Aller au contenu

Passage a l'ACTE----> réalisation d'un STROCK


kmille16

Messages recommandés

Bonjour a tous!:)

 

Voila un petit moment que je squatte cette section du forum en quête d'infos, truc et astuces, méthodes, sur la réalisation d'un Strock.

 

Le postulat est évidement pouvoir transporter, et pouvoir observer avec un instrument d'un D tout a fait respectable.

Mais aussi de bricoler, de faire fonctionner mes dix doigts, parfois mes deux mains gauche :rolleyes: voir même mes pieds :p, sans oublier mon cerveau!

 

c'est pour ça que le Strock est fait pour moi!!!

 

Donc je tiens a remercier Son Concepteur MR PIERRE STROCK, le club MAGNITUDE 78 mais aussi les forumeurs en constructions actuellement.

 

Qui réflexion faite m'on permis de me dire que c'est faisable avec rigueur, soin,patience et avec un peu de matos.

 

Voila mon aventure a bord du Vaisseau Amiral inter-galactique "strock" a débuté il y a un mois avec collecte d'infos, et appro des premiers composant et le début de la mise en œuvre.

 

A ce stade j'ai deja bien avancé sur plusieurs chantier, la découpe bois est finie, j'ai déjà avancé un peu le support du secondaire, et le barillet.

 

Au Niveau optique je vais partir sur un secondaire Orion, le primaire je souhaitais prendre celui de mon gso kepler, ou le même miroir a l'achat ou avec un peu plus de moyen un primaire Orion .

 

:?:-D'ailleurs a votre avis il y a t'il une réelle différence entre ces 2 primaires?

l'orion justifie t'il son prix face au gso?. Niveau PO du classique avec un Kineoptics hc1!!!

 

Pour les oculaires je songe a un ZOOM pour rester dans l'esprit compact, transport!!

Avez vous d'ailleurs une suggestion?

 

 

 

première difficulté dompter ma scie sauteuse, plus particulièrement trouver des lames adéquat mais aussi pouvoir faire des découpe de rayon parfaite.

les lames a chantourner!!:o a oublier d'emblée,

J'ai trouvé mon bonheur avec des lames pour découpe plastique a dents bien acérées, d'une épaisseur et largeur classique.

Je dois dire que j'ai du tester a plusieurs reprise.

 

J'avais même, testé un montage maison pour mettre ma scie sur un compas/guide, c'etait pire :cry:

 

le traçage , un bon compas un bon crayon bien taillé, équerre et réglet et ça roule!!:p

 

 

5aa5839f4bb46_DSCN3960.jpgreduite.thumb.jpg.fa3a3852e5c8cb53cd3498ba76f066fa.jpg

5aa5839f5d4a5_DSCN3958.jpgreduite.thumb.jpg.83b599a083e1c6f78e4662c385a7725a.jpg

 

 

 

Pour la découpe du diamètre extérieur des haches j'ai opté pour la défonceuse et une fraise droite de 6 mm monter sur le compas le résultat et top et sans avoir galéré.

Mais au moment de passer a l'acte j'ai quand meme bien serré les fesses :be:

 

5aa5839f7da60_DSCN3963.jpgreduite.thumb.jpg.828197c73e0fd83c134ac9f121515a4f.jpg

 

 

Les M pour le serrage j'ai doublé les découpes si jamais un second serait au rdv !!!

:be:

5aa5839f8e379_DSCN3986.jpgreduite.thumb.jpg.5cc85f57caebcea4538b258ace1d7a91.jpg

 

J'ai fait pas mal d'essai pour avoir des résultats probant a la découpe a la scie sauteuse, pour l'heure je suis satisfait même si c'est loin d'être parfait!!

 

voici la planche du barillet avec les levier en tube plein de 7mm en alu et le support des vis des leviers.

