Aller au contenu

MRO prêt à travailler, son actualité


Benoît

Messages recommandés

Mars Reconnaissance Orbiter vient de compléter avec succès ses manoeuvres d'aérofreinage. Ça lui a pris moins de 6 mois au lieu des 8 mois prévus. Le satellite est maintenant sur une orbite de 127 minutes et va pouvoir commencer à travailler.

 

Nous devrions avoir bientôt des images d'une précision inégalée.

 

En anglais: http://marsprogram.jpl.nasa.gov/mro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

et a quoi va servir se satellite?:p

 

A presser des patates pour en faire de la purée! :O_o:

 

Non, en fait, cet orbiteur pourra nous permettre d'avoir des images sacrémént précises du sol, de l'ordre de la trentaine de centimètres, de quoi voir des roches, des petites formations ... et les quelques atterrisseurs que Mars à reçu durant quarante ans : les sondes Mars des soviétiques, les Vikings américains, Beagle2, Mars Polar Lander, Mars Pathfinder (avec le célèbre rocher Yogi) et les rovers Spirit et Opportunity.

 

De plus, avec une telle précision, on pourra nettement mieux définir les futurs sites d'atterrissages, nottamement pour la prochaine mission Phoenix (anciennement Mars Surevoyor 2000) et le très ambitieux Mars Science Laboratory, genre de gros rover qui pourra parcourir des distances plus imoortantes que Mars Exploration Rover. On peut aussi espérer que l'Europe sera de la partie pour l'accès aux images brutes, pour définir le site d'atterrissage de la mission Exomars Rover (nommé Pasteur) du programme Aurora.

 

Et accéssoirement, cet orbiteur servira de relais radio avec les sondes au sol.

 

Donc MRO à bien son utilité autour de Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Non, rien n'est officiellement planifié. Enfin, pas que je sache. Mais je suis persuadé que la tentation est grande pour les ingénieurs de prendre les sites d'atterrissage des sondes qui se sont posées sur le sol de Mars, c'est dans les cordes de MRO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, il ne serait pas inintéressant d'observer les sondes s'étant déjà posées à la surface de Mars, mais dans un registre proche, il est certain que les scientifiques s'attacheraient plutôt prioritairement à la recherche de sites pour les missions futurs.

 

Les objectifs de la mission MRO sont assez éloigner de ce que l'on pourrait appeler l'archéologie techno-spatiale...

http://marsprogram.jpl.nasa.gov/mro/science/goals.html#life

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXTRAORDINAIRE!!!DE L'EAU!!!

(Encore qu'il soit un peu tôt pour en être certain)

 

http://www.flashespace.com/html/oct06/23_10.htm

 

Je vous invite à allez lire le sujet "Ce méthane qui m'étonne" dans le forum astronomie générale où dans le post 1, je parle des expériences du Pr D. Sears qui tendent à prouver que l'eau liquide peut s'écouler encore de nos jours à la surface de Mars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben dit donc! Mon quetzy, tu n'as pas remporter un vif succès avec ton post précédent!

On vous parle d'eau à la surface de Mars et personne ne réagit!

Bon d'accord, la conclusion peut sembler arriver un peut trop tôt.

Cela demanderait confirmation.

Il ne s'agirait aussi que d'écoulements épisodiques, très vite taris.

Mais quand même!

 

Une autre des observations de MRO. Stratigraphie de la calotte du pôle nord :

Deux couches de glace prenant en sandwich une strate saturée de poussière et attestant d'un changement de climat dû à une variation d'inclinaison de l'axe de rotation martien !?!?

Ou peut-être un épisode volcanique important ???

 

http://www.flashespace.com/html/oct06/25_10.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vous parle d'eau à la surface de Mars et personne ne réagit!

