Aller au contenu

Oculaire pour planétaire avec un 150/750 ?


AlexR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai déjà parcouru pas mal de sujets, mais comme chaque cas semble un peu particulier, difficile de faire une synthèse...

 

Je suis à la recherche d'un oculaire permettant de faire principalement du planétaire pour compléter mon SW 150/750 (livré avec 2 Plossl, un 25mm WA et un 10mm). Je précise que je débute en astro).

 

La vision de Jupiter à travers la Barlow (celle d'origine, donc bof) et le 10mm m'a déjà époustouflé et je voudrais persévérer dans ce genre d'observation avec du matériel un peu plus performant...

 

Je pensais donc m'orienter vers un 5 ou 6 mm, à compléter si besoin par la suite par une Barlow digne de ce nom. Au vu de mes premières expériences avec les oculaires livrés d'origine, un peu de largeur de champ et un peu de confort d'observation (donc une pupille de sortie qui ne fasse pas trou de serrure) ne seraient pas de refus, le tout avec un piqué et des qualités optiques raisonnables.

 

Le budget est plutôt limité (disons autour de 70€ max, moins si possible). Je sais donc qu'il faudra faire des compromis. Je suis prêt à acheter de l'occase si besoin.

 

En partie grâce aux nombreux posts de webastro, j'ai repéré quelques oculaires répondant à ces critères, mais j'ai un peu de mal à trouver des comparatifs directs entre eux. Quelque(s)-un(s) parmi vous aurait-il des retours à partager s'il vous plait:

 

- Les TMB Planetary II (on en trouve encore quelques uns)

- Les SkyWatchers 66° (bague dorée)

- Les Antares W70

- Les Hyperions

 

Les 2 derniers sont plus chers, donc à trouver plutôt en occase, mais la différence de prix se justifie-t-elle réellement d'un point de vue qualitatif ?

Quant aux SkyWatcher (je crois qu'il y a d'autres clones sous d'autres marques), difficile de trouver des retours (j'ai vu sur un autre forum astro qu'ils seraient des équivalents des Antares mais j'ai quelques doutes...).