5aa5839feab05_DSCN3972.jpgreduite.thumb.jpg.802324d112ee96026a238a9b12c5bd06.jpg

 

le support du secondaire avant et après collage des cornière,

5aa583a006886_DSCN3978.jpgreduite.thumb.jpg.b0e447a83c73ca4395250e61512d39b1.jpg

 

la partie decoupe enfin terminée :rolleyes:

5aa5839fd117e_DSCN3968.jpgreduite.thumb.jpg.c2822234840fe5e514ec93788e84e040.jpg

5aa583a017a8f_DSCN3980.jpgreduite.thumb.jpg.ec0ac0ede994c1a8d5d570bcee5dc07f.jpg

 

5aa583a026105_DSCN3983.jpgreduite.thumb.jpg.1a645bc58c1aaed2226a4a5277184366.jpg

5aa583a033dc8_DSCN3985.jpgreduite.thumb.jpg.dcce1c8900d3fa68ef0c37c1ea56cc2a.jpg

J'en dirais plus demain car l'heure tourne, c'est le moment de faire l'APERO

et de savourer son travail!!

 

merci de votre visite

 

Ps: ne soyez pas avare de commentaire truc et astuce!!

;)

 

TO BE CONTINUED

DSCN3943.jpgreduite.thumb.jpg.fa7d579d7966980ad66f993c71a9bf2a.jpg

5aa5839fddb95_20150513_124636.jpgreduite.thumb.jpg.ed5217d62d6e05c0078a44ec49c56b59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Salut,

 

tu verras c'est un super télescope qui te contenteras dans tes observations.

 

juste une petite remarque sur tes évidements dans les cotés du rocker. Ils sont trop grands et ne permettent plus de garantir la raideur des montants du rocker (ils vont travailler en torsion). j'ai le pb sur le mien.

 

 

Le choix entre GSO et orion optic.

les miroirs GSO sont en BK7 est très épais #35mm, les OO sont en suprax (ou equivalent) en 27mm.

Au club on a mesuré 1GSO et 3 OO tous mesurés au foucault avec un masque 5 zones

-Le GSO était à L/3 et avec un état de surface très grossier.

- le premier OO (datant de 2010 je crois ) en ultra grade (le plus cher) était un peu mieux que L/4 pour une promesse > L/10, état de surface moyen pour un miroir "industriel"

- le second OO en grade standard le moins cher (2014) était à L/5 état de surface moyen.

- le 3e OO en grade standard (2014) était >L/14, état de surface moyen.

bref tout ça pour dire que si tu veux un miroir OO, il faut prendre un grade standard le moins cher ! ça confirme une fois de plus qu'il ne trie pas leur miroir

 

yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du primaire GSO ou Orion: 400€ d'écart.

Des résultats aléatoires sur les Orion et des valeurs mensongères.

Des résultats bof bof sur les GSO.

Mon choix se porterait sur le GSO, qui s'intègre très bien dans le Strock d'ailleurs, même s'il est un peu plus lourd.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54943

 

 

Bonne continuation, ça m'a l'air bien parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous trois,

 

Et oui Dorches il n'y a pas d'heure pour l'apéro le férié d'aujourd'hui a eu du bon!!!

 

# Yannick78 : merci pour ta remarque sur les découpes de mes flancs, je vais donc en relancer en découpe des que possible, avec un dessin différent!

merci pour le compte rendu optique OO/GSO ;)

 

# Ratatouille : En re-parcourant ton post sur ton strock j'ai lu que tu a collé tes boiseries a l'araldite et non pas a la colle a bois!

la tenues serait elle nettement meilleur?

 

Comme quoi j'ai bien fait de rien assembler pour le moment.

 

 

Sinon j'ai pu avancer un peu aujourd'hui:

au programme :

 

1) collage du plat d'alu sur les haches.

 

=preparation

 

mini_578664DSCN3973.jpg

 

=puis collage,c'est la merde ça bouge, ça pas été une partie de plaisir pour installer tous les serre-joints.:(

mais bon c'est fixé et demain je sortirais tous ça!!

mini_369062DSCN3974.jpg

 

Vous pouvez noter qu'au deuxième plan on aperçoit ma première boite aux découpes a dégueuler! :cry:

 

2)pendant que j'avais de la colle fraiche j'ai collé les leviers de collimation.

