Aller au contenu

MRO prêt à travailler, son actualité


Benoît

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

 

De petits problèmes sur deux des instruments de MRO.

Rien de dramatique, mais bien entendu, les techniciens étudient cela avec attention.

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-013

 

Et puis une image d'un champ dunaire dans Proctor crater...

Se référer au commentaires du lien ci-dessus.

http://www.jpl.nasa.gov/images/mro/mro-20070207-browse.jpg :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Si vous voulez contribuer à l'exploitation des images de HiRise, qui de part leur taille nécessite beaucoup de temps pour l'équipe chargée de l'analyse, une page a été ouverte au public pour analyser les images et repérer des éléments interressants.

http://clickworkers.arc.nasa.gov/hirise

Mais attention, il ne s'agit que d'une version Beta. Cela dit, j'ai déjà commencé mon "travail de cliqueur" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est vrai cela ne ressemble pas trop à des cavernes, mais à des effondrements,la température qui descend plus lentement au fond pose plusieurs questions ,est ce du à l'isolation plus grande ou à un point chaud ?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui Charles, ce que l'on observe là ne sont que des puits d'éffondrements.

Par contre il est parfaitement exact que ces puits sont très certainement le résultat de l'affaissement de plafonds de grottes? Je pense que c'est dans cet esprit que l'auteur de l'article a employé ce terme.

Sur Terre, l'action de l'eau liquide reste le principal agent érrosif à l'origine de la formation de cavités sous-terraines.

Sans brûler les étapes, il est fort possible qu'il en soit de même pour ces formations martiennes. Mais bon! Restons prudent.

L'autre truc qui me chagrine est le manque de précisions quant à la "T° élevée" détectée au fond d'un de ces puits.

Mars a déjà été scrutée sous toutes les coutures dans l'infrarouge et, que je sâches, jamais l'on a découvert de points chauds au sens volcanique ou géothermique. Si un jour c'était le cas, ce serait une véritable révolution puisque cela impliquerait que l'activité interne de cette planète perdure encore de nos jours.

Quantité de glace d'eau+ source de chaleur importante = eau liquide...

Avec tout ce que cela implique pour une éventuelle activité biologique...

 

Je vais tâcher de trouver plus de détails à cette affaire.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Quetza, bonjour Alexandre,

 

je suis tout à fait d'accord avec toi, le terme de caverne est une très mauvaise traduction.

Le fait est que cavern en anglais assimile un trou sombre, une caverne est un endroit qui ne peut pas être atteint par le soleil/la lumière (en anglais).

En général cette cavité (qui se doit d'être naturelle) sera creusée dans la roche mais l'on trouve des caverne dans les poumons dans le cas de tuberculose par exemple...

 

L'idée de caverne en anglais est un endroit inaxcessible à la lumière ou plutot un endroit auquel notre vue n'a pas accès (on parle aussi de caverne lorsque des informations sont inaxcessibles ou incomprehensibles).

 

Je sais qu'il y a eu pas mal de photos postées, mais j'aime particulièrement celle-ci car elle est hyper nette et au milieu du reste du paysage elle donne l'impression que nos cavernes/puits/lacs sont des trous noirs... (je dis bien l'impression, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)

En fait j'ai vu l'info il y a déjà plus d'un mois quand elle est tombée mais il avait de tels débats chez nous à l'université sur l'interpr&tation que j'ai hésité à la lancer.

ET je me doutais qu'il y allais avoir des commentaires HS ou totalement wierd de nos amis les grands scientifiques qui pètent la forme mais pas le français... Quetza tu es trop passionné (et c'est aussi pôur ça qu'on t'aime !).

 

Donc chez nous on pense à des lacs pas si profond mais ce qui gène c'est qu'il n'y ai pas de reflet donc la matière qui remplirait ce lac devrait avoir un pouvoir absorbant de la lumière très élevé et un pouvoir reflechissant/refractant totalement null (je suis en train de chercher les mots en français mais je pense que tu as compris ce qui me gène ici).

Aussi une caverne se veut sinueuse donc il devrait y a voir à un moment donné une irrégularité du tunnel qui nous renverrait des intensité différentes dans les sombres.

 

 

5822-1180552256.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu faire un tour sur ce forum.

 

Ce sujet des "cavernes" sur les pentes du Mont Arsia est effectivement bien intéressant. J'ai vu qu'il y avait un autre FIL sur le sujet ... mais AMHA il part un peu en vrille avec des posts divers et variés ou les arguments sont noyés dans des diatribes du genre "réglement de compte à OK Corral" .

Et pour parler franc, leur lecture me fatigue un gros peu. :confused:

 

J'espère qu'ici on pourra débattre un peu plus sereinement. :?:

 

Mes questions concernent l'éventualité du "lac de liquide" :

 

- Compte tenu des conditions de température et de pression quel type de liquide pourrait être envisagé ?

 

- La localisation d'Arsia Mons est proche de l'équateur, donc de conditions d'ensoleillement assez favorables. Peut-on envisager que le liquide ne soit pas sujet à évaporation ?