 

ça fait des années qu'on nous parle de preuves qu'il y a eu de l'eau sur Mars...d'ailleurs, qui en doute ? :D

 

C'est prouvé depuis longtemps => Water_on_mars.jpg

 

Trêve de plaisanterie, les images sont détaillées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit être un peu mous du bulbe :laughing:

 

Sinon, je trouve ceci comme étant une très bonne nouvelle. Mais pour moi, il ne faisait plus de doute que de l'eau puisse être en action sur Mars actuellement. Cela ne fait que me conforter dans mon opinion. Je ne vois vraiment pas quel autre élément peut créer de pareilles formations (certains disent des écoulement de poussière, mais je n'y crois guère, la poussière martienne étant -pour ce qu'on en connait- assez collante au contraire donc peu encline à s'écouler de façon aussi fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De l’eau en surface actuellement !

Oui, c’est évident pour toi Fourmi'…, sauf que je ne connais aucun spécialiste de Mars qui considère cela comme une évidence….

La pression moyenne sur Mars est de 6 mb (sur Terre 1013 mb). Pour la T°moy. en surface on est à environ -60°C comparé au 15°C sur notre planète.

Les lois de la thermodynamique n’autorisent l’eau à n’exister là-bas, que sous forme de glace ou de vapeur.

Le Pr D Sears nous cependant démontré dans ses expériences que les choses ne sont pas aussi simples que cela. En faisant varier les paramètres selon des écarts propre à se produire selon les latitudes, les saisons et la météo, la possibilité de voir de l’eau à l’état liquide en surface semble avérée. Un des facteur primordial de cette alchimie, et dont je n’avais pas parlé jusqu’alors, sont les taux de sels que l’eau martienne doit en toute logique contenir. Pour ne parler que des sulfates, ceux-ci sont présents en masse en surface dans quasiment toutes les régions martiennes. Le sel dissout abaisse le point de fusion et réduit l’équilibre de pression de vaporisation de l’eau.

Nombres de scientifiques restent dubitatifs, d’autres ne paraissent pas avoir connaissance des ces expérimentations ( !).

Les images de MRO sont en passe de révolutionner l'étude de la surface martienne.

Le pouvoir de résolution de la HiRise nous apporte une précision dans l'observation géomorphologique qui nous ouvre des perspectives complètement nouvelles.

Pour le cas qui nous occupe, se serait la première preuve physique que l'eau liquide participe encore de nos jours à façonner le paysage martien (très localement et épisodiquement).

Scientifiquement gigantesque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Une amélioration importante des transmissions entre Mars et la Terre était un des objectifs de la mise en orbite de MRO autour de la planète rouge.

Ce but est en passe d'être réalisé et devrait permettre au futurs missions martiennes de produire leurs résultats plus rapidement et dans de meilleures conditions.

En anglais...

http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=1230

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

L'équipe de l'Université d'Arizona qui gère l'instrument HiRISE sur la navette spatiale Mars Reconnaissance Orbiter, conjointement avec la NASA, publie la première vague de ce qui sera un flot continu d'images incroyablement détaillées de Mars prises au cours de mission primaire de deux années du vaisseau spatial.

 

L'instrument HiRISE (High Resolution Science Imaging Experiment) a pris presque une centaine d'images au cours des deux premières semaines de la mission scientifique principale, laquelle a débuté le 07 Novembre.

 

L'équipe d'HiRISE a publié environ 15 nouvelles grandes images aujourd'hui. La semaine dernière, ils ont ajouté plus d'une douzaine de nouvelles images de Mars, ainsi que des images retraitées, prises en basse orbite pendant les tests d'imagerie au début Octobre. L'équipe projette de publier les dernières images d'HiRISE sur leur site Web chaque mercredi.

 

yellow.gifhttp://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/7/wa/SRStoryDetails?ArticleID=13357

yellow.gif Primary Science Phase http://hiroc.lpl.arizona.edu/images/PSP/

yellow.gif Transition Phase Images http://hiroc.lpl.arizona.edu/images/TRA/

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA .....Incroyablement plus excitant et porteur d'avancée scientifique que ce que nous propose l'ISS en orbite basse.

