Aller au contenu

Collimation je rame

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous bon ben j'ai un beau tube un dobson 12 que je ne peux exploiter faute de maîtriser l'art de la collimation donc au secours:cry: j'arrive a observer mais avec un 8 mm l'image est vraiment médiocre en dessous "c'est plus pire"

Evidement j'ai touché a tout notamment a l'araignée ci joint une photo a travers le cheschireP1030251.jpg.abfd16e9bbb27be92d0da71a65788a1e.jpg je me retrouve avec le secondaire légèrement décalé sur un coté c'est grave docteur? dites moi ca affecte l'observation ce décalage?

j'en peux plus .....

Précision j'ai un oeilleton , un cheshire un laser bas de gamme

Ps j'ai bien tout lu sur le net a propos de la collimation mais ce ne sont que des suites de mots incompréhensible pour un pauvre novice que je suis

Merci

Ouki

Modifié par ouki
Posté (modifié)

oups

mon laser me semblant décolimaté j'ai tenter de le réaligner directement sur le scope en le realignant sur la mire du primaire ca a l'air nettement mieux le poin est devenue fixe quand je le fait tourné d’après vous est ce viable comme méthode?

Modifié par ouki
Posté

Euh non je tourne le laser dans le porte oculaire avant il y avait un écart énorme suivant comment il était positionné

Posté (modifié)

Ps j'ai bien tout lu sur le net a propos de la collimation mais ce ne sont que des suites de mots incompréhensible pour un pauvre novice que je suis

Ouki

Si tu as lu les très nombreux tutos et que tu n'arrives toujours pas à collimater correctement ton Newton, je ne sais comment t'aider. Que n'as tu pas compris?

Pour collimater un Newton, il y a 3 phases :

1 - monter/descendre/tourner le secondaire afin qu'il forme un cercle centré dans ton PO.

2 - orienter le secondaire afin de voir le bord du primaire centré (voir les 3 attaches du primaire).

3 - orienter le primaire afin de confondre l'oeillet du primaire avec la mire du cheshire.

A noter que le seeing empêche généralement de pousser les grossissements. Ce n'est pas parce que l'image est mauvaise avec un 5 mm que ton Newton est décollimaté.

A noter aussi qu'un laser ne permettra pas de faire la première phase. L'outil le plus complet est le cheshire.

Pourquoi as tu touché à l'araignée ? Le secondaire n'était pas centré dans ton PO?

Modifié par Fredjel
Posté

Ok fredjel , peux tu me dire ce que tu pense du résultat sur la photo

En fait seul ben c'est pas évident de comprendre et a chaque fois que je touche a qqchose ben j'ai pas beaucoup de résultat....

Posté

Oui coch le site de Bergeron est extra mais trop d'explications tuent l'explication un peux trop technique bon on vas tenter au cheshire seul

Posté (modifié)

Ta photo n'est pas exploitable. Il faudrait voir les bords du cheshire afin de vérifier que c'est centré. Du peu que je puisse voir, non, la collimation ne me semble pas mauvaise.

Tu touches à quoi?

Si ton laser est bien collimaté ainsi que ton télescope, les résultats au cheshire et au laser doivent être identique.

Modifié par Fredjel
Posté
Voici deux liens fort utiles pour comprendre la collimation :

http://www.arnaudom.fr/collimpra.php

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Et je plussoie : jette le laser et utilise un Cheshire !

Christian

Pas tant d'extrémisme, le laser (ou laser barloté) fait très bien le boulot si

- on ne s'occupe que du primaire

- le laser est collimaté (dans le cas du laser seul car le laser barloté supprime cette incertitude)

- l'oeillet du primaire est centré (à vérifier au moins une fois)

Le secondaire se fait avec un oeilleton ou cheschire et surtout on ne le touche plus pour faire taper le laser au centre de l'oeillet (on titille le laser dans le PO pour ça)

Posté

Merci Fredjel c'est ce que j'attendais vais tenter de peaufiner, ce qui me chagrine c'est le décalage lateral

Posté
Merci Fredjel c'est ce que j'attendais vais tenter de peaufiner, ce qui me chagrine c'est le décalage lateral

Le décalage latéral de? Du secondaire, du primaire, du laser? Dans quel sens?

Posté (modifié)

Pour bien centrer le secondaire dans ton PO, il faut oculter le primaire. Mettre un papier de couleur sur le bouchon du primaire t'aidera à centrer le secondaire. Sinon, il faut un peu d'expérience pour s'y retrouver parmi les différents cercles.

