Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Pour inaugurer mon la fin de mon Instal en remote ,(page web ici :)

http://astro.equinoxe.free.fr/l_observatoire/observatoire.php

ma première cible est la bubule .

Donc avec la fwhm habituelle de 2.8 à 3 , voici la bubule en 21 poses de 10 minutes en h alpha , mixé avec 5 poses en filtre clair ( je n'ai pris que 25 % du filtre clair , sinon il y a trop d'étoiles à mon gout) , en 3 x 11 poses en rvb , que j'ai fait le jour d'avant en bin1 car la turbu était encore plus grande , du coup plutôt que de faire les luminances , j'ai fait les rvb directement en bin 1.

l'optique est le C8 , réduit à 6.3 , caméra ST 2000.

l'image :

266856labulle1200.jpg

jean claude.

Posté

Salut Jean-Claude,

Bien détaillée la bulle ! :)

Juste 2 remarques : on a l'impression que la gestion des couleurs n'a pas été évidente ; et le bruit reste bien visible.

Sympa ton site et la description de ton observatoire... il faudra penser à couper les branches autour du toit ! ;)

jb

Posté

slt jb

Juste 2 remarques : on a l'impression que la gestion des couleurs n'a pas été évidente ; et le bruit reste bien visible.

oui c'est le reprise j'ai un peu perdu les automatismes , le bruit est monté lorsque j'ai fait les niveaux qui ont bien rehaussé les extensions de la neb au détriment du bruit ...

j'ai pas fait de calques pour atténuer le fond de ciel , mais c'est vrai que cela n'aurais pas été du luxe.

merci pour ton passage.

jc

Posté

Bah moi qui suis une quiche en cp j'adore ta bulle lol les imperfections je les laisse aux pro . Bravo.

merci , c'est sur qu'il faut pas trop se prendre la tete , mais d'un autre on essai de tirer le meilleur du potentiel du setup , et c'est en pratiquant , et dirais même plus en pratiquant régulièrement que l'on s'améliore , en fait c'est un peu comme tout dans le vie :be:

jc

Posté (modifié)

Salut Jean-Claude tu as fait un bel observatoire c'est en prévision du grand froid et pouvoir continuer tes acquisitions au coin du feu? Je me moque mais il me manque l'automatisation:) au moins le focuser auto qui m’empêcherais de descendre pour refaire la map toutes les 5 6 images. J'utilise Teamwiever aussi bien pratique.

Elle est bien belle cette bulle .

Lucien

Modifié par LGT150
Posté
oui c'est le reprise j'ai un peu perdu les automatismes , le bruit est monté lorsque j'ai fait les niveaux qui ont bien rehaussé les extensions de la neb au détriment du bruit ...

Oui enfin, ce que je voulais surtout dire c'est que l'image est belle ! :)

jb

Posté

Bonjour Jean Claude,

Local astro sympa ... Automatismes, remote ... que du bonheur:) Il faudra que je pense au mien:?:

La bulle est aussi très sympa. Cette nébuleuse qui se la coule douce me plait bien.:p

Posté

Bonjour

Wouaa quel observatoire. Beau travail. J'aimerai voir la tête de quelqu'un qui passe dans la rue au moment ou ça s'ouvre.:D

Superbe ta bulle peut être un peu saumonée mais en CP j'y comprends rien.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
au moins le focuser auto qui m’empêcherais de descendre pour refaire la map toutes les 5 6 images

Oui c'est pratique , perso je vérifie la MAP toutes les 7 à 8 poses environ , mais je fait cela en "semi automatique" , c'est à dire que je change de cible pour pointer une étoile de Mag 6 à 8 , je lance FOXCUSMAX qui pilote le robofocus , et une fois la MAP cencée etre optimale , j'affine à la main pour voir si je ne fait pas mieux , (ça c'est parce que je n'ai pas confiance à 100% en la focalisation de focusmax) , la plupart du temps je ne fait pas mieux que FOCUSMAX.

ensuite je reprends ma cible.

Oui enfin, ce que je voulais surtout dire c'est que l'image est belle !

T'inquiètes , j'ai bien compris , à propos des couches couleurs , j'ai souvent de gros halos de lumières autour des étoiles sur le couche bleue , cela est très visible sur la grosse étoile de cette photo ,de quoi cela peut il venir ?

est ce que cela peut etre une diffusion sur le filtre , du gras ?

je ne me suis jamais penché sur ce pb , mais là il est un peu génant.

Local astro sympa ... Automatismes, remote ... que du bonheur Il faudra que je pense au mien

oui c'est vrai que c'est une satisfaction , avoir un remote était loin d'être obligatoire , mais mettre en œuvre ces techniques est une chose qui me plait bien :)

jean claude.