 

>arasage des tubes laiton.

>preparation en vue du collage.

 

mini_539328DSCN4017.jpg

 

>puis collage a proprement parler, une simple formalité!!:p

 

mini_865226DSCN4020.jpg

 

3) Perçage des triangles du barillet c'est le moment ou j'ai espérer que tous tombe pile poils!!!

ça a été le cas pour tous les trous (au centre pour l'appui sur les billes et pour les pointe laiton tête bombées), sauf pour un des clous tête bombées, mais rien de bien méchant en agrandissant un choulla!!

Au pire je pourrais le coupé et collé la tête au triangle a la bonne position!:rolleyes:

 

mini_538162DSCN4023.jpg

 

4) avancement sur le support du secondaire/blocs collimation.

 

mini_206013DSCN4028.jpg

 

mini_273882DSCN4030.jpg

 

il ne lui manquerai que la parole non?;)

 

C'en est tout pour aujourdhui

Pas d'apéro pour le moment ;) il est encore trop tôt!!

it's tea time!!:rolleyes:

 

TO BE CONTINUED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé ! ;):cool:

 

Mais quelle rapidité Kmille !:pou:

Et derrière le support servant au collage des plats d'alu, que vois-je ? C'est déjà la valise ?!

Bravo pour le courage !

 

Bon ciel et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce départ à 100 à l'heure, ton travail à l'air nickel tu vas te régaler avec.

Pour le miroir, je suis parti sur un gso, j'attends de maitriser parfaitement mon scope ( collim, peaufinage des pièces... ), je fais un tour de ciel ( un an ! ) pendant ce temps j'économise puis retouche mirrosphère ( enfin si les impôts arrêtent d'augmenter 8( ).

Perso je suis hyper satisfait des mouvements, du montage, de la place prise rangé, du look. Je suis en train de finir le porte filtre qui sera à aimants. Je travaille un max sur la collimation, de jour, de nuit, avec shechire, sur étoile pour maîtriser cette étape afin de valider la position du secondaire ( je n'ai pas fait la rainure dans le support ).

En parallèle je fabrique la table équatoriale. Ce sera ton prochain chantier.

Un seul et unique conseil, suit à la lettre les plans d'origines, ils ont tout prévu et ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé ! ;):cool:

 

Mais quelle rapidité Kmille !:pou:

Et derrière le support servant au collage des plats d'alu, que vois-je ? C'est déjà la valise ?!

Bravo pour le courage !

 

Bon ciel et bonne continuation !

 

Thank's Bilou

Faut dire que ton post ma bien aidé et m'aide aussi!!

 

tu a été le déclencheur :p;)

 

 

oui oui en arrière plan c'est la première mouture de la valise!!!

elle servira a autre chose!!!!!

j'étais loin d'être satisfait de mes découpe!! :rolleyes:

peut être une valise a oculaire ou accessoires divers et varié!!! :be:

 

merci SOST pour tes encouragements, et tes conseils, je suis les plans au mieux!!! gage de réussite!!

Waouh la table equato :cool: ouais mais seulement quant je serait au même stade que toi!!

donc j'ai encore du temps devant moi!! :be:

 

pour la rapidité j'ai commencé le travail des pièces il y a un mois déjà en y concentrant le max de mon temps libre, qui vie de famille oblige reste pas grand chose!!

et puis je pense faire comme toi pour mon primaire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

la voici la premiere!!!

 

 

mini_311634DSCN3979.jpg

 

mini_249905DSCN3990.jpg

 

No Comment!!

impossible de garder ça pour le STROCK

 

Par contre le dessin des ouvertures me plais beaucoups!

 

 

NO WAY

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance bien... vite même!!

