Aller au contenu

Comment utiliser une lunette astronomique


jerem83200

Messages recommandés

Bonjour à tous. Passioné par le ciel et le physiquen je veux depuis longtemps un telescope.

Ma copine m'a fait la surprise d'en avoir acheté un d'occasion (40€ pour l'histoire) seulement voilà, je n'ai aucune idée de comment ca marche.

 

1 -J'ai déjà compris qu'il y avait une molette de réglage pour la netteté.

2 - J'ai aussi compris que plus la focale est faible et plus le grossissement est élevé

3 - Je crois comprendre que le plus petit tube est une sorte de viseur

 

Mais voilà je n'en sait pas plus. Je dispose de 4 focale : 20, 12,5, 9 et 4. Dans quels circonstances les utiliser ?

Puis-je observer d'autres astres que la Lune ?

Dans quels cas utiliser les "viseurs" ? J'en ai 2 de 3x et un de 1x.

 

De manières générale, quelle est la base pour l'utilisation d'une lunette ?

 

Merci à vous, et ravi d'etre parmi les votre :)

 

Voici des photos de ma lunette de marque edu science (j'imagine du bas de gamme mais qu'importe)

 

830650DSC0174.jpg

 

213655DSC0179.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:) et bien, tu as déjà compris pas mal de choses essentielles ;).

 

Pas sûr qu'il puisse se régler, mais il faut déjà vérifier que le chercher pointe sur la même cible que celle que tu vois dans ta lunette équipée de l'oculaire qui grossit le moins (cela suffit, mais on peut affiner avec des grossissements de plus en plus poussés).

Là, tu seras en mesure de faire une visée assez exacte pour décortiquer la cible avec la lunette.

 

Il n'y avait pas de notice livrée avec la lunette je suppose?

As-tu fait une recherche dans la Wapedia?

http://www.webastro.net/index.php?wapedia

 

Autres astres que la lune?

Je ne connais pas cette lunette, mais je parie que oui :).

Télécharge gratuitement ce planétarium (http://www.stellarium.org) et repère p. ex. Saturne, ou la galaxie d'Andromède (M31), ou encore le double amas de Persée (NGC 869 et NGC 884) pour une entrée en matière.

 

Oculaires?

Certes, le choix varie en fonction de la cible, mais le mieux c'est d'essayer toutes les combinaisons dont on dispose: c'est comme cela qu'on se fait son idée :) et qu'on trouve ce qui plaît le mieux.

 

Viseurs?

Là, excuse-moi, je ne comprends pas trop:

Tu as un viseur au sens vrai du terme, le petit tube bleu que tu as monté sur la lunette: bien.

Le tube noir, cela me semble être une lentille de Barlow (qui grossit de 3x avec le même oculaire): essaie-là, mais je doute un peu de sa qualité (peu importe, ce n'est pas l'accessoire primordial car tes oculaires sont déjà assez bien étagés).

Quant au "x1", c'est probablement un redresseur terrestre (mai va savoir) qui permet de redreser les vues dans le bon sens vertical et horizontal (je ne l'utiliserais pas sur le ciel, ça ne sert à rien et ça risque même de dégrader les images ... mais essaie-le de nuit comme de jour pour te faire ta propre idée :) (!! Attention de ne pas viser le soleil: risque de lésion rétinienne irréversible). Là aussi, ce n'est pas un accessoire très important car ton renvoi coudé (le bloc triangulaire au bout de la lunette dans lequel tu mets l'ocularie) redresse déjà le haut et le bas et cela me suffit pour observer les paysages.

 

PS: ah, bienvenu parmi nous.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le tube noir est un redresseur terrestre. Oui tu pourra voir autre chose que la lune. Par exemple, saturne en se moment. Tu pourra voir quelques amas (m13 par exemple dans la constellation d'hercule), quelque galaxies également mais sache avant tout que tu ne verra pas comme sur les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

Si j'arrive déjà à voir quelques planetes, je suis très satisfait pour le moment :)

Je me doute bien que de doute façon, cela doit être un telescope bas de gamme, donc qui n'offre pas la netteté de télescope plus performants.

 

J'ai encore des questions, après l'avoir un peu plus manipulé. Je vais illustrer ca avec une photo

 

674966DSC0174.jpg

 

1 - J'ai enlever le viseur (c'est bien ca le "viseur" ?) pour pouvoir mettre le bleu sur la deuxième photo qui est plus performant je trouve. Mais impossible d'enlever juste le tube, j'ai l'impression qu'il est fait d'un seul bloc entre le support et le tube. Je me suis donc dis qu'il fallait mettre une optique ou le tube bleu dedans, mais cela n'apporte rien. Du coup à quoi servent les vis ? (une visible au dessus du tube)

2 - Y'a t'il quelque chose à mettre de ce coté pour voir ?

3- Ce c'est bien la molette de netteté ? A t'elle une autre fonction ?

4 - Et la j'ai bien compris c'est par ce petit trou qu'on mets les optiques et que l'on s'emerveille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour. En fait le support et le tube noir était juste "collé" avec le temps. Un peu de wd40 et il s'est détaché. J'ai donc pu mettre le "viseur" bleu et j'ai essayé de le régler. C'est pas encore ca mais ca s'en rapproche. Le probleme c'est que le moindre geste change beaucoup trop la vision d'endroit. La rotule du trépied n'est pas assez précise je trouve.

 

Bon j'ai essayé sur les seules étoiles que je pouvais voir ce soir, elle doivent être vraiment lointaines tout de meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage du chercheur (c'est bien le tube bleu, pas le noir), tu vises une cible terrestre lointaine.

 

Au moins ça ne bouge pas et c'est facile à reconnaître!

 

Donc d'abord à l'oculaire, ensuite tu cales le chercheur dessus.

 

Une fois fait, tu pourras viser les astres avec le chercheur, puis regarder à l'oculaire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'avai exactement la meme lunette mais j'ai cassé le trépied ( attention ca peut être fragile)

 

Je peux voir saturne donc tu pourras la voir ;)

 

J'ai aussi vu M5 sous forme de tâche floue mais c'est deja ca ... Tu dois sûrement voir plus comme M13 et autres cibles

 

 

Ps : cet hiver Jupiter pointera son nez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... Bon j'ai essayé sur les seules étoiles que je pouvais voir ce soir, elle doivent être vraiment lointaines tout de meme.

 

Et encore, ce n'est que la banclieue ;).

 

Avec du doigté et un peu d'habitude, tes gestes et pointages deviendront plus précis - courage et persévérance, même si l'imprécision de la monture (la tête) va se manifester plus à forts grossissements qu'à grossissements faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.