Aller au contenu

Recherche de vie dans l'univers ? (Projet de Stephen Hawking)


Slownners

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme vous devez le savoir (ou pas), Stephen Hawking (notre papa à tous), se lance dans un nouveau projet. Il a l'intention de donner un coup de boost (de 100 Millions de dollards) à la recherche de la vie dans l'univers.

 

Qu'en pensez vous, est-ce possible de trouver de la vie sur une autre planète avec nos moyens actuel ? (je suis sûre que la vie existe en dehors de notre système solaire)

 

Liens :

 

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/recherche-de-vie-extraterrestre-grace-a-stephen-hawking-on-va-se-remettre-a-rever_1700651.html

 

http://www.liberation.fr/direct/element/stephen-hawking-a-la-recherche-de-vie-extraterrestre_13484/

 

https://ijsbergmagazine.com/breves/29802-stephen-hawking-relance-la-recherche-dune-civilisation-extra-terrestre/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Slownners !

J'avais lu vite fais un truc la dessus, mais je pensais pas que le chèque était aussi gros.

Avec 100 millions de dollars, il y aura possibilité de monter un projet plus ambitieux que ceux des années 60-70. Cependant, on aura toujours la même contrainte: la vitesse de la lumière. Les premiers messages envoyé se trouve qu'à environs 50 années lumières d'ici. Il suffit que nous nous trouvions seul dans notre "quartier" de galaxie pour que nos messages restent sans réponses pendant les décennies, voir siècles à venir. De plus, il faudrait une couverture complète du ciel avec des radio-telescopes qui fonctionneraient quasiment 24/24h 365J/ans, ce qui dois coûter une fortune ! Mais attention, faut pas croire que je suis contre ce projet, au contraire ! Je suis extrêmement emballé par cette idée ! De plus, aujourd'hui, ceux qui planche sur ces travaux ne sont plus pris pour des illuminés, donc, cela a de grandes chances d'aboutir selon moi (hors considération financière). Mais la recherche de la vie ailleurs ne doit pas se cantonner à la recherche d'un message provenant d'autre civilisation, mais aussi à la recherche de la vie sous toutes ses formes je pense :)

Cordialement, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que plus la distance augmente, plus la détection d'un quelconque message est difficile à percevoir, confondu parmi tout ce que l'univers émet ?

 

mais je soutiens le projet a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Slownners !

J'avais lu vite fais un truc la dessus, mais je pensais pas que le chèque était aussi gros.

Avec 100 millions de dollars, il y aura possibilité de monter un projet plus ambitieux que ceux des années 60-70. Cependant, on aura toujours la même contrainte: la vitesse de la lumière. Les premiers messages envoyé se trouve qu'à environs 50 années lumières d'ici. Il suffit que nous nous trouvions seul dans notre "quartier" de galaxie pour que nos messages restent sans réponses pendant les décennies, voir siècles à venir. De plus, il faudrait une couverture complète du ciel avec des radio-telescopes qui fonctionneraient quasiment 24/24h 365J/ans, ce qui dois coûter une fortune ! Mais attention, faut pas croire que je suis contre ce projet, au contraire ! Je suis extrêmement emballé par cette idée ! De plus, aujourd'hui, ceux qui planche sur ces travaux ne sont plus pris pour des illuminés, donc, cela a de grandes chances d'aboutir selon moi (hors considération financière). Mais la recherche de la vie ailleurs ne doit pas se cantonner à la recherche d'un message provenant d'autre civilisation, mais aussi à la recherche de la vie sous toutes ses formes je pense :)

Cordialement, Pierre

 

En tous points d'accord avec toi Pierre.

 

Je suis très optimiste sur l'existence de vies ailleurs ; peut-être même dans notre propre système Solaire ! Ne pas oublier que nous en sommes aux 1ers balbutiements de la connaissance de notre propre système - voyez Pluton et ses satellites ! Bien des satellites (Europe par exemple) pourraient contenir de la vie.

 

Mais attention à ce que l'on cherche : vie ailleurs ne veut pas forcément dire vie intelligente ! Plein de formes de vies peuvent et doivent nécessairement à mon avis exister.

 

Mon souhait le plus cher, est qu'avant de partir entre 4 planches, je puisse vivre le moment où l'on trouvera des traces ou des signes - microbiennes, bactériennes, même fossiles ! Ou bien mieux qui sait ...

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Will et Pierre, la Vie à l'air de savoir se frayer un chemin parmi les embuches, et une fois qu'elle est installée quelque part, il est assez dur de l'en déloger! (voir par exemple les 5 ou 6 extinctions massives que la vie a connu sur Terre, on est quand même là aujourd'hui^^)

 

Je ne sais pas si on trouvera une autre intelligence un jour, les conditions de son apparition étant encore trop mal connu (accident? évolution naturelle logique?), mais la présence de vie, même bactérienne ou microbienne, j'ai plutôt tendance à y croire :)

 

Par contre je précise juste: Stephen Hawking est le parrain de ce projet, mais c'est un riche homme d'affaire russe, Yuri Milner, qui apporte le financement (100M de dollars!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Je suis du même avis que vous, même si je ne pense pas qu'on puisse découvrir de la vie intelligente pour le moment, je pense qu'on est pas assez avancé. Mais de la vie on peut la trouver (enfin j’espère !).

