Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

tout d'abord bonjours à tous et bonne année.

je possède un telescope newton Omégon 150-750 Eq3 et je commence un peut à me lasser de celui ci même si il m'as permis de jolies observations.:)

j'ai découvert l'astrophotographie bien avant l'achat de mon télescope mais je n'avais pas les moyens de me frotter a cela.

je pratique cependant l'astrophoto à l'aide de mon réflexe seul et un trépied, je photographie donc la voie lactée et m'amuse à la photo circumpolaire.

j'aimerais cependant aller un peut loin dans l'astrophoto.. j'aurais donc besoins de vos précieux conseils..

je suis étudiant donc mon budget n'est pas énormes pour ce domaine , je pourrais mettre environs 1000 euro

je ne sais pas quoi choisir entre

-acheter une monture comme la "star adventurer" et un téléobjectif pour mon reflex, pour photographier les object messier telle que M31, la nébuleuse du cheval ou d'Orlon

ou

-acheter un télescope sur monture équatoriale motorisée , dans ce cas la pour un budget de 1000 euro , je devrais plutôt choisir un type Newton ou lunette ?

ou mettre mon petit 150mm sur une monture motorisée suffirais t'il pour faire mes débuts en astrophoto ?

veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe ou si un post répond déjà à ma question

Posté

Une star aventurer alors que tu as déjà une eq3 motorisée, je vois pas tellement l'intérêt.

L'eq3 est pas non plus un veau intransportable et a moins de te servir des deux en même temps, ça fait double emploi.

Pourquoi ne pas tenter l'autoguidage et la photo au foyer du 150/750?

Si tu as un port d'autoguidage sur ta monture et en guidant au chercheur, ça peut ne pas te couter un bras. Le plus cher et encore ça va, serait l'achat d'un correcteur de coma.

Donc, je verrais plus un synguider, un correcteur de coma, une bagueT2.

Avec ça déjà, tu as de quoi t'amuser avec un tube qui est quand même bien lumineux (temps de pose pas nécessairement longs) et dont la focale t'ouvre pas mal de cibles.

Tu pourras toujours faire de la photo au téléobjectif en rajoutant une platine sur la même monture.

Autre option si tu sens que tu accroches a fond sur la photo c'est d'acheter tout de suite une vraie bonne monture qui tu équiperas plus tard au fur et a mesure.

Pour faire de l'astrophoto, le truc le plus important c'est de loin la monture et une EQ3 ou une star aventurer seront très vite limitées.

Posté

merci pour tes conseils, mais l'EQ-3 que je possède n'est pas motorisée :(

Mais si j'ai bien compris il vaut mieux que j'achète une bonne monture genre EQ-5 motorisée et garder mon tube et faire de la photo à l'aide de mon bon vieux 150-750, pour plus tard changer de tube avec une plus grosse ouverture ou y mettre un tube de type casserait peut être plus apte à l'astrophoto ?

Posté

Salut et bienvenue !

y aura t'il, sur une bonne monture équatoriale motorisée , une différence de qualité entre l'image prise avec un tube de 150mm et 200mm ?
Pas de différence de qualité d'image car la qualité optique des miroirs sera vraisemblablement la même. Ce qui va changer c'est le champ car la focale sera plus grande, en telescope de formule newton (le plus probable) on sera à F/D5 le plus souvent c'est à dire 750 contre 1000 de focale. Par contre qui dit 1000 de focale dit tube plus long, plus lourd, plus de porte à faux, d'exposition au vent, un échantillonnage plus faible donc de bien plus grosses difficultés à suivre. En gros l'image risque d'être moins bonne avec le 200 sauf à faire plus d'efforts. En aillant par exemple une monture plus costaud, c'est bien pour ça qu'on dit que le plus important est la monture et pas le tube.
Posté
Salut et bienvenue !Pas de différence de qualité d'image car la qualité optique des miroirs sera vraisemblablement la même. Ce qui va changer c'est le champ car la focale sera plus grande, en telescope de formule newton (le plus probable) on sera à F/D5 le plus souvent c'est à dire 750 contre 1000 de focale. Par contre qui dit 1000 de focale dit tube plus long, plus lourd, plus de porte à faux, d'exposition au vent, un échantillonnage plus faible donc de bien plus grosses difficultés à suivre. En gros l'image risque d'être moins bonne avec le 200 sauf à faire plus d'efforts. En aillant par exemple une monture plus costaud, c'est bien pour ça qu'on dit que le plus important est la monture et pas le tube.

Merci pour cette réponse bien détaillée :)

Si j'ai bien compris , installer mon 150mm omegon ( que tu a mis dans ton lien dans ton commentaire) sur EQ-5 motorisé serais un bon compromis pour la photo ? :)

Posté

Oui pour un 150 sur eq5, c'est sympa pour démarrer en photo. Par contre les omégon sont ils adaptés ? Souvent leurs tubes newton de base on une malheureuse crémaillère en 1.25". Pas certains que tu puisses atteindre le foyer, déjà là ça stoppera direct la photo CP.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.