Aller au contenu

C/2015 F4 Jacques


gerard33

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Hier soir, je l'ai cherché en vain, mais point de comète et c'est pas faute d'avoir essayé, je me suis servi de la carte Coelix de Gérard, je suis certain que j'étais au bon endroit :(

 

Bonsoir Dédé

 

Hier soir j'ai réussi à la retrouver avec le même configuration de la veille mais le ciel étant moins transparent j'ai eu beaucoup de mal à la localiser.

 

Le problème , je pense, est qu'elle n'a pas de noyau clairement défini. Elle ressemble plus à un galaxie pâlotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard

Tu peux très facilement ajouter tes propres mesures à cette liste, il suffit de s'inscrire ici : http://lesia.obspm.fr/comets/form-inscription.html

Les mesures astrométriques et magnitude se font facilement à partir des images de CCD avec un soft presque gratuit comme astrometrica : http://www.astrometrica.at/

 

OK

Je regarde ça au retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Observée depuis chez moi avec un T 250x140 : mag m1 = 12,3 (M), dia = 0,75', DC 5 le 7 sept à 21h20tu.

Certes, elle est assez faible dans ce télescope, mais moins que la comète Lovejoy 2014 Q2 observée juste avant (m1 =12,5 env., dia 1', DC 4). A comparaison, Lovejoy est un peu moins contrastée, plus diffuse, ce qui ne facilite pas les choses si le ciel n'est pas limpide !

Toutes les 2 sont bien à leur place dans le ciel (source GUIDE 9.0 mise à jour des éléments par le web).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Mieux que les comètes indiquées plus haut, regardez plutôt la comète C/2014 S2 PanSTARRS qui a un sursaut d'éclat actuellement (au lieu des 13,8 des prévisions de l'excellent site de référence http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html)

 

C'est la comète la mieux visible (chez nous en France) du moment.

 

Observée cette nuit au T 250x80 à 23h45tu : m1 = 10,8 (M), dia 2', DC 3 mais faux noyau assez présent. La coma est en fait plus étendue, mais peu contrastée, s'étendant sur 2,5 à 3' (mise en évidence avec filtre Swan C2).

 

Très bien placée dans le ciel, avec une déclinaison de plus de 70°, elle est au confins de Cassiopée et de la Girafe. Son repérage, avec une carte obligatoirement, sera sans doute le plus gros problème pour certains, loin de jalons stellaires caractéristiques...

Elle monte plein nord, passant au ras de l'astérisme Pothier 8 le 13 du mois et à seulement 23' d'arc de la Polaire le 7 octobre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette nuit la comète C/2014 Q2 passait très prés d'une galaxie NGC 6013.

 

J'ai essayé de la voir avec le C11, pas très évidente à repérer, trop faible pour mon ciel et mes yeux.

heureusement il y a les CCD :). Mesurée à mag 14

 

C_2014_Q2_Etoiles.jpg

 

C_2014_Q2_comete.jpg

C_2014_Q2_comete.thumb.jpg.6e3c6327751bd08e120563a7ebaaf622.jpg

C_2014_Q2_Etoiles.jpg.7ad706cd2611d38b5df1cd94493f57cc.jpg

Modifié par Astrild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Mieux que les comètes indiquées plus haut, regardez plutôt la comète C/2014 S2 PanSTARRS qui a un sursaut d'éclat

Merci du tuyau :)

Observée hier soir à Ambeyrac au C11 de Jean-Louis et dans mon 400 sous un ciel qui devait nous tomber sur la tête mais qui nous a comblé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.