Aller au contenu

Ma petite bibliothèque astronomique idéale


Cyp

Messages recommandés

Salut à tous !

 

« Lorsque j'ai commencé à étoffer mes étagères d'ouvrages astronomiques, vers l'âge de 15 ans, j'opérais ma sélection grâce au très riche catalogue papier de la maison de l'Astronomie, par ailleurs complété de plusieurs feuillets volants. Une véritable mine d'or. Loin de m'intéresser aux dernières sorties traitées par les revues périodiques, je me tournais bien plus fréquemment vers les anciennes publications. Ma démarche était de ne sélectionner que les ouvrages de références qui me semblaient faire loi dans leur domaine respectif, en tout cas ceux qui me semblaient couvrir leur sujet de la manière la plus complète possible. Afin de constituer ma petite bibliothèque idéale personnelle. »

 

La suite est à lire ici : https://www.cypouz.com/article/150904/ma-petite-bibliotheque-astronomique-ideale

 

_________

 

Titre : Astronomie astrophysique, introduction

Auteur : Agnès Acker

Éditeur : Dunod

Année : 2005 (4ème édition)

 

« Il existe de nombreux ouvrages de vulgarisation où l’auteur met un point d’honneur à aborder de complexes phénomènes physiques sans la moindre formule mathématique. L’objectif — qui ressemble plus étroitement à un défi — est de se mettre à la portée de tous, quelles que soient les connaissances initiales du lecteur. À l’opposé, il existe des ouvrages clairement techniques à destination des plus aguerris. Le livre d’Agnès Acker emprunte une voie médiane, comme un compromis. Pour faire toucher du doigt les phénomènes physiques à l’œuvre dans l’univers, les mots ne suffisent pas. Il faut expliquer la démarche scientifique, confronter les observations, analyser les données, étudier les graphiques. Le niveau demandé est assumé, il s’agit d’une lecture universitaire. »

 

Lire la suite : https://www.cypouz.com/article/160411/lecture-astronomie-astrophysique-introduction

 

_________

 

Titre : Ciel profond, guide d'observations

Auteur : Christophe Lehénaff

Éditeur : Burillier

Année : 2001 (1ère édition)

 

« "Ciel profond" se veut avant tout un guide de terrain. Physiquement, cela se traduit par un format idéal à manier, une reliure à spirales, et une impression sans la moindre couleur pour plus de confort en lumière rouge. Les pages plastifiées sont de grande qualité. Même détrempées, elles ne craignent rien ; contrairement aux couvertures cartonnées, bien moins protégées. Si bien qu'à l'humidité, il est largement préférable de laisser le livre ouvert aux quatre vents ou replié sur les couvertures plutôt que fermé pour le protéger. La mise en page, quant à elle, est un peu trop austère à mon goût. »

 

Lire la suite : https://www.cypouz.com/article/160427/lecture-ciel-profond-guide-observations

 

_________

 

Titre : J. Kepler, Mathematicus

Auteur : collectif

Éditeur : Société astronomique de France

Année : 1973

 

« À l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Johannes Kepler, la société astronomique de France avait organisé un colloque qui lui était consacré. Les présentations réalisées ont alors fait l’objet d’articles dans la revue l’Astronomie, lesquels ont ensuite été compilés dans un livre. Publié en 1973, il s’agit donc d’un ouvrage collectif composé de dix chapitres pour autant d’auteurs différents (ou presque). »

 

Lire la suite : https://www.cypouz.com/article/161018/lecture-kepler-mathematicus

 

_________

 

Titre : L'astronomie et son histoire

Auteur : Jean-René Roy

Éditeurs : Presses de l'Université du Québec et Masson

Année : 1982

 

« "L'astronomie et son histoire" est organisé en deux parties. La première suit un cheminement historique. Après avoir rappelé les bases de la mécanique céleste, de la mesure du temps, des problèmes de calendriers, des interactions Terre – Lune ou encore des saisons, l'auteur nous raconte l'évolution des connaissances au cours des âges. De l'astronomie préhistorique en passant par Babylone, l'Égypte puis la Chine, Jean-René Roy traite ensuite de l'antiquité et du moyen-âge, du géocentrisme, de l'héliocentrisme, de la gravitation, des premiers observatoires "modernes", de la découverte du ciel profond, de la mesure des distances, de l'observation des spectres stellaires, du Soleil et de la relativité d'Einstein. »

 

Lire la suite : https://www.cypouz.com/article/151002/lecture-astronomie-son-histoire

Modifié par Cyp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai commencé à étoffer mes étagères d'ouvrages astronomiques, vers l'âge de 15 ans, j'opérais ma sélection grâce au très riche catalogue papier de la maison de l'Astronomie, par ailleurs complété de plusieurs feuillets volants. Une véritable mine d'or. Loin de m'intéresser aux dernières sorties traitées par les revues périodiques, je me tournais bien plus fréquemment vers les anciennes publications. [...]

 

La suite est à lire ici : https://www.cypouz.com/article/150904/ma-petite-bibliotheque-astronomique-ideale

Bonjour Cyp, :)

 

Félicitation pour ta bibliothèque astronomique !... :be:

 

Te souviens-tu du très intéressant sujet de Will intitulé "Je suis un grand malade... et vous ?..." (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55711) ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel drôle de hasard, ayant étoffé mes livres anciens d'astronomie, j'ai pris ce matin des photos (nouvelles) de ma bibliothèque en partie astro, et m'apprétait à revenir sur mon sujet datant de nov. 2009 !

