Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! ;)

Depuis plusieurs années maintenant je possède un tube Skywatcher 200/1000 monté sur une Eq-5 motorisée (sans GoTo).

Je me suis bien fait la main dessus, surtout en astrophoto (qui en est mon utilisation principale), et naturellement j'aimerais passer à plus gros... J'ai toujours été chez Skywatcher, jamais déçu, et je compte donc y rester :p

Après pas mal de recherche, je pense m'orienter vers un 304/1500 montée sur EQ-6 avec GoTo, qui est disponible sur Astroshop : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-304-1500-pds-explorer-bd-eq-6-pro-synscan-goto/p,19173

Cela dis quelques questions me titillent un peu et c'est pourquoi je viens vous demander de l'aide ;)

La EQ-6 n'est normalement prévu que pour porter une charge max de 18Kg et le tube à lui seul en fait déjà... 22 ! Alors autant imaginer qu'avec tout le matos d'astrophoto en plus (je compte aussi faire l'acquisition d'un système d'autoguidage), ça risque d'être juste... Qu'en pensez vous ?

D'un autre coté, je n'ai pas les moyens de me payez une EQ-8 pour le moment ! C'est pourquoi je demande aux habitués quelle est la meilleure option :

- Me contenter encore quelques temps de mon 200/1000 afin d'avoir le budget pour une EQ-8 ?

- M'orienter sur un tube plus raisonnable (genre 250/1200) avec une EQ-6 et attendre quelques années avant de passer à plus gros ?

- Tenter le coup du 304/1500 sur EQ-6 ?

Merci d'avance pour votre aide, j'avoue que je me sens un peu perdu avec tout ce sur quoi je tombe ! :)

Posté (modifié)
  thibthib a dit :

- Me contenter encore quelques temps de mon 200/1000 afin d'avoir le budget pour une EQ-8 ?

- M'orienter sur un tube plus raisonnable (genre 250/1200) avec une EQ-6 et attendre quelques années avant de passer à plus gros ?

- Tenter le coup du 304/1500 sur EQ-6 ?

La troisième solution est à éliminer d'office, pour les raisons de poids que tu évoques, et puis monter un tube 300 tout seul sur une équato... !! :?: Même en carbone...

Quant à la première, le souci du projet d'un tube 300 acier c'est que ce sera de la même façon une galère à monter sur une EQ8 !

À mon humble avis tout personnel, je ne vois guère que la seconde, 250 sur EQ6, comme raisonnable, cela dépend aussi de ce que tu mets comme accessoires sur le dos, tu arrives vite à la limite de l'EQ6.

Un 250 de qualité sur EQ8 serait idéal si tu fais de la photo de pointe, et que tu ajoutes beaucoup d'accessoires.

Modifié par paradise
Posté

Merci pour cette réponse paradise !

C'est effectivement ce que je pensais concernant la troisième option ! ;)

Je ne fait pas de l'astrophoto de pointe pour le moment (de toutes façons sans autoguidage, on est un peu limité ^^), donc 250mm sur EQ-6 me semble être la meilleur option effectivement, au moins au niveau du rapport intérêt/coût !

Concernant le tube carbone, je vais me renseigner ! :)

Et effectivement si un amateur de photo sur 250/Eq-6 veut donner sont avis sur la chose, je ne suis que trop preneur ! ;)

Posté (modifié)

Bonjour :)

Citation
et naturellement j'aimerais passer à plus gros

Passer en plus gros en astrophoto, à part si c'est pour du planétaire uniquement, t'apportera énormément ! Enormément de problèmes, de soucis, d'emmerdes, de déceptions, de frustrations, etc... Si tu veux passer à 250, et même 300 mm, il te faudra une très grosse (et très chère) monture et surtout une très grosse dose de savoir faire qu'on ne peut acquérir qu'en ayant fait ses armes sur de plus petits instruments.

Je te garantis que tu feras de plus belles photos avec un 150/750 sur une HEQ5 autoguidée qu'avec un 250/1250 sur EQ6 non guidée. Je trouve d'ailleurs que vendre du 300mm sur une EQ6, c'est se foutre de la gueule du monde.

Si tu veux t'en convaincre, une lecture intéressante:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

Si tu veux progresser en photo, achètes d'abord une plus "grosse" monture" (EQ6 pour un 200mm, c'est bien) et passe à l'autoguidage. Puis, change d'imageur.

Le jour où tu changeras de tube, c'est que tu auras atteint les limites de ton matos. On en reparlera dans 10 ans ;) Et quand tu passeras à plus gros, avec une plus grosse focale pour imager des détails plus fins, là, ça deviendra sportif.

Modifié par Gontran
Posté

J'ai juste une question... tu es en poste fixe ?

Pour avoir le 300 en dobson, je ne me vois même pas de tenter de le poser sur une monture :be: Ou alors une bonne fois pour toute.

Autre chose, passer de 200 à 250mm, le gain de diamètre en vaut-il vraiment la chandelle ? Je ne connais plus la formule mathématique plaisir / emmerdement mais tu ne vas pas être loin du second ratio ;)

Posté
  Gontran a dit :

Si tu veux progresser en photo, achètes d'abord une plus "grosse" monture" (EQ6 pour un 200mm, c'est bien) et passe à l'autoguidage. Puis, change d'imageur.