Sur la photo, je ne vois rien d'inquiétant. Mais une photo où on pourra voir le bord de cheshire ou du tube du PO ainsi que le bord du miroir primaire serait mieux.

Modifié par Fredjel
Posté

Teddy "Le secondaire se fait avec un oeilleton ou cheschire et surtout on ne le touche plus pour faire taper le laser au centre de l'oeillet"

C'est bien ça C'est pas bien expliqué sur les sites elle est bien la la difference:(

Posté (modifié)

Un schéma explicite :

collimation.jpg

Où tu retrouves les 3 phases.

Ta photo devrait être sensiblement identique au dernier graphique

Modifié par Fredjel
Posté

P1030252.jpg.967864e44c6d4ba070c4915fe581fc01.jpg

Je viens de faire ça tu en pense quoi? c'est exploitable?

Posté

En fait j'ai touché a l'araignée car ce n'était pas au centre du tube c'est aprés que j'ai lu le paragraphe concernant l'offset, oups

Posté

Vu ton schéma il faudrait que je pousse et remonte un peu le secondaire si j'ai tout compris

Posté (modifié)
[ATTACH]29431[/ATTACH]

Je viens de faire ça tu en pense quoi? c'est exploitable?

Cool! Ton secondaire est légèrement décentré. A priori, il faut le pousser un peu vers la droite en devissant la vis centrale de ton secondaire et il faut le remonter légèrement en jouant sur les vis de l'araignée si la photo est prise avec ton tube à l'horizontal.

En faisant ça, tu réalises la phase 1.Actuellement, c'est déjà pas trop mal.

Modifié par Fredjel
Posté

c'est utilisable dans l'etat tu pense? ca fait 4 jours que je suis dessus 5 boites d'aspirine......

Posté (modifié)
Teddy "Le secondaire se fait avec un oeilleton ou cheschire et surtout on ne le touche plus pour faire taper le laser au centre de l'oeillet"

C'est bien ça C'est pas bien expliqué sur les sites elle est bien la la difference:(

Beaucoup de monde touche aux vis du secondaire pour faire taper le laser au centre de l'oeillet du primaire, pensant aligner le secondaire avec cette étape.

Malheureusement, on voit bien qu'en titillant le laser dans le porte-oculaire, le faisceau se déplace un peu "où il veut", preuve qu'espérer un quelconque réglage du secondaire à cette étape est pour le moins hasardeux.

La solution est de régler le secondaire au cheschire et de ne plus y toucher par la suite. Pour la suite (réglage du primaire - cad le plus important), on se débrouille pour faire taper le laser en le titillant puis on règle le primaire en faisant taper le retour du faisceau au centre de la mire.

Note qu'il y a bien une méthode pour tout collimater au laser mais elle nécessite au préalable de marquer son secondaire (en tenant compte de l'éventuel offset) : http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html (j'ai retrouvé le lien vers l'excellent tuto de Den ;) )

Le lien pour la collim au laser : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954

le lien pour l'astuce de pascalp afin de bien identifier les éléments lors du réglage du secondaire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809 (EDIT : je suis à la traîne, je vois que tu as déjà trouvé la méthode :be: )

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)

Tout est utilisable en l'état mais autant le faire bien une fois pour toute. Encore une fois, le reglage de la position du secondaire ne se fait qu'une fois (mais pas l'alignement du secondaire qu'il faut vérifier à chaque sortie).

A voir si tu obtiens le dernier graphique au final.

Comme le dit Leimury, une fois le secondaire réglé correctement qui est la partie la plus compliquée, le reste est évident à régler.

Modifié par Fredjel
Posté

P1030255.jpg.4c1c4e67b4811c4e1b9eb0c4da52efa8.jpg

Mr Dobson vous remercie tous on se sent moins seul je vais peaufiner un peu tout ça .

:banana::banana::banana::banana::banana::banana: content ouki

Posté

Teddy grosso modo meme si le laser est pas vraiment colimaté c'est pas grave ???? en "titillant"

Posté
Teddy grosso modo meme si le laser est pas vraiment colimaté c'est pas grave ???? en "titillant"

Un laser non collimaté pourra toujours regler l'orientation du primaire. En effet, le faisceau lui restera toujours droit.

Mais c'est tellement mieux quand le laser est correctement collimaté lui aussi...

Posté

Merci pour la precision tout est parfait surtout que j'ai un petit starblast qui arrive le père Noel est en avance

Même un serrurier c'est pas évident a trimbaler

Ouki

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.