Aller au contenu

Superbarèges


bubu bis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais je ne poste plus très régulièrement ici, je suis toujours mordu d'astro, j'observe régulièrement, mais j'ai oublié WA quelques temps.

Enfin, si je poste ici, ce n'est pas pour m'étaler sur ma participation. J'aimerais poser une question, qui concerne d'ailleurs plus particulièrement les Sud-Ouestistes (Oui, j'aime les néologismes).

Je voulais demander si quelqu'un avait déjà observé à Superbarèges. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est une station de ski qui est situé entre le village de Barèges et le Col du Tourmalet, dans le département des Hautes Pyrénées, à côté du pic du midi (c'est presque un euphémisme...). Ce petit coin se situe à une altitude de 1 600 mètres environ. C'est en fait le parking de la station de ski.

Je vous remercie par avance de vôtre aide et/ou de vos avis.

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi, même sur une plus petite station, la pollution lumineuse est assez présente, après je n'y suis allé qu'une fois à Super-Barèges, et ce n'était pas pour observer !

Il ne me semble pas y avoir vu de lampadaires...il faudrait que je vérifie.

Le Col du Tourmalet protège des lumières de la mongie, ça c'est certain, mais les lumières de Barèges sont bloquées par le Pic de L'Ayré, reste à savoir si ce parking est éclairé...

Merci de vos avis.

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet Eté je suis passé observer un soir au col du Tourmalet, sur le chemin qui mène au pic. C'est plutôt bien avec une exposition sud pas trop coupée par les montagnes. Une fois rendu à superbarège je vois pas l'intérêt d'y rester, autant monter au col, se protéger ainsi des lumières des voitures qui passent jusqu'à tard dans la nuit, et surtout avoir un horizon sud bien plus dégagé. Par ailleurs, il me semble bien qu'il y a un peu de lumière sur le site.

Bien sûr, tant qu'il est possible de monter au col. Il est déjà fermé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet Eté je suis passé observer un soir au col du Tourmalet, sur le chemin qui mène au pic. C'est plutôt bien avec une exposition sud pas trop coupée par les montagnes. Une fois rendu à superbarège je vois pas l'intérêt d'y rester, autant monter au col, se protéger ainsi des lumières des voitures qui passent jusqu'à tard dans la nuit, et surtout avoir un horizon sud bien plus dégagé. Par ailleurs, il me semble bien qu'il y a un peu de lumière sur le site.

Bien sûr, tant qu'il est possible de monter au col. Il est déjà fermé ?

 

Merci pour ton avis Smith pour ton avis, si tu as pu monter ton 500 là-haut, je pourrai sans doute y monter avec mon plus modeste matériel (quoi-que, dans quelque-temps, pourquoi pas...:)). Sinon, pour répondre à ta question, je ne pense pas que le Tourmalet soit fermé maintenant, il me semble qu'il ferme mi-novembre pour rouvrir mi/fin juin.

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas le 500, cette années c'était les J25X100, mais j'avais déjà emmené le 300 il y a quelques années. Le site n'est pas adapté pour des gros. Le chemin qui mène au Pic est fermé par une barrière qui ne permet donc pas de monter un gros dob en voiture un peu à l'écart de la route. Avec le 300, je l'avais porté sur environ 150m (il pèse moins de 17kg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas, mais il est à craindre qu'il y ait beaucoup beaucoup de pollution lumineuse aux alentours d'une station de ski.

 

Patte.

 

Ce n'est tant la pollution lumineuse qu'il faut craindre. Pour avoir observé dans quelques stations et à différentes altitudes, ce qui est le plus gênant à mon sens l'hiver, c'est le passage incessant et tardif, voire très tardif même, des dameuses qui utilisent des projecteurs extrêmement puissants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça c'est bien vrai.Depuis le Hautacam, on peut voir les dameuses de Luz Ardiden travailler toute la nuit! Mais il y a aussi des stations dont les parkings restent éclairés toute la nuit, comme Peyragudes.C'est d'autant plus mauvais que la pollution lumineuse prend naissance en altitude et porte loin.Pour avoir une bonne idée de ce qu'il en est, voir sur le net les cartes de pollution lumineuse de l'AVEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je pense que, lorsqu'il n'y a pas de neige, il vaut mieux opter pour le col de Beyrède (à côté de l'Aspin)le genre de col secondaire bien sombre, sans parking ni passage la nuit. Sinon l'hiver, j'irai plus me cacher aux abords des petits villages du piémont, comme par exemple dans les Baronnies. J'habite ce genre d'endroit et ai un très bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.