Aller au contenu

Pouvez-vous me donner votre avis?


Messages recommandés

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai acheté pour ma belle-fille de 14 ans, qui comme moi à son age est fana de sicence, un télescope Celestron Powerseeker 114. À son age j'avais déjà fabriqué ma lunette, mais la vie à fait que...

Je voudrais savoir c'est un bon télescope pour commencer l'observation?

 

 

Pardon aux web masters si mon post n'est pas à la bonne place.:confused:

Je ne savais où le mettre.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec ce type d'engin que beaucoup ont commencé dont moi .

Je ne sais pas si ce genre de télescope d'entrée de gamme n'est pas plutôt source de frustrations pour un/une jeune de 14 ans ...

On y voit pas grand chose mis à part sur la Lune et la monture est une plaie avec du jeu sur les axes , les molettes de suivit peu précises et le tout instable .

Le chercheur est moins lumineux que l’œil nu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également commencé avec un télescope similaire (le bon vieux JPM 115/900) et même si cet instrument est loin d'être parfait, il m'a permis de me faire la main quand j'avais une quinzaine d'années. A l'époque on avait pas beaucoup de choix avec un budget limité. La monture est en effet une source de frustrations, surtout pour un débutant. Pas facile de pointer avec une monture équatoriale branlante, ce n'est pas naturel et intuitif quand on débute. Ce n'est aujourd'hui probablement pas le meilleur choix pour débuter à 14 ans, c'est vrai. Par contre de la à dire que l'on ne voit pas grand chose, je ne suis pas d'accord. C'est avec cet instrument que j'ai vu les anneaux de Saturne et la division de Cassini pour la première fois. On voit facilement les bandes de Jupiter et même la tache rouge lorsque les conditions sont favorables.

J'ai 'découvert' mes premiers objets de Messier avec cet instrument, m57, m27, m42, m81/82, m13, m104...et bien d'autres encore.

Par contre il faut être très motivé et perséverant. L'idéal est d'être accompagné par quelqu'un d'expérimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si vous dites que la monture n'est pas top, et que au vue de ce que vous avez écrit, dans votre premier message, #a son âge j avais déjà fabriquer ma lunette #.

Donc vous êtes bricoleur :) pourquoi ne pas construire une monture de type dobson.

Après je ne connais pas le telescope en question. Donc j'ai peut être dit une connerie et je m en excuse si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 115/900 est un grand classique, et à ce prix il n'y avait pas mieux. J'ai eu ce type de télescope à l'époque où j'étais lycéen et il m'a bien fait progresser. De toute façon les obsctacles ne viendront pas du matériel mais des conditions d'observation (jardin ? observation en ville ou à la campagne ? etc.) et de l'attente (on est déçu si on attend trop d'un instrument d'initiation).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l’époque le ciel était peut-être un peu plus sombre aussi...

 

J'ai eu la 'chance' de débuter avec un Vixen 150 sur une Super Polaris.

A l’époque j'étais persuadé que je n'aurais jamais assez de temps pour en faire le tour!!

Puis arriva une Mizar 68 pour pouvoir guider un Nikon F50 chargé avec une PJM640 Multispeed... :wub:

 

Que de souvenirs, notre premier instrument.....:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 114/900 a été un grand "classique" pour un très grand nombre de débutants.

S'il n'est pas parfait, il permet de faire ses débuts et également de s'initier au maniement d'un télescope (ainsi qu'à ses réglages) et de la monture équatoriale.

En cela, il constitue un bon matériel d'apprentissage pour passer ensuite à des instruments plus puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.