Cela correspond parfaitement aux avis des astro-photographes que je connais, par ordre d'importance :

1) la monture

2) la monture :be:

3) autoguidage/imageur

4) le scope

Posté

Et non Gontran c'est justement plutôt pour du CP ! :(

Merci pour le lien et pour les infos ! Effectivement, dans tous les cas (même si je garde mon 200mm), j'ai prévu de changer de monture ! Il faut que je me renseigne un maximum sur l'autoguidage, je n'ai jamais pratiqué et je n'y connais vraiment pas grand chose, mais c'est vrai que pour faire de vrai belles photos, il va bien falloir s'y atteler ! :)

Et on est d'accord pour le coté foutage de gueule du 300 sur EQ-6 ! Même dans la description produit sur Astroshop ils admettent qu'il ne faut pas l'acheter ! ^^

Posté
  Captainboeing a dit :
J'ai juste une question... tu es en poste fixe ?

Autre chose, passer de 200 à 250mm, le gain de diamètre en vaut-il vraiment la chandelle ? Je ne connais plus la formule mathématique plaisir / emmerdement mais tu ne vas pas être loin du second ratio ;)

Pas pour le moment ! Ce n'est pas vraiment nécessaire avec mon 200/1000, mais c'est en projet !

Captainboeing a dit :

Etant débutant je pense que ce ratio sera encore plus élevé si je choisi un diamètre encore plus important :be:

Posté
  Gontran a dit :
Alors lis le lien que je t'ai donné. Tu verras que tu finiras par acheter une lunette de 80 mm ;)

Ahah pourquoi pas après tout ! ;) Je vais lire tout ça !!

Posté
  thibthib a dit :
Merci pour cette réponse paradise !

C'est effectivement ce que je pensais concernant la troisième option ! ;)

Je ne fait pas de l'astrophoto de pointe pour le moment (de toutes façons sans autoguidage, on est un peu limité ^^), donc 250mm sur EQ-6 me semble être la meilleur option effectivement, au moins au niveau du rapport intérêt/coût !

C'est bien pour cela que je parlais d'astrophoto de pointe, parce qu'avec un 300 ça devient du truc de ouf, genre poste fixe, des réglages de folie, même pas avec une EQ8, là tu OUBLIES.

Tant qu'à faire, investis dans de l'autoguidage pour avoir des résultats propres, une monture la plus grosse possible, et garde ton 200... à mon avis là ce sera efficace...

Posté
  paradise a dit :

Tant qu'à faire, investis dans de l'autoguidage pour avoir des résultats propres, une monture la plus grosse possible, et garde ton 200... à mon avis là ce sera efficace...

+1, tout est dit.

Posté

Tes points limitant actuellement sont :

Monture trop légère. Je suis passé de HEQ5 à EQ6 en conservant un 200/1000 posé dessus. La différence s'est sentie tout de suite : beaucoup moins de vibrations.

Pas d'autoguidage, temps de pose possibles moins longs.

Passer à un 300 sans être en poste fixe et sur une EQ6 est un coup à se retrouver avec le tube planté dans le sol ou un tour de dos ! Et l'EQ8 en nomade, il faudra manger un paquet d'épinards ! ^^

Posté

Bon je pense que les avis sont unanimes, je vais garder mon 200/1000 ! Voir même ressortir mon 130/900 ! :be:

Je pense donc investir dans une EQ-6 avec système d'autoguidage (je ne pense pas avoir besoin d'une EQ-8 pour l'utilisation que je veux en faire, et de toutes façons... Pas le budget ! on verre plus tard si c'est nécessaire mais pas avant un petit bout de temps à mon avis ! ;) )

Et dés que j'aurais un peu de temps je me lance dans la construction d'un poste fixe, en plus étant en campagne je n'aurais pas besoin d'aller bien loin !

Et encore merci à tous pour votre aide précieuse ! ;)

Thibault

Posté (modifié)
  thibthib a dit :

Je pense donc investir dans une EQ-6 avec système d'autoguidage (je ne pense pas avoir besoin d'une EQ-8 pour l'utilisation que je veux en faire,

L'EQ6 est parfaite avec un 200, tu as encore une bonne marge de poids pour tous les accessoires sans souci aucun (EDIT : mais bien équilibrer la monture à chaque fois).

Pense aussi à soigner à donf la collimation (Catseye ou autre Hotech), avec vérif sur étoile, et avec l'autoguidage et un mon imageur, tu passes dans un autre monde : tu passes de la photo-souvenir :be: à la vraie photo astro !

Modifié par paradise
Posté (modifié)
  thibthib a dit :
Bon je pense que les avis sont unanimes, je vais garder mon 200/1000 ! Voir même ressortir mon 130/900 !

Le 130/900 ne convient pas pour l'astrophoto du CP. ;)

Le 200/1000 c'est déjà trop long, trop lourd pour faire des photos sur une EQ5. :confused:

Pour moins cher que ce 300mm chez AstroShop tu peux réaliser ton rêve d'astrophoto et quand même bénéficier d'un gros diamètre pour observer pendant que les photos se font:

1. Lunette APO FS60CB pour l'astrophoto sur l'EQ5: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TK022

2. Dob 300 pour observer: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Le 300mm GSO c'est un bon choix, miroirs avec aluminure à 94% et mécanique solide et précise. Bien plus confortable aussi qu'un tube sur équatoriale qui se tord dans les positions les plus improbables! :cool:

Quant à la Takahashi, c'est tout simplement le top, on ne fait pas mieux. :wub:

La faible focale permet d'imager confortablement même les plus grands objets du ciel profond, le champ est énorme: M42, M45, la chaîne de Markarian, la Rosette, etc.

L'échantillonnage et la masse sont compatibles avec une EQ5, sans problème. :)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.