Et s'il l'est .... le composé gazeux devrait être détectable dans l'atmosphère avec une concentration "significativement élevée" dans la zone du pseudo-lac ? Les sondes qui passent au-dessus pour les photographies ou les détections radar, peuvent-elles faire des analyses de ce type ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

http://hirise.lpl.arizona.edu/PSP_004060_1440

 

Traduction libre du lien ci-dessus par mes soins.:)

Le cratère que nous voyons là est quasiment vierge d’impacts secondaires ce qui témoigne de sa jeunesse. Ses parois escarpées et ses rebords marqués confortent cette impression. Ce type de cratère récent est particulièrement intéressant sur Mars car il peut permettre d’identifier des transformations de la surface martiennes s’étant produites dans un proche passé. Ici, nous pouvons observer des gullies. On soupçonne ces dernières de se former sur des pentes abruptes par de brefs et brutaux écoulements liquides (d’eau).

Il est manifeste que ces gullies se sont formées après le cratère lui-même et que par déduction nous voyons de cette façon la preuve que l’eau liquide se soit au moins brièvement écoulée pour créer ces formations spectaculaires. Inutile de souligner l’importance d’un tel fait dans les implications que cela peut avoir pour la recherche d’une vie éventuelle et de la future exploration de la planète.

Plusieurs de ces gullies montrent des structures en terrasses, des chenaux discontinus, d’autres les chevauchant ou s’interrompant brutalement ce qui tendrait à prouver qu'elles se sont formées en plusieurs épisodes succéssifs. Les terrasses indiqueraient des niveaux d’écoulements, les chenaux discontinus auraient été créés par des écoulements sous-superficiels conjointement avec un flux en surface puis en certains endroits comblés par des sédiments éoliens. Les canaux interrompus seraient quant à eux les traces les plus anciennes d’écoulements avant qu’un nouveau ruissellement vienne le recouvrir selon une direction différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ces rigoles sont en effet fascinantes. De plus il est suggéré qu'elles seraient produites par de l'eau liquide en surface.

 

Ce phénomène et celui des cavernes annoncées il y a quelques mois rendent encore plus palpitante l'exploration de cette planète.

 

En plus, Phoenix doit arriver sur Mars en mai prochain alors que MSL doit être lancé en septembre 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Parmi les nouvelles formations étudiées par MRO figurent deux gullies extrêmement jeunes (puisque datant de moins de huit ans) les récentes stratifications glaciaires proches des pôles, ainsi que les écoulements catastrophiques provoqués par les grands impacts (cratères lobés etc…) lorsque Mars était plus jeune.

D’après les études de gullies formées très récemment les chercheurs en étaient venus à penser (avant ces dernières observations) que le processus de leurs formations impliquait de l’eau liquide saturée en sels.

D’après l’analyse des dernières images et nottamment de celles de ces deux gullies particulières, les scientifiques pensent qu’il est parfaitement envisageable que des écoulements de matériaux secs puissent engendrer ce type de ravinement…

 

Pour ce qui est suggéré à ce sujet, c’est a dire d’une formation des gullies les plus jeunes par des avalanches de matériaux secs, je peux tout à fait considérer cela comme envisageable et ce d’autant plus que cela ne contredirait pas l’implication de l’eau liquide pour d’autres gullies dont les formations pourraient s'étaller sur les derniers millions d'années.;)

 

Par contre pour la suite, je suis beaucoup plus sceptique.:confused:

 

Il s’agit ni plus ni moins, à partir de l’étude de certains effets de fonte des glaces dans la croûte martienne, lors des impacts de grands astéroïdes dans le passé, de nier que la planète rouge ait pû connaître au tout début de son histoire une période relativement longue où son climat chaud et humide permettait à des précipitations de façonner sa surface…:cool:

Le fait que certains chercheurs remettent en cause que le noachien ait connu de telles conditions climatiques, résulte selon moi d’une analyse géomorphologique par trop étroite et surtout, feignent d’ignorer les résultats de Mars Express qui a clairement identifié des phyllosilicates en de nombreuses régions de la planète…

On a même la désagréable impression que certains scientifiques vont jusqu’à penser que le découpage en ères géologiques d’une histoire planétaire aussi ancienne et lointaine ne peut connaître de périodes transitoires. Les limites temporelles qu’ils leurs donnent dans les livres ne sont naturellement pas aussi bien définies qu’ils semblent le croire (du moins dans le cas présent).

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-105 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les limites temporelles qu’ils leurs donnent dans les livres ne sont naturellement pas aussi bien définies qu’ils semblent le croire (du moins dans le cas présent).

 

Exemple tiré de Mars la Rouge:

"La Bosse de Tharsis a donc été le facteur déterminant de la configuration de la surface de Mars, le second étant une chute de météores. Durant l'Age noachien, il y'a 3 ou 4 milliards d'années..."

Bref on est pas à 1 ou 2 milliards d'années près!:be:

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Importants changements saisonniers du paysage dans les régions du pôle sud de Mars.