Posté

Wouaa quel observatoire. Beau travail. J'aimerai voir la tête de quelqu'un qui passe dans la rue au moment ou ça s'ouvre.

merci , surtout que j'ai mis un panneau :

"attention site militaire" , en principe le "quelqu'un" détale.

jean claude.

Posté

L'observatoire, simple et fonctionnel. Faudra que je m'y mette à cette construction, je suis sacrément feignant avec mon set-up à roulettes.

La bulle pour l'inauguration, bonne idée...

Posté
T'inquiètes , j'ai bien compris , à propos des couches couleurs , j'ai souvent de gros halos de lumières autour des étoiles sur le couche bleue , cela est très visible sur la grosse étoile de cette photo ,de quoi cela peut il venir ?

est ce que cela peut etre une diffusion sur le filtre , du gras ?

je ne me suis jamais penché sur ce pb , mais là il est un peu génant.

Oui, c'est justement le halo de la grosse étoile bleue que je visais en parlant de la gestion des couleurs ;)

Sur ton système optique, j'imagine que ça ne peut provenir que d'un élément optique intermédiaire, donc surement le filtre... Il n'y a rien d'autre dans le chemin optique de toute manière ?

Cela peut sans doute s'atténuer avec une réduction plus poussée sur la couche bleue, mais avec le mixage Ha, d'autres bien plus compétents que moi et qui ont l'habitude de ce genre de traitement pourront surement mieux te répondre...

jb

Posté

Salut Jean-Claude

+1 pour les branches...Je rêve moi aussi d'un tel observatoire dans mon jardin, un jour surement...

Je vais te faire la même remarque que Christian m'avait faite sur ma bubulle à moi: la structure au centre de la bulle est cramée... j'avais ce souci sur le HA ....et pas sur la lum...???? je l'ai atténué simplement en reprenant le traitement du HA.

Pour les Halo autour des zétoiles, j'ai moi aussi ce souci, la encore, la solution est venue de Christian. Sous PS tu fait une sélection de ton halo à la pipette copie la sélection et colle comme nouveau calque et désaturation des halos, puis aplatir.

chez moi, cela vient des filtres RVB

Jean-Christophe

Posté

merci pour vos retours les amis.

+1 pour les branches...Je rêve moi aussi d'un tel observatoire dans mon jardin, un jour surement...

Je vais te faire la même remarque que Christian m'avait faite sur ma bubulle à moi: la structure au centre de la bulle est cramée... j'avais ce souci sur le HA ....et pas sur la lum...???? je l'ai atténué simplement en reprenant le traitement du HA.

Pour les Halo autour des zétoiles, j'ai moi aussi ce souci, la encore, la solution est venue de Christian. Sous PS tu fait une sélection de ton halo à la pipette copie la sélection et colle comme nouveau calque et désaturation des halos, puis aplatir.

chez moi, cela vient des filtres RVB

merci à toi et jb et à christian pour le tuyau , c'est une solution à tenter , mais j'irais bien faire un tour du coté du filtre bleu également , histoire de faire un netoyage pour voir le résultat.

jc

Posté

belle bulle JC, pour les halos tu peux aussi jouer avec des masque de fusion sous toshop c'est + malléable que le copié coller.

fred

Posté
belle bulle JC, pour les halos tu peux aussi jouer avec des masque de fusion sous toshop c'est + malléable que le copié coller.

fred

merci fred , tu peux me décrire succinctement la méthode , et j'approfondirai sur le web , mci.

jc

Posté (modifié)

tu dupliques ton calque couleur et tu lui applique un flou gaussien jusqu’à étaler assez pour faire disparaitre le halo, ensuite tu crées a ce calque un masque de fusion noir et tu peints en blanc le contour de ton étoile.

fred

masque%20halo%20etoile.JPG

Modifié par pilou
Posté

Salut Jean-Claude,

Bravo pour cette bubulle, tu nous fais rêver avec ton observatoire (un peu moins avec la FWHM...).

Bonne continuation et à bientôt !

Posté (modifié)

merci fred , je met ça de coté , slt flo

Bravo pour cette bubulle, tu nous fais rêver avec ton observatoire (un peu moins avec la FWHM...).

c'est sur que lorsque j'ai une fwhm de 2.5 je suis content , et à 2 je ne sais pas ! car cela n'est jamais arrivé :mad:

il y aurais bien l'ao de sbig mais je ne sais pas trop si cela vaut le coup.

amitiés.

jc.

Modifié par mariobross
Posté

Bonsoir voisin,

Une bien belle bulle pour le retour.

Quant à l'observatoire, un sacré boulot dans la durée....et une magnifique réussite au bout.

BRAVO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.