Aller au contenu

Problème avec ATIK 414 couleur


Messages recommandés

Bonjour

 

Hier j'ai testé une Atik 414 couleur.

La sensibilité est excellente, je vois bien l'image couleur sur l'écran avec artemis capture, mais lorsque je l'enregistre, elle passe en noir et blanc dans le fichier d'enregistrement, et impossible de la mettre en couleur, ni avec IRIS, photoshop, DSS.

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider, car là, je nage.

 

Merci, bonne journée.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, quel est le format du fichier d'enregistrement. Mais il y as de grande chance qu'il soit au format fits.

Pour retrouver la couleur il faut faire une conversion, pour cela dire au logiciel, qu'il s'agit d'un fichier raw couleur., conversion CFA ?.

Mais dit nous d'abords le nom de l'extension du fichier, bmp, fit, jpg, pic, etc...

 

Une image couleur prend trois fois plus de place, donc pour l'imiter le temps de transfert, on envois que l'image brut du capteur, après c'est au logiciel de la remettre en couleur, à condition de le lui dire, sinon il crois que c'est une image N&B.

 

voir le lien envoyé par Gerrad33, sur une autre discussion sur WA, clic.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves

 

oui, j'ai vu cette discussion, mais elle ne m'apporte rien car mon problème est l'inverse.

 

mes fichiers sont en TIF, et en FIT c'est pareil, ils ne font que 2,75Mo.

dans artemis capture, dans l'onglet colour, j'ai essayé toutes les configurations, et c'est toujours en noir et blanc.

je continue toujours de chercher, en espérant trouver une solution.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves

 

oui, j'ai vu cette discussion, mais elle ne m'apporte rien car mon problème est l'inverse.

 

mes fichiers sont en TIF, et en FIT c'est pareil, ils ne font que 2,75Mo.

dans artemis capture, dans l'onglet colour, j'ai essayé toutes les configurations, et c'est toujours en noir et blanc.

je continue toujours de chercher, en espérant trouver une solution.

 

Patrick

 

Salut

je t'ai répondu sur l'autre fofo ! !

dans le mode d'emploi de la cam , il est spécifié que selon le paramètre choisi

au moment de la capture tu as l'image en N&B ( luminance) en Couleur

ou en pseudo raw en fait en fits mais uniquement à l'écran

Elle est bien enregistré en couleur ..... le logiciel fourni doit te la donner en couleur aprés le traitement had hoc

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans DSS il y a une case à cocher pour lui dire que les fits proviennent d'un capteur couleur, dans les options de lecture/enregistrement de fichier.

 

Comme ça DSS sait qu'il faut débayériser le fichier. (L'affichage et le traitement se feront en couleur) Idem dans les autres logiciels.

 

Tu ne peux pas afficher le fichier directement en couleur sans cette opération de débayérisation, qui consiste à recalculer la couleur de chaque pixel. Dans le fichier brut les pixels n'ont de l'info,que pour une seule couleur (soit R soit V soit B suivant le filtre du pixel) donc c'est monochrome.

 

Après ils restera à choisir la bonne. Matrice de bayer dans DSS : il y a 4 combinaisons possibles. Faut essayer jusqu'à trouver les bonnes couleurs.

(Avec de la polution lumineuse le ciel est plutôt rouge par ex). Bien sur on n'a jamais une couleur parfaite à la sortie de DSS, c'est en fin de traitement qu'il faut juger.

Aussi en cas d'erreur sur le,choix de la matrice de bayer, on a une trame en fin de traitement, impossible à enlever (en plus des couleurs bizarres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je ne suis pas sur. Le fichier Fits de la camera couleur est exactement le même que celui de la camera monochome.

 

En fait c'est exactement le même capteur, même électronique, mêmes données, mêmes fichiers, la version couleur a juste des filtres en plus.

Ce sont justes les données brutes qui sont différentes, mais il n'y en n'a pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu essaye avec artemis rgb? Normalement il est dans ton cd d'installation de l'atik. Ils ne le mettent que quand le capteur est en couleur. C'est ce que j'utilisais avec ma titan couleur au début car c'était le seul qui m'ouvrais mes images et ça fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Gerard33, je n'ai pas fits liberator, et toshop n'ouvre pas les FITS

 

Canard, artemis RGB n'est pas sur le CD, il n'y a que artemis capture qui comporte le programme et les drivers, puis le logiciel de traitement DAWN.

 

Olivdeso, exact, DSS prend les FITS a condition de cocher la case qui va bien dans les paramètres raw et FITS, et de choisir la bonne matrice.

 

J'ai donc fait ainsi, ça fonctionne avec le choix de la matrice par défaut.

 

Mais je trouve que c'est dommage de ne pouvoir enregistrer directement des images couleur en TIF comme je le faisais avec le CANON 1100d.

 

Merci a tous pour vos réponses

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien et l'info, Fits liberator est super pratique pour analyser les fits rapidement, avec une stat sur toute l'image.

ça fait partie des logiciels à avoir sur le terrain.

 

Les logiciel astro n’enregistrent pas en Tiff debayérisé à la capture, car la débayérisation fait partie du prétraitement. Les algorithmes de débayérisations peuvent êtres plus ou moins évolués suivant les logiciels.

 

Aussi si tu fais du narrow band, du Halpha par exemple, il ne faut surtout pas debayériser, car seuls les pixels rouges contiennent de l'information. Les bleus et les verts ne contiennent que du bruit.

 

En planétaire, c'est idem : on peut débayériser à la volée, lors de l'enregistrement. Par exemple avec fire capture en AVI. Par contre ça prend un peu de temps processeur et plus de données enregistrées (ça va limiter le débit sur certaines machines) et l'algorithme de débayérisation est plus simple (pour aller vite).

Alors que si on enregistre les données brutes sans debayériser, en SER (avec légère compression sans perte d'information), il y a beaucoup moins de données à enregistrer, plus gros débit et on peut débayériser à postériori dans les logiciels de traitement avec des algorithmes plus élaborés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci Gerard33 pour les liens, plus qu'a installer et utiliser.

 

Olivdeso, j'ai réussi avec DSS et les fichiers FITS.

Pour le SHO, je ferais avec la 460EX et sa roue a filtre qui pour l'instant n'est équipée que de filtres RGB, mais qui devrait muer en SHO très prochainement.

 

Merci

Bonne journée

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.