Aller au contenu

Valdrôme 2015. Nuit 1.


xavierc

Messages recommandés

Cette année, je n'ai pu partir qu'une seule semaine à Valdrôme, mais 6 nuits sur les 8 ont été dégagées.

Séjour donc prolifique que je vous invite à suivre.

Peut-être le dernier Valdrôme avec le Strock 254 dans l'Hexagone.

 

Nota : échelle Ciel Extrême pour l'observation en vision indirecte (VI).

VI1 : objet vu uniquement en vision décalée mais 100% du temps

VI2 : objet vu uniquement en vision décalée entre 75% et 100% du temps

VI3 : objet vu uniquement en vision décalée entre 50% et 75% du temps

VI4 : objet vu uniquement en vision décalée entre 25% et 50% du temps

VI5 : objet vu uniquement en vision décalée moins de 25% du temps

 

Nuit 1 16/8 au 17/8/2015. 6 dessins : 7111-7116

----------------------------------------------------

 

Cette année je n'ai pas perdu de nuit suite à la fatigue du voyage puisque la première nuit fut couverte.

Ce dimanche soir, le ciel se dégage pendant le dîner, mais il restera des nuages sous forme de passages fréquents toute la nuit.

 

Au passage, tout notre groupe d'obervateurs (visuels et imageurs) au fond du virage du parking est gêné par les lumières de 2 indélicats. Il nous faudra insister à plusieurs pour leur faire respecter leurs voisins. C'est dommage cette attitude venant d'autres astronomes...

 

Reprenons sur notre sujet.

 

Je commence par 2 comètes, dans le Bouvier et la Lyre.

 

Comète Lovejoy C/2014 Q2. Je la suis depuis quelques mois et elle est encore visible. Diffuse, faible, centre quasi ponctuel. 75x et 109x. Mes cartes de repérage ont un jour de retard comme souvent, mais une fois qu'on le sait et corrige on tombe sur la comète à coup sûr!

 

Comete_Lovejoy_20150816_obs7111.jpg

 

Je pointe ensuite une autre filante, Jacques de son prénom et C/2015 F4 de son matricule. Ce n'est pas une inconnue sauf confusion avec une ancienne cuvée, j'ai déjà observé une comète de ce nom. Est-ce son frère Jacques?

109x et 150x. Dans un champ richement étoilé, elle est vue petite, condensée et faible.

 

Comete_Jacques_20150816_obs7112.jpg

 

Je m'offre un répit pour aller voir sur le parking les autres astronomes, à force on recroise plein de gens connus, même si la nuit on les reconnait plutôt à leur télescope/lunette et leur voix!

 

Après ces comètes, la prochaine cible sera moins mouvante mais obscure.

Quoi de plus normal pour un nuage sombre tel Barnard 110 dans l'Ecu de Sobieski?

A 75x, il est très indistinct, on voit des parties plus sombres que le ciel environnant, mais imprécises.

 

B110_obs7113.jpg

 

L'amas ouvert NGC6704 dans la même constellation s'avère assez fourni mais peu brillant à 109x.

Au passage, un bolide a traversé le ciel, je n'ai vu que l'éclairage qu'il a produit faiblement sur le sol.

 

NGC6704_obs7114.jpg

 

L'Ecu un peu bas entraîne un peu de mal de dos.

 

Sus aux galaxies du Verseau pour terminer la nuit!

NGC7393 allongée est faible à 109x.

 

NGC7393_obs7115.jpg

 

Puis un couple, NGC7576 vue comme une faible étoile floue, accompagnée de NGC7585 diffuse, à centre faible et le reste très faible à perceptible et flou. 109x et 150x.

NGC7576_7585obs7116.jpg

 

Il y a de l'animation du côté des compères de la Société Astronomique de Lyon, c'est vrai que pas mal de monde s'est regroupé dans ce coin.

Les éclats de voix et les rires ne suffisent pas à combattre le coup de fatigue qui survient vers 2h. Puis les nuages s'en mêlent avec un gros passage à 3h interrompant le dessin, j'en profite pour me reposer dans la voiture.

Puis je termine enfin de croquer ce duo galactique avant que la fatigue lancinante me fasse abandonner à 4h dans un parking presque vide.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut-être au chili ! :D

JM

Hé heu heu, j'ai un Dobson de 500 à payer! On verra plus tard pour l'autre hémisphère.

 

En attendant, je me contente d'objets super bas au sud comme vus en septembre en Provence.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plus pour Barnard 110.....superbe!

Je ne connaissais pas cette échelle de cotation en vision indirecte......génial.

un bon outil pour l'avenir de mes dessins...merci

L

Arch Stanton, il y a sur la page ci-dessous toutes les échelles que nous avions utilisé à l'époque dans le magazine Ciel Extrême

 

http://toroth2000.free.fr/astrodessins/echellecielextreme.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.