Aller au contenu

EQ6 de 2008


Petitprost

Messages recommandés

Bonjour ,

 

J'ai fais l'acquisition de cette eq6 en 2008 qui me sert pour l'imagerie mais je lis un peu partout que la graisse d'origine n'est pas terrible et qu'il est conseillé de démonter la monture et refaire un graissage de qualité .

 

En faisant des recherches je suis tombé sur un site qui détail bien le travail à faire .

http://www.astro-baby.com/EQ6

 

Cela vaut il vraiment le coup de faire ce démontage et y a t'il vraiment une amélioration du comportement de cette monture ?

 

Merci

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petitprost

 

En effet, bien évidemment qu il est nécessaire de la démonter pour nettoyer et graisser les engrenages.

Certes, la graisse d' origine n' est pas trop top, en plus avec le temps, des poussières s 'agglomèrent dans la graisse qui réduisent la qualité de rotation.

 

Donc si tu suis le tuto d' astro-baby, tu y arriveras sans soucis.

Après, si tu peux, tu pourrais en profiter pour changer les roulements et ci et ca......

 

Bref, y tjrs moyen d' améliorer la qualité de la montures :)

 

Voilà, ce que je peux te dire;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un bon nettoyage et dégraissage au WhiteSpirit et un regraissage a la graisse au lithium permettra de bien rectifier les soubresauts de la monture. Ensuite seuls les roulements de la VSF gagnent à être changés. Les autres ne doivent être changés que s'ils sont en très mauvais état, car les périodes associées à ces roulements sont trop longues (plusieurs heures) pour gêner un guidage.

 

Le tuto d'Astrobaby est génial.

 

Attention, ne jamais forcer pour sortir ou rentrer un roulement. Utilise la dilatation thermique pour augmenter les jeux si ça coince : sèche cheveux/congélateur.

 

Pour dévisser le bloc support du viseur polaire, un démonte filtre sera utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, après nettoyage et re-graissage, les mouvements de la monture sont beaucoup plus fluides.

 

Après montage du kit courroie/poulie et changement des roulements, je double mon temps de poses en photos sans autoguidage. Temps qui est passé de environ 1min30 avant, à 3min après. Test réalisé la semaine dernière.

 

On en parle là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114575

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Eq6 recente, ca vaut le coup de les regraisser ??

 

Non. Cela dit, parfois on trouve pas mal de rats crevés dans les rouages (limaille, copeaux...) et le nettoyage n'est pas superflu. Mais on s'en rend compte au guidage qui est chaotique.

 

Par contre régler la VSF n'est pas un luxe.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements de 123 sont pour la plupart des trucs sans aucune garantie, made in nowhere. Par exemple, SKF ne livre pas cette societé, dixit leur service commercial. Chez Pierro, ils sont normalement d'origine contrôlée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me suis poser la question en voyant le prix chez pierro mais en cherchant bien on tombe sur des roulements à pas cher et pas forcement de bonne qualité .

 

Alors oui Pierro est peut-être un peu cher mais je penses qu'il doit savoir ce qu'il vends et j'ai commandé chez lui .

 

Je n'ai pas envie de recommencer le démontage dans un an :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements de 123 sont pour la plupart des trucs sans aucune garantie, made in nowhere. Par exemple, SKF ne livre pas cette societé, dixit leur service commercial. Chez Pierro, ils sont normalement d'origine contrôlée.

 

http://www.123roulement.com/roulement-6203-2RSH-C3-SKF.php

 

a tu des preuves de ce que tu avance car il s'agirais la d'une tromperie ou pub messongere....

toujours est'il que les roulement sont tres souples et que la monture et beaucoup plus fluide....

les roulement pierro ne sont pas stipulé skf et ressemble a ceux d'origine (manque de précision, chose rare chez eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info : au premier démontage de mon ex-Eq6 il y avait copeaux et limailles dedans. Donc démontage, nettoyage et dégraissage impératif pour moi. Ensuite la qualité de la fonderie n'est pas terrible, il y a de nombreuses porosités visible sur les surfaces usinées, elles même usinées avec des outils (outils à plaquettes) de qualité pas terrible ou ayant déjà beaucoup servis mais némmoins il faut relativisé le rôle mécanique dans le suivi est plutôt minime. Elle reste selon moi une monture extrêmement bien conçue, c'est plutôt la fabrication qui est bof. Peut être que le système de réglage de la vsf serait perfectible (sur la CG5 je trouve le réglage de la vsf plutôt bien conçu).

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements de 123 sont pour la plupart des trucs sans aucune garantie, made in nowhere. Par exemple, SKF ne livre pas cette societé, dixit leur service commercial. Chez Pierro, ils sont normalement d'origine contrôlée.

 

Désolé, pas d'accord avec toi, c'est bien du SKF aucun doute. Je ne sais pas où ils se fournissent, mais c'est du SKF, pour avoir commandé chez eux et chez d'autres et comparé c'est idem.

 

Chez Pierro je en sais pas ce que c'est, c'est pas du SKF ni du FAG (pour ceux que j'ai vu du moins), mais ça fait le boulot : J'ai changé les roulements de VSF sur mon EQ6 Pierro par des SKF, la différence est marginale.

 

Il faut changer la graisse régulièrement sur les montures. (1 à 2 ans) Sinon ça se charge de poussières ce qui d'une part accélère l'usure et d'autre part donne des a coups dans le suivit.

 

Aussi, la graisse d'origine des EQ6 n'est pas synthétique, elle s'oxyde plus vite. Il faut mettre de la "bonne" graisse synthétique éventuellement chargée au LiMos2.

 

Après on peut mettre un peu de tout c'est pas super critique non plus. La 3 en 1 lithium de base qu'on trouve partout marche très bien, mais dure un peu moins longtemps et descend un peu moins à base température.

La graisse synthétique qu'on trouve en magasin de brico aussi, descend un peu plus bas en température et s'oxyde beaucoup moins vite. Tant qu'elle ne se charge pas en saletés ça peut durer plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer à démonter l'axe DEC et c'est de la graisse épaisse noir avec des copeaux d'usinage !

 

Bien m'en a pris

 

Eh oui, c' est bien pour ça qu' il faut démonter nettoyer et regraisser pour que ce soit plus efficace :)

Faudra bien faire attention au serrage de ces petites vis noires pour régler la vis sans fin afin d' avoir un petit jeu et que la rotation se fait sans coincements.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.