Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'en profites pour lancer un appel vers d'autres passionnés pour évoluer avec mon scope un SEBEN 150/1400mm F750 Big Boss.

(Et détendeurs de scope similaire si possible le même).:rolleyes:

J'ai pu observer la lune, saturne, différentes étoiles assez brillantes que j'ai encore du mal à identifier à chaque fois, mais avec des résultats plus ou moins bons :(.A vrai dire j'observe en ciblant la Lune et je me dirige vers SUD SUD/OUEST le sagittaire et je pars vers l'ouest en direction de Saturne puis je remonte vers la grande ours.:cool:

Aujourdhui, après un peu plus d'un mois, j'utilise un oculaire de PL25mm et un autre de 6,5mm, un barlow x2 de temps en temps, filtre de Lune,et j'ai réussi à faire des photos de Lune, et des vidéos en fin aout 2015.

Voilà, je cherche à améliorer mes observations et compléter mon matériel en oculaire ou autres accessoires pour allez plus loin, vers les nébuleuses et autres galaxie, planètes, etc...J'accepte toutes les critiques du moment que je progresse.:rolleyes:

Même si je sais que mon scope est limité, je continue à me faire la main, et chercher ses limites (espérons qu'elles sont encore loin!).:b:

Et comme novice et amateur, je doit certainement aussi faire des erreurs et autres mauvaises manipulations.:confused:

Toutes personnes qui pourraient m'aider et me conseiller sont la bienvenue, je reste à disposition si informations nécessaires.:be:

Salut à tous les passionnés.;)

ISS117

Posté

Hello !

Je connais une seule personne avec un 150/1400. Mais bon pour les choses que tu demandes c'est pas nécessaire d'avoir la même config : l'utilisation, le pointage, les accessoires, les techniques photo, ... c'est pas si différent d'un instrument à un autre. Le plus simple c'est de te rapprocher des astram de la région qui pourront te montrer des techniques et du matos. Soit les clubs (tu peux dire ici ou par MP d'où tu es, je te dirai le club le plus proche) soit te joindre aux sorties entre astram du forum. Voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691 . Et si t'es dispo samedi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131178

A+

Posté

A,

Xs_Man, Popov,

Merci à vous, j'ai bien compris, je vais me rapprocher d'autres astram de ma région (Bas-Rhin, Alsace du Nord), afin de me faire conseiller.;)

Pour la solution de la modification, c'est une bonne idée, mais dans un deuxième temps effectivement, car il faudra aussi d'abord penser à investir, et là ne plus faire la même erreur, demander conseil aux utilisateurs passionnés , y a qu'avec eux qu'on fera le bon choix.:rolleyes:

Car, pour acheter mon scope (SEBEN) je n'ai fait que me renseigner sur diférents sites de vendeurs, d'ou l'erreur pour un novice, soit !:b:

Même si j'y pense sérieusement déjà aujourd'hui, il y a tellement de modèles de scopes sur le marché que j'en perds mon latin, et la plupart des commentaires sont dans l'ensemble toujours bons, donc??????

Quelle bête choisir? Quels sont les meilleurs en qualités et en investissements, pour faire de la photos de planètes, nébuleuses et galaxies?:b:

Bonne question!:p

Dans l'immédiat mon objectif c'est utiliser mon scope au mieux, investir un peu dans du matos, genre oculaires, filtres, ou autres accessoires standards à l'extrème et puis c'est tout.

Dès que les limites seront arrivées, je changerais, voilà.;)

Merci encore, et je reste ouvert à toutes discussions.:be:

Salut

ISS117

Posté

Bonjour

Ahhh les Seben... toute une aventure...

Bon, ton télescope a une focale réelle de 750 mm et une ouverture de 150 mm. Ca donne un ratio de F/D=750/150=5. Le miroir étant sphérique, il souffrira évidemment d'abération de sphéricité.

La seule façon de réduire cette abération à des niveaux acceptables, c'est d'augmenter le ratio F/D au dessus de 10. Une Barlow fera l'affaire. Comme l'a expliqué XSman sur le lien qu'il donne, la barlow d'origine du Seben est monstrueusement mauvaise et gagne donc à être retirée. L'utilisation d'une Barlow de meilleure qualité est largement préconisé, par exemple une Omni Celestron x2 d'occasion qu'on peut trouver pour moins de 30 EUR dans les petites annonces. C'est un bon investissement que tu pourras conserver avec un autre télescope.

Le mirroir est aussi de qualité très médiocre et souffre de gros défauts sur les bords. Il sera donc utile de le diaphragmer, par exemple en ajoutant un anneau (noir) qui lui masque les 10 mm de pourtour (ou plus). Le 150 passera à 130 mm de diamètre mais l'image gagnera en piqué. Avec la barlow x2 et le diaphragme, le ratio F/D passe à 11.5 et devrait te délivrer de bien meilleures images que le 150 F/D=9.3 d'origine.

Avant de tout démonter, commence déjà par diaphragmer le primaire, tu devrais voir une amélioration notable du piqué de l'image.

PS : perso, j'ai tenté en vain de collimater un Seben au club... on a passé plus d'une heure sans arriver à rien de convaincant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.