Sinon je soutien ce projet à fond !

Et qui sait, on va peut-être découvrir quelque chose de super (je suis très optimiste)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement d'incertitudes dans cet espoir fou et surement désespéré mais on en a tellement envie que cela aboutisse !

 

Les problèmes sont tout de même nombreux, comme vous l'avez dit l'émergence de la vie ne veut pas dire qu'elle va nécessairement évoluer vers une vie "intelligente" ou en tout cas suffisamment développée pour émettre des ondes électromagnétiques.

De plus, depuis que la vie existe sur Terre, environ 1 milliard d'années, on a commencé à émettre des ondes que depuis cent ans environ... Bref, la probabilité d'écouter au bon moment entre en jeu.

Il reste les fameuses inconnues : est-ce qu'une vie intelligente est condamnée à épuiser ces ressources énergétiques ce qui la conduira à ne plus émettre ? Est-ce que des vies intelligentes peuvent utiliser d'autres modes de communication que les ondes électromagnétiques ?

J'adore ce genre de problématique, je sais bien qu'on tourne en rond mais émettre toutes ces hypothèses nous font aussi réfléchir sur nous mêmes. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de tes liens Slowners, il s'agit bien d'intelligence extraterrestre et non de traces de vie.

Et cette somme permettrait d'acheter du temps d'observation sur les grandes installations radio (le GBT entre autres d'après l'article).

 

Par contre dans l'Express il est dit "[...]Le projet Breakthrough, lui, se contente de louer des installations existantes, mais parmi les meilleures du monde, et à plein temps."

Le terme 'plein temps' me fait un peu peur tout de même, car de nombreux laboratoires n'ont pas les moyens de rivaliser avec les sommes d'argent citées et des projets de recherche risquent de se voir privé de temps d'antenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis de l'argent foutu en l'air... (en tout cas par rapport au but avoué du projet)

 

De la présentation que j'en ai vue, les techniques mises en oeuvre me semblent assez peu crédibles. Ca ressemble davantage à un gros coup de com d'un milliardaire russe, avec l'association malheureuse de Hawking pour s'assurer un relai médiatique.

 

J'ai quelques doutes aussi sur la crédibilité des résultats qui seront annoncés... pour un projet privé avec 100 millions sur la table, on souhaite surement s'assurer de l'annonce de quelque résultat...

 

On peut toujours espérer qu'à défaut de trouver ce qu'ils cherchent, cela permettra de découvrir de nouveaux phénomènes ou de mieux comprendre ceux que l'on connait grâce aux données récoltées.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ce sera de l'argent foutu en l'air.. Déjà il ne s'agit pas de fonds publiques mais de pur mécénat, ça vient "en plus" des budgets qui existent et si ce riche monsieur est prêt à investir dans la recherche (plutôt que se contenter de yachts, coke et jeunes femmes dénudées comme beaucoup de nouveaux riches^^) je trouve ça plutôt positif.

 

Un million d'étoiles vont être étudiées, même si on ne détecte pas de traces manifeste d'intelligence (ça reste pour moi très peu probable de la détecter), ça va nous permettre de répertorier des étoiles variables, des pulsars, des systèmes double, triple et bien d'autres choses encore.

Le fait que ça vienne de fonds privés c'est un gros coup de pouce car de toute façon les agences spatiales mènent déjà ce genre de recherche, pas forcément pour détecter une intelligence, mais pour détecter des gazs, atmosphères etc.

 

Après j'espère que ce sera fait de manière rigoureuse, il y a beaucoup à apprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que ça vienne de fonds privés c'est un gros coup de pouce car de toute façon les agences spatiales mènent déjà ce genre de recherche, pas forcément pour détecter une intelligence, mais pour détecter des gazs, atmosphères etc.

 

C'est certain, c'est positif car au moins c'est un projet constructif avec un but clair ; il faudrait plus de milliardaires passionnés d'astronomie ! :)

 

Après, il ne faudrait pas non plus que le temps d'instruments alloués aux professionnels financés par les organismes publics pour d'autres recherches moins médiatiques mais tout aussi intéressantes scientifiquement soit compromis...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela entretien le rêve et l'espoir et en ça, je trouve que ça n'est pas inutile; un auteur que j'aime bien, Paolo Coelho, écrivait fort justement: le rêve est la nourriture de l'âme. Je suis d'accord, l'Homme a besoin de rêver. En tout cas moi ça me fait rêver même si j'ai peu d'espoir par rapport aux résultats d'une telle entreprise.

Car même si j'ai la conviction -qui n'engage que moi- que l'Univers abrite / à abrité / va abriter la Vie ailleurs que sur Terre, les échelles d'espace et de temps sont tellement vertigineuses qu'il faudrait un bol énorme pour tomber sur ce que l'on cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.