Aller au contenu

Achat CCD pour newton F/5


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de recevoir mon matériel (AZEQ6, SW 200/1000, F/5 microfocuser) et j'ai envie de me mettre a la photo du CP.

 

J'ai fait pas mal de recherche mais le sujet me semble trés vaste :D.

 

Pour le guidage je pense prendre une cmos planétaire zwo mono sur une lunette achro en paralléle.

 

Je serais tenté de zapper l'étape du reflex et de commencer par une ccd qui pourrait recevoir des filtres en 31.75.

 

Pour le budget de la ccd est-ce que 1500euros permet de faire quelques chose (Atik d'occase ou QHY) ? (sans roue et filtres) ou est-ce que il vaut mieux que j'attendre un peu de nouveaux modéles de caméras ?

 

Enfin pour un ratio F/5 est-ce que je dois prévoir des accessoires de corrections optiques ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ferais si j'étais à ta place, j’achèterais une Atik 314L ou 813L d'occasion je ferais mes premières images voir comment est la coma sur ton capteur puisque la taille du capteur pour ce souci là est une donnée importante. Si coma il y a alors procures toi un correcteur de coma (adapté à ton F5 évidemment).

 

Virgile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un correcteur de coma. Le GPU 4 lentilles, aussi vendu sous la marque Télescope Service fonctionne très bien, de même que le Kepler vendu chez Pierro Astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai le même projet avec mon 200mm (le correcteur de coma est recommandé)

et j'ai sélectionné 2 cam:atik314 qui est vraiment bien dans son prix 11mm en diag

l'atik 383 capteur de 22,2mm en diag ,donc plus de champ mais plus chère et a priori moins sensible (photosites plus petits)

Gérard

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les camera à base de capteur 8300 sont très bien adaptées à un newton. En occasion on en trouve dans ce budget.

Regarder aussi du coté de Moravian en Europe, Atik, voir QHY9 ou Sbig. Le dollar à pas mal monté, les camera Européennes restes les plus intéressantes en ce moment et elles sont très bonnes techniquement.

 

Autre capteur très interessant le ICX694 qu'on va trouver dans l'Atik One ainsi que dans l'Atik460, la QHY22, la SXV trius 694...

Il est plus cher que le 8300, un peu plus petit, pixels un peu plus petit, mais très sensible (meilleur rendement quantique, bruit de lecture plus faible). Au final les temps de poses sont plus court en luminance que le 8300 et assez comparable en Halpha. Bref on a 2 fois moins de surface, mais capturé en 2 fois moins de temps (en gros). C'est top pour les petits objets en luminance, comme les galaxies, par contre sur les nébuleuses en Ha, le 8300 est plus pratique avec son champ plus large.

 

L'Atik one serait mon choix : c'est la meilleure affaire du moment, en kit avec camera de guidage à CCD ICX445 (qui peut aussi servir en planétaire et surtout solaire) avec roue à filtre intégrée 5 filtres 31,75 et diviseur optique. Bref tout en 1 pour un budget comparable au final et on a un capteur de course ICX694 bien refroidit. La seule limite à ce kit est la roue à 5 filtres "seulement". Mais bon pour le LRVB et Ha c'est suffisant et pour SII et OIII on peut toujours ajouter un tiroir à filtres devant ou les changer le jour où on fait du narrow band. (on change très peu souvent de filtre en narrow band, ça peut se faire en manuel sans problème si on est sur place bien sur)

 

Concernant l'Atik 314 et le capteur ICX285. Il y a une nouvelle version de ce capteur dans l'Atik 414, à considérer aussi. Comparé aux autres capteurs ci dessus, bien sur beaucoup moins de pixels et champ plus réduit. ça limite un peu le programme, mais ça reste un excellent capteur.

 

Je ne prendrais pas une achro pour le guidage : trop de flexions potentielles, montage compliqué à équilibrer, lourd...ça vaut pas trop le coup pour 1000mm de focale.

 

Soit commencer par le guidage au chercheur avec le chercheur fourni, en ajoutant une bague d'adaptation pour visser une camera dessus genre QHY5L-II (la couleur est suffisante d'ailleurs et pratique si on veut faire du planétaire couleur sans roue à filtre)

 

Soit diviseur optique. Il faut juste prendre son temps pour le régler de jour, ensuite on n'a plus jamais de soucis et c'est ça qui donne le meilleur guidage et de loin.

Sur un newton à F5 on n'aura jamais de soucis pour troujer une étoile guide avec une camera mono. Soit une CMOS sensible, soit plutôt une CCD qu'on utilisera en binning x2 ou x3.

Après on peut toujours avoir une bague sur le chercheur pour visser la CCD de guidage en dépannage, mais ça n'arrive vraiment pas souvent. Voir jamais. (avec la SXV lodestar entre F6.5 et 8.5 et des focales entre 850 et 1450, jamais aucun soucis par ex)

 

Concernant le correcteur de coma, le GPU est très bien et bien placé en prix. Sinon le paracorr type 2 est interessant aussi, mais cher. Il augmente la focale d'un rapport x1,15. alors que le GPU est à x1. ça peut être utile, à voir...

 

Dernière chose : attention aux filtres 31,75 avec le capteur KAF8300 à F5 : c'est vraiment très limite et seulement avec certaines camera à roue à filtre intégrée très près du capteur comme la QSI683. Il vaut mieux prendre des filtres 31mm non montés dans ce cas (même prix) ou des 36mm non montés avec les roues à filtres externes (nettement moins chers que les 2" et suffisants).

Avec le 694 (16,6mm de diagonale) on n'a pas ce soucis, les 31,75 vont très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.