Aller au contenu

Les dentelles du Cygne depuis le parking


Raoulklimber

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

N'étant pas habitué des CROA, vous me pardonnerez si mon récit n'est pas à la hauteur, mais je ne peux pas m'empêcher de vous narrer mon observation de ce soir.

 

Date : 09/09/2015

Lieu : La Motte d'Aveillans (40 km au sud de Grenoble), au milieu du village éclairé, sur le parking (altitude 900 m).

Horaire : 21h à 23h

Ciel : très beau (mieux que d'habitude).

Matériel : dobson GSO 400 mm avec oculaires de qualité "économique".

 

Depuis quelques jours un très beau ciel me nargue chaque soir, ça commençait à me démanger.

En plus j'ai fait quelques bricolages sur le télescope cet après midi et j'avais envie de les essayer.

 

Mais bon, en semaine, seul, j'avais la flemme de sortir la voiture, alors j'ai simplement jeté le télescope sur le parking en face de la maison.

J'ai quand même pris le temps de mettre 3 cartons sur les 3 grosses boules du lampadaire qui éclaire le parking comme en plein jour. C'est pas Byzance, mais ça fait quand même une sacrée différence : ça a eu pour effet immédiat d'allumer les étoiles secondaires des constellations ainsi que la voie lactée.

Bon il reste encore 2 lampadaires à 50 m mais faudra faire avec...

 

Collimation de la bête, un peu plus soigneuse que d'habitude.

Essai des bricolages en début de soirée : rapide, efficace, et concluant : je note ce qui est bien et ce qui faut améliorer.

 

Début des observations, tout seul pour commencer, puis avec un copain du club d'astro et 2 débutants de sa famille qui sont venus me rejoindre.

On a fait quelques classiques, à la chaine (comme le ciel était vraiment beau, on a voulu en voir le plus possible) :

Polaris,

Albiréo,

l'anneau de la Lyre M57,

le trognon de pomme M27,

le grand amas d'Hercule M13,

le canard sauvage M11,

oméga M17,

la lagune M8,

la trifide M20,

andromède M31.

Tout était très beau et clairement visible en vision directe, je me suis dit que le ciel valait vraiment le coup ce soir.

 

Et puis du coup j'ai voulu tenter les dentelles du Cygne, autant le dire tout de suite sans grand espoir de les voir (on est quand même au milieu du village avec 2 lampadaires à 50 m; et autant dire que la vision est plus "semi-diurne" que vraiment "nocturne").

Et là la surprise : je les vois ! C'est ténu, très ténu même, mais c'est bien là, en vision directe.

Ah quel spectacle ce rémanent de supernovae, c'est un type objet qui me fascine toujours. Avec en plus le bonheur de le voir en vision directe depuis le parking devant la maison : inespéré !

La dame débutante qui était là les a vues aussi (elle ne connait pas la vision décalée et n'a évidemment pas un oeil averti d'astronome).

 

On a plié le matos sur cette dernière observation.

 

Voilà, je voulais juste partager avec vous ce moment de bonheur.

 

Je serais curieux de savoir, parmi vous, qui les voit ou ne les voit pas ces Dentelles ? (et dans quel contexte). J'avais sans l'idée qu'il fallait 300 mm et un bon ciel ou 400 mm et un ciel correct, je n'aurais jamais cru pouvoir les voir depuis un village éclairé...

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vision des dentelles ce n'est pas un problème de diamètre mais de qualité du ciel et ce soir là, comme tu l'as noté, chez toi le ciel devrait être meilleur que d'habitude. maintenant que tu as vu à quoi ça ressemble, tu seras capable également de les observer plus souvent à l'avenir, probablement même avec un ciel moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique CROA et on sent bien la bonne soirée passée malgré une flemme que l'on a tous connu un soir ou l'autre! 😉

Pour les Dentelles, avais-tu mis un filtre ou ton ciel était si bon qu'il était possible de s'en passer?

Pour info, avec un OIII, les grandes Dentelles sont visibles dans mon 130! 😀

Au plaisir de te relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui c'était une bonne soirée (bien que courte).

 

Je note dans vos remarques que c'est plus une question de qualité de ciel que de diamètre. Je ne pensais pas que l'on pouvait les voir avec 130 de diamètre.

 

Effectivement, le ciel était assez exceptionnel ici hier soir.

Ce n'est pas la première fois que je vois les dentelles dans mon télescope, mais c'est la première fois que je les vois depuis un site d'observation aussi pollué par la lumière du village et les lampadaires en vue directe... Les autres fois c'était sur des sites de montagne à peu près dépourvus de toute lumière parasite.

 

Je n'avais aucun filtre.

Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que j'en achète, mais je n'en ai pas encore. J'ai testé à l'occasion avec le 0III du club et c'est vrai que c'est intéressant.

Je vais sans doute commencer par m'acheter un UHC, plus généraliste, pour commencer, puis peut-être ensuite un OIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos conseils sur les filtres.

 

Déménager non, j'habite dans un village sympa en moyenne montagne à 8 minutes de voiture d'un super site d'observation où l'on va bientôt construire un observatoire avec le club du village, en plus je suis dans une maison avec toute la place pour ranger facilement le scope (et autres vélos et matos de ski et d'escalade), et un bon atelier de bricolage.

Alors ça va être assez difficile de trouver mieux quand même (ou alors ça sera vraiment plus du tout dans mes moyens modestes).

 

Ok pour les CROA de montagne, j'essaierai d'en faire.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je n'ai jamais trop testé les Dentelles depuis un site urbain ou éclairé.

Dans un bon site, sous un ciel très clair, quoi qu'on en pense la grande Dentelle n'est pas un objet très difficile.

Cela dépend aussi de ce que l'on entend par "voir" ? Juste repérer une lueur diffuse ou bien détailler une nébuleuse brillante ?

Car dans de (très) bonnes conditions on peut repérer la Grande Dentelle aux 10X50, et assez bien voir le vaste "C" flou à la lunette 80ED.

Un filtre UHC permet sous un très bon ciel à ce diamètre de deviner des différences d'éclat et de structure à la surface.

Par contre la petite Dentelle reste faiblement visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.