan) taillée en pointe aiguë également, Et la ultima elle est arrondie pour bien glisser sur la surface laissée lisse!!!!;)

 

je site le dossier!!

C'est sympa: Je demande du soin... je l'ai de suite...

 

Mais je vais arrêter de bousculer pour 3 semaines... je file en Namibie... avec mon 250!

 

Bonne fin de bricolage

Pierre

 

:)

Action --> réaction,

Reflexion --> Action!!

 

;)

 

Au contraire !!

il n'y a pas de soucis :D

Profitez bien des cieux Africains

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut!!

 

Me voici de retour!!:)

Après la remise aux normes du support et bloc de collimation de mon secondaire j'ai attaqué un autre chantier:

 

La Cage du secondaire:

 

mini_310219DSCN4686.jpg mini_666592DSCN4688.jpg

 

 

 

Mes pièces de bois étant déjà débité il ma fallu l'assemblé, implanter le PO, (acheté sur les PA de WA merci au vendeur )

Tout est bien décrit sur la Bible du strockeur! et les Tutos/post des Collègues comme Chtit bilou ;) décrive très bien cette étape!!

 

La voici encore brut d'usine ;) un gros boulot de ponçage m'attend sur cette pièce pour casser tous les angles

Je me suis occupé de mes tubes carbone en collant un manchon et un tige filetée je leurs ai confectionner un carquois en tube PVC!!

et aussi celle avec le bouton moletée me serviras pour la collimation du primaire.

mini_146853DSCN4684.jpg mini_474571DSCN4683.jpg

 

Quelle est la longueur des votre ?

 

J'ai continué la caisse du primaire avec le support bas des tiges!!

J'ai hate de finir cette caisse du primaire: il me reste :

-Les Cales avec les petits taquets

-la fixation des haches

Et le plus gros seras fait!!

 

Tien justement en parlant de Hache!!;)

la première foi fut un FIASCO !! :s

Donc Là je ne me suis pas laissé faire!! :nono::nono: en suivant les recette a la lettre:

- egalisage des deux haches bord a bord

- ponçage aux très gros papier de la face a coller du plat d'alu

- cintrage sur un casserole

-dégraissage a l'acétone

- Collage et pressage

Pas de photo histoire que ça me porte pas la poisse!!!:p

 

Après cette étape stressante je me suis fait un petit plaisir!! :rolleyes:;)

 

mini_481385DSCN4689.jpg mini_457099DSCN4690.jpg

 

A SUIVRE !!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah ! Chouette alors Kmille ! :cool:

 

Tu avances bien dans le boulot, c'est cool.

Je ne saurais pas répondre à ta question "quelle est la longueur des vôtres ?" De quoi parles-tu ?! :?:

 

Génial ! :)

 

Bon ciel !

 

Merci merci

en fait je parle des deux tube carbone ou est collé des bout de clef allen de 3 ou 4 servant a agir sur les vis de collimation du primaire.

 

Mes tiges font 50cm!! je pense que je vais les laisser a cette taille!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello

 

Voila déjà une 15aines de jours de passés et je n'ai rien posté sur l'avancement de mes travaux.

Et pour cause j'avance a une leeeeeennnnnnntttttttttteeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :)

 

Mais j'avance surement!!! ;)

 

 

Je commence a voire un peu le bout du tunnel!! et je me demande si j'ai réellement envie d'en sortir!:be:

 

Donc au programme de ces jours il y a eu:

 

- une nouvelle caisse de transport de faite!!( la première n'est pas perdue!! futur boite de rangement oculaire etc!!)

 

- l'implantation des haches en mode rangement!!

 

- l'implantation des haches en mode observation!!

 

- réalisation des cales( j'ai pas trop aimer les faire ) et des taquets ( eux attendent le passage chez le dentiste:D )!! !!

 

- implantation du support de secondaire dans ça cage!!

 

- enfonçage des clous avec un chasse goupille en vue des les masquer a la patte a bois!!

 

- implantation de l'axe de rotation!!

 

Toutes ces étapes ce sont passées sans encombre en respectant le plan!!

il n'y a rien a inventer!!:be:

 

Je crois que le gros œuvre est fait et je me dirige lentement vers l'étape d'ajustement, réglage, ponçage .... ponçage .... il y a de quoi faire!! et fignolage..... etc

 

Mais avant il me reste le tefflon a découper (trouvé chez teleskop service), l'Ebonystar ( trouvé chez dieter martini ) merci du tuyau ;)

car ailleurs il n'y a pas hormis en bande bref...

 

La découpe de celui ci me fais bien peur... je ne sais pas comment m'y prendre?

Comment avez vous procédé?????

 

Place aux photos et jugez par vous même!!!

 

mini_784897DSCN4691.jpg mini_996138DSCN4692.jpg mini_670146DSCN4693.jpg

 

mini_297537DSCN4694.jpg mini_348541DSCN4696.jpg mini_640886DSCN4697.jpg

 

mini_455154DSCN4699.jpg mini_964403DSCN4702.jpg mini_385370DSCN4703.jpg

 

mini_535084DSCN4704.jpg mini_330030DSCN4705.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.