Examens comparatifs par la HiRise et le CRISM :)

 

http://www.planetary.org/blog/

 

Et une description assez complète du phénomène, illustrée par de nombreuses images orbitales...:)

 

http://www.planete-mars.com/image_semaine/index.php?id=453

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Doit-on utiliser un sablier pour comprendre la formation des dunes martiennes?

c'est ce que les scientifiques s'attachent à détermininer à l'aide de la HiRise de MRO. :)

 

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/les-dunes-de-mars-sont-elles-des-fossiles-ou-bougent-elles-encore_14387/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut,

 

Mars serait une planète encore relativement active.

Et encore, il n'est pas fait état dans cet article, des forts soupçons d' activité volcanique datant d'à peine quelques millions d'années...;)

 

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/mars-une-planete-morte-ou-encore-active_15392/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Des preuves de l’existence d’anciennes sources hydrothermales sur Mars auraient été découvertes. Pour ma part, j’aurais préféré que l’on emploit le terme de «très forts indices ».

Deux scientifiques de la NASA ont, en scrutant les images obtenues grâce à la caméra HiRise de la sonde MRO, repéré deux petits mamellons et des dépressions associées offrant une grande ressemblance avec le contexte géomorphologique de certaines sources chaudes terrestres.

Ces formations se situeraient dans un cratère (cratère Vernal), dans le sud-ouest d’Arabia Terra.

Le taux de cratérisation sur les localisations des dépôts des sources supposées suggèrerait un âge maximun de 100 millions d’années. Au regard des temps géologiques on pourrait dire "hier".

Une recherche élargie à l’ensemble de la planète est déjà engagée pour trouver d’autres structures similaires. MRO toujours, mais par le biais de son spectrographe (CRISM), pourrait permettre l’analyse des minéraux de ce types de monticules et des sédiments voisins, de façon à s’assurer plus solidement de la validité de l'observation.

Cette analyse minéralogique semble pour l’instant difficile à partir des formations déjà découvertes dans Arabia Terra étant donné l’importance de la couche de poussière recouvrant cette région.

Inutile de préciser que ces sources hydrothermales seraient une cible particulièrement tentante pour les missions MSL ou ExoMars, dont l’objectif avoué est de rechercher les preuves d’une activité biologique passé ou, présente…

 

http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20080013167_2008012440.pdf

 

Dans l’attente de la confirmation de cette découverte, on peut affirmer que, si elle l’était, ce serait un des évènements majeurs de l’exploration martienne, toutes missions confondues.

Peut-être même le plus important, avant de trouver vraiment ce que l'on cherche la-bas...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un article traitant des sondages radar qu’a effectué MRO au dessus du pôle nord martien.

D’après Roger Philips de l’université de Boulder (Colorado), la lithosphère de Mars ne s’affaisserait pas sous le poids de la calotte polaire, ce qui prouverait que la croûte de la planète est plus rigide et plus froide que l’on imaginait.

Toute cette région de Mars a été sondé grace au Radar de MRO et a devoilé la structure interne de la calotte.

On peut y discerner facilement des couches de glaces, de sable et de poussière dans des strates se succèdant en profondeur. Cela nous donne à voir, par ce biais, les différents épisodes climatiques qui ont marqué l’histoire réçente de cette planète.

A la limite inférieure de la calotte glaçière, on peut aisément voir l’interface avec la croûte martienne. Cette interface n’est absolument pas incurvée comme elle le serait sur Terre sous la masse d’une telle quantité de glace.

On en déduit que les « fondations » que constituent, le manteau superieur et la lithosphère sous la calotte glaçière, sont plus épaisse et plus froide qu’on ne l’imaginait.

En conformité avec les modèles internes planétaires, les T° augmentent en fonction de la profondeur.

Le fait qu’elle s’élève plus lentement que prévu dans Mars, à une implication décisive sur la profondeur à laquelle on peut imaginer pouvoir trouver de l’eau liquide dans le sous sol. On voit aussi tout de suite les repercussions négatives sur les recherches d’une activité biologique.

Même si l’on savait parfaitement que Phoenix ne trouverait pas d’eau liquide à fleur de permafrost et que l’on espèrait guère détecter facilement des traces de vie dans Green Valley, on comprend malgré tout que le miracle est potentiellement enfoui plus profondément que l’on aurait souhaité… :confused:

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-076

 

 

PS: Bien que, souvent , prêchant dans le désert, je suis surpris de l'absence totale de réactions à la détection probable de sources hydrothermales, dont je traîte dans le post précédent.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

 

Même si l'on en parle plus guère, MRO continue ses formidables observations de la surface martienne.

Après que Phoenix ait détecté reçemment, dans les analyses de ses échantillons, des carbonates, MRO nous done à voir pour la première fois depuis une sonde orbitale, ce type de minéraux. Les scientifiques les cherchaient vainement depuis que l'on envoie des sondes tourner la-bas, voilà une bonne chose de faite. :)

 

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/1208-nouvelles.htm#carbonates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.