Aller au contenu

Une de plus


Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je viens vous montrer ma dernière acquisition pour un prix très modique (moins de 25 euros) sur un site bien connu d’enchères (un lunette Perl étudiant 52/600 modèle BA50B avec tous ses accessoires (oculaire 12mm, oculaire 6mm trépied de table notice et boite) dans un état très bon. (j’attends l'arrivé du colis)

 

$_57.JPG

 

Ma question est:

est ce que l'un d'entre vous possède ou a possédé cette lunette, et qu'elle est sa qualité optique ?

j'aimerai pouvoir l'ajouter en parallèle sur ma lunette vintage Astro tokyo 76/1400

 

Merci pour vos remarques.

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien

 

Si d'autre personne peuvent m'apporter plus de témoignages sur cette lulu d'un autre temps

Je sais que dans la folie du diamètre et du Fd, cette lulu semble dépassée, mais je pense qu'elle mérite encore de faire parler d'elle car il me semble qu'elle a contribué pour beaucoup d'astroamateurs au début de leur passion.

 

Fab

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse quand même un compte-rendu quand tu auras reçu le matériel : de mon côté je ne me lasse pas du matériel vintage (ce matériel qui me faisait rêver chez Devaux Chevet et que je ne pouvais me payer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Captain

Je ne connais pas cette lunette dans le détail, mais je suppose qu'elle doit ressembler au chercheur de ma Perl Royal 25x50. Ce chercheur se rapproche plus d'une petite lunette et la finition optique et mécanique, notamment de la crémaillère, n'a rien à envier aux instru moderne. C'est une bonne affaire, j'ai failli participer à l'enchère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en doutais cette lulu n’intéresse plus personne

Tu es parfois désagréable à lire, Fab. Cette lulu intéresse surement du monde, moi y compris et tu sais que j'apprécie ce type de matos. Mais en même temps tu demandes des témoignages sur ce modèle donc le nombre de personnes pouvant te répondre est forcément très réduit. En tout cas bravo pour ta nouvelle acquisition :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chercheur est minuscule :D

C'est pas un problème. Un chercheur peut s'utiliser que pour son réticule, technique pointage aux deux yeux ouverts (on se concentre sur l'œil qui n'est pas au chercheur et sur l'image va se superposer la seule chose fixe venant de l'autre œil, le réticule). Du coup on s'en sert comme un point rouge sauf qu'il est pas éclairé bien sûr. Le diametre du chercheur n'a aucune incidence dans ce type d'utilisation. La seule difficulté ici c'est que la lunette est sur petit trépied donc compliqué quand on vise haut dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, oh...

 

Je l'ai. :wub:

Et cela depuis 43 ans.

Achetée après avoir lu une pub à la fin de la Revue des Constellations car j'étais très mécontent d'une petite 40 mm qui m'avait été vendue par un opticien peu pédagogue et avide de me piquer mes 120 francs...

 

J'adore cette petite lunette dont il a fallu changer le pied.

 

Le chercheur est bien petit.

Mais... la qualité optique est bien réelle. J'ai de bons souvenirs des planètes faciles, de la Lune que je découvrais avec l'Atlas de Rükl ; des nébuleuses planétaires. Des étoiles doubles.

 

Certes, les oculaires de 12 et 6 mm ne sont pas de première qualité. Un adaptateur permet d'en utiliser de meilleurs en 31 mm.

 

Je l'ai ensuite utilisée comme lunette guide sur un Arcane 205, lesté d'une HISIS 22.

Rien à redire. Bien soignée, elle est toujours prête à servir et mon petit fils a écarquillé les yeux quand il l'a vue car, à la différence du Skyvision 400, elle est à sa taille ;).

 

Je ne m'en séparerais pour rien au monde.

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es parfois désagréable à lire, Fab. Cette lulu intéresse surement du monde, moi y compris et tu sais que j'apprécie ce type de matos. Mais en même temps tu demandes des témoignages sur ce modèle donc le nombre de personnes pouvant te répondre est forcément très réduit. En tout cas bravo pour ta nouvelle acquisition :)

 

Désolé mais c'est fait exprès pour faire réagir et ça marche

Maintenant que vous connaissaient mon secret je dois changer ma tactic

 

J'ai été très étonné de ne pas avoir d’enchérisseurs contre moi sur cette enchère car d'habitude les prix s'envole presque sur les dernières secondes et la, rien. Je suis super content de cette affaire rare car en plus mon enchère maxi était de 31 euros (maigre finances actuelle oblige).

