Aller au contenu

PROBLÈME : La vision dans mon appareil est inversée


Guiix59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un appareil Paralux 30-5027-1 depuis ce matin est je l'ai monté sans problème. :be:

 

J'ai testé sa fonctionnalité en regardant un objet (un poteau) à environ 100 m pour le test, comme je l'ai vu dans un précédent sujet.

 

Le problème étant que quand je regarde dans celui-ci, l'image est inversée : est-ce normal ? :?:

 

Pour les informations : j'ai utilisé la "Erecting Eyepiece" 1.5x et la lunette H20 et le prisme de renvoi d'angle.

 

Merci d'avoir lu ce message,

 

Guiix59.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Tout le monde a commencé un jour ou une nuit et fut confronté aux mêmes petits problèmes.

Oui, les instruments astronomiques, en général, par construction inversent les images selon diverses formules : haut/bas, droite/gauche ou les deux selon les montages optiques. (avec ou sans renvoi coudé, à miroir ou à prisme, etc...)

 

En astronomie cela ne présente pas de difficulté, on s'y habitue très vite. Pour d'éventuelles observations terrestres il existe des "redresseurs" qui ne sont jamais utilisé en astronomie. L'adage : "moins de verre, meilleur seront les observations"

(par "moins de verre", comprendre moins de lentilles dans le chemin optique ;) )

 

Bon ciel

Modifié par bb98
héhé, doublé par divx ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises la lunette simplement avec un oculaire, haut/bas et gauche/droite seront inversés. C'est génant pour l'observation de jour mais de nuit, ça ne change rien car il n'y a ni haut, ni bas dans le ciel. Il faut juste apprendre à inverser tes mouvements.

 

Quand tu rajoutes un renvoi coudé entre la lunette et l'ocualire, une des composantes revient "normal", l'autre est toujours inverse. Je te laisser voir laquelle ;) Pour comprendre, regarde toi dans un miroir: le haut et le bas ne sont pas inversés alors que gauche/droite l'est.

C'est un peu déroutant pour se repérer sur une carte du ciel mais on s'y habitue sans problème.

 

Comme l'a dit divx, si tu veux faire du "terrestre", il faut un redresseur terrestre.

Pour l'observation de nuit, mieux vaut l'enlever pour éviter les pertes optiques. Le renvoi coudé est plus indiqué même s'il inverse toujours l'une des directions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Je vous remercie tous pour vos réponses et attentions !

 

Je suis tout nouveau dans le milieu de l'astronomie, et découvre donc celle-ci.

 

En tout cas bonne après-midi à tout le monde et à bientôt !!

 

Guiix59.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guiix, bienvenue !

 

Le "erecting eyepiece" est sensé remettre ce petit monde à l'endroit. L'avais tu bien monté ? Avec un oculaire dedans ? Pas confondu avec une "barlow" qui est aussi souvent fournie avec ce genre de matériel et qui lui ressemble beaucoup ? Si t'es sûr de ton coup l'image aurait due être à l'endroit, c'est justement le but de l'erecting eyepiece (redresseur terrestre en français) de corriger l'inversion. Ou peut être c'est à cause du miroir diagonal ? Tu peux essayer le redresseur sans le miroir diagonal (renvoi coudé dans le jargon astro) alors voir si ça rétablie les choses ? Comme les copains l'on dit cette question ne concerne de toutes façons que l'observation de jour (ATTENTION : ne surtout pas viser le soleil et éviter aussi ses reflets). La nuit faut pas utiliser le redresseur, sa qualité optique souvent modeste risque de détériorer l'image. Mieux vaut une étoile à l'envers qu'une étoile moche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.