 

Pour les vis de réglage de l'araignée, il est préférable de guider les vis M3 dans des petits tubes laiton taraudés, sinon il y a du jeu et la collimation ne tient pas.

 

Pour les trous dans les cotés du rocker, t'es pas obligé d'en faire... si tu veux en faire, évite aussi de faire des angles vifs (un congé c'est mieux).

 

la colle à bois est très bien pour coller du bois, ça tombe bien ça sert à ça ;-).

 

C'est pas gagné que FG veuille faire la retouche d'un blank en BK7 ou verre à vitre.

 

Yannick

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire tout en deux fois ... :rolleyes: ... ça, c'est une bonne idée ... elle m'a aussi traversé l'esprit ! Histoire de ! :p

En tout cas, j'ai souvent fait le constat que l'on refait toujours mieux la seconde fois !!! :rolleyes::b::)

 

La première version valise au post n°9 a son style, ptêtre mieux que la seconde. Mais ça, c'est une question de goût ! ;):be::cool:

 

Bon ciel et au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Super ! Cette présentation des étapes en images j'adore :wub: .

 

Le travail est propre.

 

La défonceuse Titan j'ai la même de chez Brico Dépôt ;) .

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, la colle bi-composant (Araldyte) n'est pas pratique à mettre en place sauf si tu prends la lente (la bleue me semble-t-il).

Alors que la colle à bois pour du bois, cela va tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien ! Et rapide aussi !

Mais tu me semble bien outillé aussi...

 

Sinon, je conseil de bien rapper toutes les arrêtes à la rappe.

Et ensuite de bien arrondir au papier de verre.

Les arrêtes n'en sont que plus résistantes aux petits chocs de la vie en voyage.

 

Sympa les découpes latérales maintenant. C'est très architecture moderne.

 

Les conseils de Yannick sur le guidages des vis d'araignées sont indispensables...

Aussi la vis pointeau et le pontet du ressort dépassent beaucoup !

Y-a la place au rangement ?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vis de réglage de l'araignée, il est préférable de guider les vis M3 dans des petits tubes laiton taraudés, sinon il y a du jeu et la collimation ne tient pas.

Sur ma future araignée j'ai utilisé des écrous noyés (des sortes d'inserts filetés qui se posent comme des rivets pop). Ça m'a permis d'avoir une longueur taraudée plus longue.

Et pour que les vis n'aient plus aucun jeu, et que le réglage soit dur mais non-bloqué, quelques tours de ruban téflon sur les filets des vis = c'est imparable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais tu un lien pour ces ecrous noyés ?

"Ecrous noyés" ou "écrous aveugles" dans google te donne déjà pas mal de résultats.

Désolé pour la pub : casto vend la pince et des écrous M3

 

La pince coute cher (moi j'ai emprunté celle du boulot). Sinon avec une pince à rivet, de la tige filetée M3 et quelques rondelles/écrous tu devrais arriver à bricoler un système qui devrait largement le faire !

Modifié par dorches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ah bien ! Et rapide aussi !

Mais tu me semble bien outillé aussi...

 

Sinon, je conseil de bien rapper toutes les arrêtes à la rappe.

Et ensuite de bien arrondir au papier de verre.

Les arrêtes n'en sont que plus résistantes aux petits chocs de la vie en voyage.

 

Sympa les découpes latérales maintenant. C'est très architecture moderne.

 

Les conseils de Yannick sur le guidages des vis d'araignées sont indispensables...

Aussi la vis pointeau et le pontet du ressort dépassent beaucoup !

Y-a la place au rangement ?

 

Pierre

 

Merci Oh GRAND MAITRE de votre passage par ici!!:god::god:

 

 

Oui je suis assez bien outillé, même si la majorité de mes outils ne sont pas de la plus grande qualité, ils ont le mérite de faire leur job!! pas trop mal, ou alors c'est moi le manche,

 

 

Pour mes découpes je garde pour le moment les coté avec les plus grandes ouvertures et pas les ajourées!!

mais je me laisse le temps de la réflexion!!

