Aller au contenu

Modification d'une monture celestron C14 de 1985


calou31540

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme je l'expliquais dans ma présentation, j'ai reçu un C14 de 1985 en "héritage". Ce magnifique télescope n'a pas servit depuis au moins 20 ans.

 

J'ai essayé de faire plusieurs recherche sur internet concernant les modifications, ou amélioration possible de la monture originelle, mais je n'ai rien trouvé.

 

 

Voici les quelques questions que je me pose:

 

  1. Peux-t-on transformer cette monture et faire en sorte qu'elle reproduise le système goto? (Tout en sachant que l'ascension droite n'a qu'une course de + ou - 5° par motorisation)
     
  2. Ne vaux mieux t-il pas changer la monture?
     
  3. Si oui laquelle me conseillez-vous?

 

Merci à tous pour vos réponses!!!

Modifié par calou31540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'imagine que la motorisation est encore en 220V avec moteur Synchrone ?

Quand tu dis "Tout en sachant que l'ascension droite n'a qu'une course de + ou - 5° par motorisation", tu veux pas parler plutôt de la déclinaison ?

 

Ca me paraît difficile de passer cette monture en Goto puisque la déclinaison elle-même ne peut faire un tour complet, ou alors il faudra motoriser directement l'axe DEC et virer le système à vis sans fin.

 

A mon sens, ça reviendrait moins cher de racheter une monture Goto. Une EQ6 sera trop légère pour un C14, faudrait une EQ8 peut-être ou équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi un C14 de 1990 sur monture a fourche en 220v

Il y a kit pour cette fourche de c14 qui existe

http://www.wildcard-innovations.com.au/kits/pn-c14-bspec_describe.html

 

Sur leur site il y a le plan détaillé du montage

 

C'est un goto manuel, qui va te guider jusqu'à ta cible, et après tu remet le suivi électrique en route

 

Sont forts ces Australiens !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic.

 

Effectivement je me suis emmêlé les cannes... oui c'est bien en déclinaison.

 

Il est vrai que je pensait retiré la vis sans fin, et adaper un système au niveau de l'axe...

Ce qui m'embête dans cette histoire c'est de perdre cette magnifique fourche d'époque!!!

 

Sinon si changement de monture il y avait à faire, je pensais a une Ioptron CEM60 ou à une Losmandy Gemini G11.

 

Enfin si quelqu'un à une idée de bricolage pour ma vieille monture, je suis preneur!!!

 

Merci encore Colmic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon si changement de monture il y avait à faire, je pensais a une Ioptron CEM60 ou à une Losmandy Gemini G11.

 

Enfin si quelqu'un à une idée de bricolage pour ma vieille monture, je suis preneur!!!

 

Merci encore Colmic

 

Je suis pas du tout le mieux placé pour te répondre, mais si tu as les sous, t'embêtes pas trop longtemps... une bonne équatoriale... :rolleyes:

Une G11 pour un C14, c'est pas assez je crois (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.wildcard-innovations.com.au/images/enc_c14.gif

 

Moi je me suis amusé à démonter et à emporter le c14 pour une sortie... Quelle galère... et si tu achète une monture il va falloir mettre une queue d'aronde, ce qui va encore augmenter le poids, et tôt ou tard tu vas vouloir passer au crayford car comme moi tu auras lu que la mise au point est facilité, et la encore c'est du poids en+ la monture CGEM DX c'est pas assez caustaud , la CGE PRO et l'EQ8 c'est monstrueux. Reste la C11 peut être la mieux adaptée mais jamais vu de près

Démonter un C14 à fourche pour une rencontre astro de 2/3 jours ok, mais pour une soirée entre amis, tout le monde sera deja en pleine observation alors que toi tu sera encore au montage et en plus il te faudra de l'aide.

Après il y a la mise en température qui est assez longue.

 

Le top pour la fourche c'est le kit Argonavis a condition de pouvoir laisser le c14 en poste fixe.

