Aller au contenu

Potentielle météorite ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise un détecteur de métaux ( un autre hobby ) cet après midi dans un champ. J'ai trouvé un objet assez étrange: en effet, mon détecteur s'est complètement affolé lorsque je suis passé au-dessus en n'arrivant pas du tout à identifier le type de métal dont il s'agissait. Je vous joins quelques photos, et je viens sur ce forum car après réflexion, j'ai un doute que ce soit une potentielle météorite ...

 

213918P1060654.jpg

791467P1060653.jpg

894349P1060652.jpg

 

 

merci d'avance pour vos réponses

Modifié par carnithrop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble typiquement à une structure cristalline qui a poussé dans un milieu enrichi. comme auprès des fumeurs noir par exemple et certaines marcassite.

 

ce type de roche (sulfures) n'est en principe pas attiré par un aimant, alors qu'une météorite qui contient du fer, l'a à l'état natif et colle toujours un aimant.

 

à priori c'est une fausse route. désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle perdrait une bonne partie de son intérêt scientifique en effet.

 

ou alors il faut tester sur un petit fragment mais c'est dommage (et pas facile) de casser une belle croute de fusion.

 

tant que j'y pense ta roche fait aussi un peu penser à des "shatter cone" qui sont formés par l'impact d'une (grosse) météorite sur certaines roches dures terrestres mais la structure est un peu différente avec des cônes en forme de tour Eifel au lieu d'être droits.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de collé un aimant peut lui enlever toute ses propriétés (si c'est une météorite bien sur)

Pourquoi? Pourrais-tu détailler? (c'est une vraie question lol, je ne remet pas en cause ton affirmation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de la science si tu mes un aimant sur une météorite tu modifies une grosse partie de ses propriétés magnétique

 

Les savants cherchent l'origine de ces propriétés à l’état originel de la météorite une fois modifiées les données sont galvaudées

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques possibilités vu l'aspect :

 

- c'est de l'hématite (Fe2O3) ou de la goethite (FeO(OH)) ou un mélange des deux (limonite, etc.), en bref, du minerai de fer ;

- c'est une scorie métallurgique, un type de "caillou" assez fréquent, d'autant plus qu'il y a eu des forges un peu partout en France ;

- moins probable, un oxyde de manganèse.

 

Pour l'identification, un test utile : voir la "trace" obtenue en "écrivant" avec un coin du caillou sur un carreau de céramique blanc (ou de la porcelaine non-glacée). Si le trait est rouge, c'est de l'hématite, s'il est ocre, voire jaune, la goethite est un bon candidat, s'il est noir, les oxydes de manganèse.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques possibilités vu l'aspect :

 

- c'est de l'hématite (Fe2O3) ou de la goethite (FeO(OH)) ou un mélange des deux (limonite, etc.), en bref, du minerai de fer ;

- c'est une scorie métallurgique, un type de "caillou" assez fréquent, d'autant plus qu'il y a eu des forges un peu partout en France ;

- moins probable, un oxyde de manganèse.

 

Pour l'identification, un test utile : voir la "trace" obtenue en "écrivant" avec un coin du caillou sur un carreau de céramique blanc (ou de la porcelaine non-glacée). Si le trait est rouge, c'est de l'hématite, s'il est ocre, voire jaune, la goethite est un bon candidat, s'il est noir, les oxydes de manganèse.

 

Un conseil à demander sur le site geoforum (http://www.geoforum.fr/), mais comme l'ont dit les collègues, çà ne ressemble pas du tout à une météorite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.