 

me voila en refonte des vis de collim comme vous me le conseiller!! et pour la longueur du pontet et de la vis, tout ça n'est que provisoire!!;)

 

et au niveau de la rapidité:!!! j'ai pas mal travaillé dans l'ombre!!! voir masqué!!

mais me voila enfin sorti au grand jour!!!

pour vous compter mes réussite :be: mais aussi mes échec!!:confused:

 

 

Super ! Cette présentation des étapes en images j'adore :wub: .

 

Le travail est propre.

 

La défonceuse Titan j'ai la même de chez Brico Dépôt ;) .

 

Bonne continuation

 

merci Chibani!!

 

pour la défonceuse, elle en a bien bouffé du copeaux déjà!!!

elle va bien pour ce faire la main!!!

 

ça avance bien... vite même!!

 

Pour les vis de réglage de l'araignée, il est préférable de guider les vis M3 dans des petits tubes laiton taraudés, sinon il y a du jeu et la collimation ne tient pas.

 

Pour les trous dans les cotés du rocker, t'es pas obligé d'en faire... si tu veux en faire, évite aussi de faire des angles vifs (un congé c'est mieux).

 

la colle à bois est très bien pour coller du bois, ça tombe bien ça sert à ça ;-).

 

C'est pas gagné que FG veuille faire la retouche d'un blank en BK7 ou verre à vitre.

 

Yannick

 

je vais rectifier le tir, j'ai même commencer aujourd'hui!!

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors pour aujourd'hui et bien comment dire, je avancé un peu et même reculé!!

 

j'ai commencé l'assemblage de la boite du primaire ça c'est passé tranquilou-bilou ;)

 

la voici sous presse

 

mini_360395DSCN4033.jpg

 

et puis j'ai sorti ma hache !!!:be:

content que j'étais!!:rolleyes: ça avait bien collé a première vue, la colle a déborde un peu sur les coté, rien de méchant!!

et me voila parti a coupé au ciseau a bois le surplus!!:be:

nickel ça fait propre!! j'ai pris mon temps ;)

 

j'attaque le deuxième coté!! et la j'entend un chtoooonnnnk:cry:

L'alu n'a pas tenu sur une extrémité!!!

puis re chtoooonnnnk:cry::cry::cry::cry: rien n'a tenu!!

 

j'ai bien failli lui mettre un coups de hache!!

 

 

Et c'est a ce moment là que je me rend compte de mes erreurs!!

1--> j'ai poncé trop légèrement l'arriére de mon plat d'alu

et de 2--> je l'ai ps assez cintré

 

:cry::cry:

 

je vais me passer a la cintreuse moi même !!!:b:

 

mini_769934DSCN4016.jpg

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attaque le deuxième coté!! et la j'entend un chtoooonnnnk:cry:

L'alu n'a pas tenu sur une extrémité!!!

puis re chtoooonnnnk:cry::cry::cry::cry: rien n'a tenu!!

Tient, ça me rappelle quelqu'un :rolleyes:

 

Pour ma part, j'ai solutionné le problème en mettant 2 toutes petites vis à bois à tête fraisée aux extrémités (ça ne dépasse pas). Ça à le mérite de bien plaquer l'alu pendant le séchage de la colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prochain coups je vais prevoir une petite vis tete fraisée

 

Mais dis moi l'a tu collée la dite vis?

 

Non, vissée dans l'épaisseur de la hache. Bien penser à pré-percer pour éviter que le bois éclate ;)

 

Un gros fraisage sur le trou sur le plat en alu, et la tête ne dépassera pas.

Modifié par dorches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused:

Les plats d'alu une fois cintrés doivent avoir le même diamètre que les haches, voir même un peu plus petit. Tu ne dois pas avoir de tension, au contraire, à blanc quand tu mets la hache dans le plat cintré elle doit l'écarter un peu. Et là, normalement pas besoin de vis en renfort.