 

A+

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai moi même un vieux celestron 5 des années 1975 et voici les modifs faites:

 

rélage fin en azimuth : 30 s

réglage fin en latitude : 30 s

 

cercles de déclinaison agrandis (voir photo) : précision < 1 mn avec vernier

cercle d'ascension droite avec vernier associé : précision 1 mn de temps d'angle (15 mn temporelles)

le tout me permet avec l'aide de stéllarium une mise en station rapide et précise (calage sur la polaire et réglage azimuth et latitude en fonction de la position de celle-ci par rapport au pole vrai.

 

A ton service pour plus de précision

 

azimut.thumb.jpg.2d9d02089390570a6d52cc290fde6908.jpg

 

5aa583c35d98d_Declinaisonetsupportphoto.thumb.jpg.ad5863fe5dc48e80dc0190ee6f3b683c.jpg

 

latitude.thumb.jpg.e3a835893342660722d7c62c40f48eca.jpg

 

reglage.thumb.jpg.0a7665f0fb3b76046ef320337e5891a8.jpg

 

5aa583c38243c_supportphoto.thumb.jpg.87443aa7400e529bfb4cc3705ce81971.jpg

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai moi même un vieux celestron 5 des années 1975 et voici les modifs faites:

 

rélage fin en azimuth : 30 s

réglage fin en latitude : 30 s

 

cercles de déclinaison agrandis (voir photo) : précision < 1 mn avec vernier

cercle d'ascension droite avec vernier associé : précision 1 mn de temps d'angle (15 mn temporelles)

le tout me permet avec l'aide de stéllarium une mise en station rapide et précise (calage sur la polaire et réglage azimuth et latitude en fonction de la position de celle-ci par rapport au pole vrai.

 

A ton service pour plus de précision

 

j'ai mis des photos dans la galerie , mais malheureusement je ne suis pas arrivé à les insérer

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai longuement discuter au téléphone avec un golden membre d'une association de ma région.

 

Il me conseil de réparer par tous les moyens ma monture originel dans un premier temps. M'expliquant que le matos de l'époque était ultra résistant et plutôt précis. Que le type de monture pour un C14 des années 80 (autour de 30Kg seul) à l'heure d'aujourd'hui flirtait plus autour de 8500€( pour ne pas avoir trop de jeu fonctionnel lié à la charge il me conseillait vivement une Astrophysics 1100GTO).

 

Donc pour le moment je vais écouter ses sages conseils avisés et me consacrer à la réparation de la monture, et à la construction de mon observatoire.

 

Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait une petite recherche sous eBay "monture fourche celestron" : http://www.ebay.fr/itm/SUPERBE-TELESCOPE-CELESTRON-/262019896559?hash=item3d019a54ef

C8 sur monture à fourche en bon état partie pour 500E avec 50 enchères.

Aux yeux d'un non acheteur fan de matos vintage c'est un superbe engin qui en vaudrait 3000, mais le même fana de matos vintage ne mettrait jamais les 3kE là dedans.

 

Par tous les moyens est sans doute excessif.

Les 8500E me semblent un peu optimistes car je ne crois pas que tu trouverais un acheteur d'occase à ce prix là si la monture était en parfait état.

La G11 que tu vises vaut 4500E neuve.

Faut voir qu'un goto à l'époque était une prouesse logicielle mais qu'actuellement ça ne vaut plus grand chose.

Si tu trouvais un acheteur ce serait pour sa méca et là ce serait un connaisseur qui n'y mettrait tout de même pas de quoi acheter un équivalent moderne tout neuf et sous garantie.

 

Il y'a un moment ou du matériel est bon à jeter : quand il coute plus cher que racheter du matos qui fonctionnerait bien.

Malheureusement une monture n'est pas une montre, ça perd beaucoup de valeur avec le temps.

 

Ne vas pas remettre cette monture en état pour le budget d'une monture actuelle d'occase capable de porter ton c14.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou,

 

Monture originale confiée au soin de mon ami Manu, expert en electrotech et robotique, pou run test complet du mécanisme et de la partie élec...

J'ai fait une demande de raffraichissement des circuits electrique pour miniaturiser un peu tout ce bordel ;)

 

A bientôt pour les news du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.