 

Je ne manquerais pas de vous tenir informé dés ma première observation

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans deux ans quand mon grand aura huit ans je lui chercherai un truc similaire. J'irai jusqu'à mettre dans la quarantaine ou cinquantaine d'euro, pour le planétaire c'est vraiment sympa à cet age là. Et je dois encore avoir l'un ou l'autre 24,5. C'est clair 25 euro c'est une très belle affaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai la même couleur, bleue nuit dans une boîte identique, non pas en Perl, mais en Paralux, marqué dessus "Fabriqué au Japon", trépied identique et oculaires aussi. Achetée une bouchée de pain voici une dizaine d'années dans les soldes du magasin à étages de la rue de Rivoli à Paris. Plus acquise pour le fun que pour autre chose et comme beaucoup sur ce forum, elle me rappelait la première page des catalogues astro du même magasin. Trépied de table pas très pratique, optique plus que correcte avec des oculaires OR, bonne crémaillère. Ne vaut toutefois pas une Perl Halley 70 (mais évidemment qui fait 20mm de plus en diamètre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Bravo pour ta nouvelle acquisition Fabien, c'est mignon la mini monture AZ.......

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour,

 

Bravo pour ta nouvelle acquisition Fabien

Non c'est Fabrice :be:

 

Merci à tous je compte m'en servir dés son arrivé pour l'habituer à son nouveau ciel de campagne (elle vient de Paris):wub:

 

Comme beaucoup sur le forum, les pages de pub de ciel et espace fin 70 début 80 étaient faite pour nous faire rêver dans mes yeux d'enfant

A l’époque j'avais entre 10 et 13 ans et bos rêves étaient plus basés sur les objet de science et de découverte du monde et de la nature que des tablettes ou autre téléphones portable de maintemant

 

A l’époque nous avions l’esprit plus ouvert et plus curieux (à l'époque):confused:

 

Fab rice

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Me revoici

J'ai reçu mon colis (encore merci pour le vendeur qui a fait un emballage super béton (peut être me lira t-il sur le forum).

 

Tous les accessoires y sont présent, deux oculaires, un 12mm et un 6mm la notice spécifique, la carte de garantie avec date d'achat, un petit carton de mise en gardes sur l'observation du soleil, un trépied métal et sa belle boite d'origine (bleu nuit) pour la ranger et un filtre sun qui va rejoindre ses copain dans une boite à oublie.

 

Voici ma nouvelle lulu dans son nouvel environnement (c'est rigolo, elle est minuscule et c'est la plus petite lulu de ma collection)

22772-1433051765.jpg

 

première observation

Le chercheur est minuscule mais super efficace l'image est très net (bien réglé c'est pile dans le centre de l'oculaire)

 

la lune avec les oculaire d'origine (pas mal mais bof) je décide de mettre des oculaires de meilleur qualité toujours en 24.5, un 18 K Celestron grossissement x33 et la, wouah quel peps les détailles son terribles, les reliefs et le contraste me laisse échapper un P....n c'est beau, ma fille de 10 ans à mes côtes, de lance PAPA!! (bon ok désolé)

 

Elle en profite pour regarder et me dit c'est beau les cratères, je passe au 12K toujours Celestron grossissement x 50 (une fois de diamètre) toujours super net et contraster a souhait, ballade sur Jupiter puis venus (ma fille me dit "Papa je vois les 4 satellites en ligne c'est beau) ok Juju c'est ça préféré.

puis le tour de Venus, petit quartier lumineux mais sans détailles, le contour reste net

Ma crevette décide d'aller faire dodo et me laisse seul dans la noir (même pas peur)

 

je passe en mode test qualité optique, jusqu’où peut t-elle aller cette lulu ?

 

je lui passe en douce un 6mm grossissement x100, l'image ne se dégrade pas et reste très belle sur la lune, les détailles son toujours au rendez-vous (je suis sur le cul).

Bon le dernier, un 4mm SR grossissement x150 (bon ok ce n'est pas ce qui ce fait de mieux mais faute de ne pas avoir mieux en 24.5 j’essaie). Malgré la qualité de l'oculaire, les cratères de la lune sont encore superbement détaillés, bien net et contrasté, par contre sur Jupiter l'image commence à devenir pâteuse.

Sur cette petite lulu je n'ai pas décelé de chromatisme gênant à tous les grossissements (même sur un étoile brillante le piqué et extraordinaire et le chromatisme est indécelable à x50)

 

En bref, pour une lulu acheter 23.30 euros sur la Bay je suis extrêmement content de mon achat, elle donne le maximum de ses possibilités en planétaire digne des apo d'aujourd'hui.

La suite en CP dés que la lune sera moins gênante (surtout sur les amas globulaires pour voir comment elle se comporte.

 

Voici sa carte de garantie recto verso avec sa date d'achat 25/12/1981 le jour de Noël (j'avais 14 ans1/2).

 

22772-1433023061.jpg

 

voila pour tous ceux qui voulaient mieux connaitre cette lulu, je conseil à tous de pouvoir en faire l’acquisition si l'occasion ce présente (une lulu poids plume avec une qualité optique extraordinaire).

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.