Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai fais de la déconvolution il fut un temps dans une vie professionnelle antérieure... Comme a dit Fred 76 dans le fil dans lequel il donne le lien la déconvolution d'images (que ce soit du Richardson Lucy, Van Cittert ou autre) cela se fait de manière uniforme sur l'ensemble de l'image. Je pense que c'est plus facile d'avoir un bon correcteur de coma optique pour corriger préalablement le piqué des étoiles sur le bord de l'image (avec la bonne distance par rapport au capteur CCD ou CMOS). En effet un algorithme de déconvolution, sauf erreur de ma part, utilise une PSF (Réponse Impulsionnelle Optique en français :rolleyes:) symétrique autour du maximum d'intensité du pixel central de l'étoile.

Pour corriger une image présentant de la coma, il faut sans doute avoir le modèle de répartition de l'intensité lumineuse des aigrettes de coma et ce en fonction de la distance par rapport au centre de l'image... plus un bon nettoyage par des algorithmes de morphologie mathématique entre autres.... Bref tout ça c'est intéressant mais cela me fatigue... Je fais du visuel, je n’ai plus ces problèmes très consommateurs en temps :be: et pas très poétique :D

Posté (modifié)

Eric, le premier lien que j'ai posté fourni un plugin pour AstroArt, un logiciel de traitement d'images concurrent à PixInsight, qui justement, estime la coma répartie sur l'image et calcule les PSF à appliquer à chaque endroit de l'image.

Sinon, je suis d'accord avec toi, les premières choses à faire sont, optiquement :

- collimater son télescope

- avoir un correcteur de champs

- s'assurer que la distance entre le correcteur de champs et le capteur est bonne

- s'assurer que le capteur est bien perpendiculaire à l'axe optique (pas de tilt)

Puis mécaniquement :

- faire une bonne mise en station

- bien paramétrer son autoguidage

- ne pas avoir de flexion différentielle entre l'appareil de prise de vue et le système d'autoguidage

- si le point visé s'approche de l'horizon, avoir un correcteur de dispersion atmosphérique

Et pour l'environnement :

- pas de vent

- pas de buée

- pas de tremblement de terre (donc on laisse madame - ou monsieur - tranquille quand on image !)

- un bon seeing

Après seulement, on peut améliorer les défauts résiduels avec la massue algorithmique.

Modifié par Fred_76
Posté

Autre cas, je fais de l'astro grand champ. Point de turbulence gênante. Avec un de mes objectifs, le Samyang 85/1.4, j'ai du coma dissymétrique qui ne disparaît que progressivement , genre à f/8.0 alors que le reste est exploitable à f/2.0. En plus, comme je fais la mise au point à f/1.4, c'est plutôt précis et assez reproductible, coma compris. Donc, si j'avais un moyen par traitement d'éliminer ce défaut, je suis preneur. Genre Richardson-Lucy local ou carte de psf expérimentale.

Posté

Oui, j'ai un peu suivi les différents liens hier soir. Je vais regarder lors de ma prochaine campagne de traitement. J'ai tout un stock à traiter. Par contre, je ne suis pas sûr que ça s'applique bien à mon cas car c'est prévu pour du coma à symétrie centrale or le mien est plus marqué d'un côté.

Posté (modifié)

Il suffit de recadrer l'image pour que la coma soit bien centrée.

Le mieux serait plutôt de corriger la collim et le tilt...

PS : coma est au féminin. Au masculin c'est médical.

Modifié par Fred_76
Posté

Ah bah oui... c'est le problème des objectifs bas de gamme. Mon 18-55 Canon EF-S est une véritable misère en la matière. Non seulement il ne tient pas la MAP, mais en plus les lentilles bougent et j'ai plein de coma dans des directions improbables !

Posté

Pour Samyang, je pense qu'il y a des problèmes de contrôle/qualité. J'ai aussi eu un fisheye (f/3,5) qui n'était absolument pas net avant f/5,6 alors que les tests le donnait bon dès la pleine ouverture. J'ai vu sur le net que je n'étais pas le seul à me plaindre. Pour le 85/1,4, le problème de coma n'est pas visible sur les photos de jour, uniquement en astro.

J'ai aussi un Tamron SP180/2,5 qui a de la coma dissymétrique (achat d'occasion). Je suspecte qu'il a un peu trop vécu (ou alors c'est un défaut de l'appareil photo aux longues focales???).

Pour l'idée de recadrer, je pense que ça peut se faire dans l'autre sens en prenant une zone plus grande et en faisant coïncider son centre avec celui de la coma. Reste à déterminer le centre de la coma.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.