 

On continue là-bas si vous le voulez bien ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel drôle de hasard, ayant étoffé mes livres anciens d'astronomie, j'ai pris ce matin des photos (nouvelles) de ma bibliothèque en partie astro, et m'apprétait à revenir sur mon sujet datant de nov. 2009 !

 

On continue là-bas si vous le voulez bien ? ;)

Bonjour Mon Cher Willy, :)

 

Mais bien sûr !... :be: :be: :be: Alors ? Quelles sont tes nouvelles acquisitions de livres et de DVD traitant d'astronomie et d'astronautique depuis novembre 2009 ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

En tout cas, le premier ouvrage que je compte référencer dans cette « petite bibliothèque idéale » n'est apparu sur aucune de vos étagères... Il est pourtant bien moins vieux que certains des vôtres :)

 

Vous en saurez plus la semaine prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, c'est une somme d'infos assommante à la longue: parfait pour préparer des nuitées, mais d'un chiant à lire sous les nuages.

 

C'est comme dans des croa's: il y en a qui se lisent comme un roman, et d'autres, infiniment plus précis mais aussi passionnants qu'un bottin.

 

Sinon j'aime bien Harrington, French et O'Meara, qui ne se contentent pas de donner de sèches descriptions, mais racontent aussi des "histoires".

 

Patte.

 

PS: et dire que j'ai avec skysafari tout ce bonheur dans un petit machin qui tient en poche et est de tout voyage!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous !

 

Je complète le sujet avec une première fiche de lecture.

 

Titre : L'astronomie et son histoire

Auteur : Jean-René Roy

Éditeurs : Presses de l'Université du Québec et Masson

Année : 1982

 

« "L'astronomie et son histoire" est organisé en deux parties. La première suit un cheminement historique. Après avoir rappelé les bases de la mécanique céleste, de la mesure du temps, des problèmes de calendriers, des interactions Terre – Lune ou encore des saisons, l'auteur nous raconte l'évolution des connaissances au cours des âges. De l'astronomie préhistorique en passant par Babylone, l'Égypte puis la Chine, Jean-René Roy traite ensuite de l'antiquité et du moyen-âge, du géocentrisme, de l'héliocentrisme, de la gravitation, des premiers observatoires "modernes", de la découverte du ciel profond, de la mesure des distances, de l'observation des spectres stellaires, du Soleil et de la relativité d'Einstein. »

 

Lire la suite : https://www.cypouz.com/article/151002/lecture-astronomie-son-histoire

Modifié par Cyp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Nouvelle fiche de lecture !

 

Titre : Astronomie astrophysique, introduction

Auteur : Agnès Acker

Éditeur : Dunod

Année : 2005 (4ème édition)

 

« Il existe de nombreux ouvrages de vulgarisation où l’auteur met un point d’honneur à aborder de complexes phénomènes physiques sans la moindre formule mathématique. L’objectif — qui ressemble plus étroitement à un défi — est de se mettre à la portée de tous, quelles que soient les connaissances initiales du lecteur. À l’opposé, il existe des ouvrages clairement techniques à destination des plus aguerris. Le livre d’Agnès Acker emprunte une voie médiane, comme un compromis. Pour faire toucher du doigt les phénomènes physiques à l’œuvre dans l’univers, les mots ne suffisent pas. Il faut expliquer la démarche scientifique, confronter les observations, analyser les données, étudier les graphiques. Le niveau demandé est assumé, il s’agit d’une lecture universitaire. »

 

Lire la suite : https://www.cypouz.com/article/160411/lecture-astronomie-astrophysique-introduction

Modifié par Cyp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous !

 

Titre : Ciel profond, guide d'observations

Auteur : Christophe Lehénaff

Éditeur : Burillier

Année : 2001 (1ère édition)

 

« "Ciel profond" se veut avant tout un guide de terrain. Physiquement, cela se traduit par un format idéal à manier, une reliure à spirales, et une impression sans la moindre couleur pour plus de confort en lumière rouge. Les pages plastifiées sont de grande qualité. Même détrempées, elles ne craignent rien ; contrairement aux couvertures cartonnées, bien moins protégées. Si bien qu'à l'humidité, il est largement préférable de laisser le livre ouvert aux quatre vents ou replié sur les couvertures plutôt que fermé pour le protéger. La mise en page, quant à elle, est un peu trop austère à mon goût. »

 

Lire la suite : https://www.cypouz.com/article/160427/lecture-ciel-profond-guide-observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut à tous !

 

Titre : J. Kepler, Mathematicus

Auteur : collectif

Éditeur : Société astronomique de France

Année : 1973

 

« À l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Johannes Kepler, la société astronomique de France avait organisé un colloque qui lui était consacré. Les présentations réalisées ont alors fait l’objet d’articles dans la revue l’Astronomie, lesquels ont ensuite été compilés dans un livre. Publié en 1973, il s’agit donc d’un ouvrage collectif composé de dix chapitres pour autant d’auteurs différents (ou presque). »

 

Lire la suite : https://www.cypouz.com/article/161018/lecture-kepler-mathematicus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.