Au passage, as-tu bien collé à l'Araldyte ?

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

Salut!!

 

Pas de bricolage pour aujourd'hui :p

Et Oui c'est mercredi!! jour des ENFANTS!!:be:

 

sinon pour la suite de la construction de la caisse/barillet j'envisage de faire un gabarit de mon futur miroir!!

Comme ça pas la peine de démonter/remonter mon dob!!

et je pourrais donc poursuivre la construction en retardant un peu l'achat de celui-ci!!

 

donc en fait un 10"GSO mesure combien?

250mm ou 254mm en réel?

l'épaisseur elle doit être de 35mm si je ne me trompe pas?

 

Et pendant mes recherche je tombe sur des différences de 100€ pour le même miroirs, :b:

c'est dingue non?

 

a l'etranger a 387€

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1664_GSO-parabolic-Newtonian-primary-mirror-10--diameter-f-5.html

 

et chez nous a 280€

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP021

 

Beau projet.

De la sangle de volet roulant ne serait pas moins contraignante que des plats d'alu ?

 

Comme tu dit !! beau projet je dirais même que c'est une sacré aventure!!!;)

 

au sujet de tes sangles de volet roulant VS plat d'alu!

En fait, même si je n'ai as conçu ce modèle, le coef de frottement/friction entre le plat d'alu et les petit blocs de tefflon sur le Rocker assure des mouvement optimisé.

Rien n'a été laissé au Hasard Sur un STROCK!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello la compagnie,

 

Me voila de retour dans mon giron après 15 jours de vacances, bien méritée ;)

passé sous les cieux bretons des Cotes d'Armor!

 

D'où d'ailleurs j'ai amené mon 254 pour faire 2 sorties mémorable avec une Q de ciel de toute beauté.

 

Mais, revenons a mon mouton!!!:rolleyes:

La reprise du chantier ce fait en douceur, j'ai pu continuer l'assemblage de la caisse du primaire, avec ébauche du pan coupé, assemblage du support des vis de réglage des levier de collimation, et collage des CP de 15 en vue de préparer le support des tiges du serrurier,:)

 

A ce stade, je me rends compte de l'ampleur du travail réalisé par les concepteur mais aussi leur générosité!!!

 

Quant a moi encore et ce malgré les plans bcp d'incertitude et appréhension!!

 

Je fais place aux photos et je reviendrais vous poser quelques question Vous les STROCKISTES!!;)

 

Donc la decoupe du pan coupé a environ 45° grâce a ma scie sous table!!

Pas de difficulté notoir!!;)

mini_175851DSCN4579.jpg

 

mini_898187DSCN4582.jpg

 

mini_230374DSCN4584.jpg

 

mini_572953DSCN4591.jpg

 

mini_306343DSCN4588.jpg

 

mini_672824DSCN4589.jpg

 

 

donc pour aujourd'hui pas de problème!!

 

Mais les fixations basse des tubes m'angoisse un peu :( pas envie de me gourer!! donc je vais tracer pil/poil et aller percer le tout sur le bon angle sur la grosse perceuse a colonne de mon taf avec un foret neuf comme recommander.

 

Pour le coups j'ai passé commande de mes tubes carbone :)

du secondaire :)

le PO m'attends chez ma Mother, c'est un HC1!

 

Au sujet de mes interrogation du moment:

 

pour le pan coupé, je ne sait pas trop comment m'y prendre pour implanter la découpe ( le rayon liberant de la place au primaire ) ?

J'avais penser réaliser un gabarit de 254 GSO mais je trouve pas les cotes précise, je traine aussi les pieds a démonter celui de mon dob ça me tente pas de monter/démonter etc etc!!:(

 

Cela m'amène a la question ne devrais-je pas me payer un autre primaire comme ça je pourrais revendre mon dob?

cette histoire de primaire conditionne aussi la réalisation des 4 taquets de maintien du miroir.

 

Quel aventure!!!

 

To be continued

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.