 

On attend que les décideurs arrêtent la gabegie financière (90 % pour l'ISS - 10 % pour tout le reste ne doit pas être loin de la réalité actuelle) et donnent les moyens (ou tranchent dans les décisions d'attribution des crédits de ces organismes) aussi bien à la NASA qu'à l'ESA pour les nouvelles missions martiennes qui sont en panne faute de financement. :o

 

(Et même si c'est un peu hors topic pour ce FIL : Idem pour les missions comme TPF (Terrestrial Planet Finder) et Darwin pour la recherche des planetes extra-solaires de type terrestre qui stagnent dans les armoires.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut a tous

 

Bon, les news afflues pour MRO;

 

La sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter n'a pas pour seule mission l'observation de Mars. Elle embarque également trois démonstrateurs technologiques qui préfigurent les prochaines missions martiennes de la NASA. A partir de 2008 elle sera utilisée comme relais de communication entre la Terre et la planète rouge.

 

 

La suite;

 

http://www.futura-sciences.com/news-mars-reconnaissance-orbiter-debut-prometteur-experience-electra_10024.php

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

AH! les ravines,... que de théories, que de questions sans réponses, et pour un bon moment encore certainement...

 

http://www.flashespace.com/html/dec06/01a_12.htm :)

 

On se rend compte que les sites intéressants à explorer sont nombreux.

 

Une des questions c'est de savoir l'âge de ces "ravinements". A t'on une chance de "filmer" un de ces jaillissements avec une sonde en orbite ??? :?:

 

Quant à aller faire des prélévements .... le financement des missions automatisées .... se fait attendre, notamment Exo-Mars de l'ESA. (l'ISS et le retour sur la Lune vont être de sacrées pompes à fric)

Mais aller faire des prélévements sur ces ravines ... ce sera casse-gueule pour un rover, même s'il a un super bras déployable ... il risque de basculer. Alors un hélico ou un ballon ???? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l’âge exact des gullies (ravines) la vérité nous oblige à reconnaître notre ignorance.

Mais leurs aspects sont néanmoins révélateurs et tendraient à prouver que leurs anciennetés oscillent entre quelques années et quelques siècles.

N’allez pas en conclure que cela relève d’une énorme incertitude, car sur un plan géologique, l’année ou le siècle sont presque indifférenciés. Une « certaine » prudence s’impose en considérant l’apparente jeunesse de ces formations car sur Mars, les conditions présidant à l’érosion sont radicalement différentes de se que nous connaissons sur Terre. J’en veux pour preuve que là-bas, nous pouvons facilement voir des faciès géologiques de deux ou trois milliards d’années (ce qui sur notre planète est pratiquement impossible).

Mais bon! ces phènomènes (les ravines) sont susceptibles de se produire encore actuellement et cela, c’est une quasi certitude.

Les chercheurs distinguent déjà plusieurs types de ravines, qui n’auraient pas forcément la même origine. Et bien sur, il nous reste à comprendre précisément les processus et les matériaux impliqués dans leurs formations…

 

Quant à ton idée qu’un rovers aille faire quelques prélèvements, je pense que beaucoup de scientifiques en rêvent. Pour ce faire, étant donné les pentes sur lesquelles sont situées les ravines, on peut imaginer sans doute des solutions pas trop compliquées.

L’évolution technologique des rovers ira vers une bien meilleure capacité de franchissement, mais surtout, je pense à une sorte de projectile tiré à partir du robot et auquel il serait relié par un filin qui pourait le ramener. Je crois que cette technique à déjà été utilisée ou au moins imaginer, mais je n’arrive pas à me rappeler pour quelle mission ( ?)…

 

Un drône style hélico ? Je pense que ça ne se fera pas avant longtemps.

 

Le ballon (cher au Pr Blamont) pourrait peut-être servir à ce genre d’opération mais nous nous heurtons quand même à la difficulté de positionner l’engin en un point très précis et aussi à disposer des appareils necessaire à l’analyse des échantillons dans une nacelle, ce qui pourrait prendre pas mal de place et de poids…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.