Aller au contenu

M81 - Deux versions pour le prix d'une


Discret68

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voici 2 photos de M81 que j'avais imagé en mars 2015, mais que j'avais laissé au fond du disque dur, Dieu sait pourquoi.

 

Vu que je suis nouvel utilisateur de PI, je me suis lancé dans le traitement de cette série.

 

A l'époque, les photos ont été prises avec mon newton 300 F4 monté sur l'EQ8, le guidage était réalisé avec une lulu 80/480 montée en parallèle du newton avec une ASI120MM comme capteur et PHD2 en pilotage.

 

La caméra imageur est la G2-8300 (KAF8300) avec les filtres Baader LRVBHa. Le capteur était à +15°C.

 

Acquisition :

Luminance : 60 photos de 200s en bin1

RVB : 15 poses pour chaque couleur de 100s en bin2

Ha : 10 poses de 400s en bin2

 

Une vingtaine de DOF ont été utilisés pour calibrer les photos.

 

Deux versions :

 

Une photo LRVB et une LRVBHa dans laquelle j'ai mixé 50% de rouge et 50% de Ha pour la couche rouge.

 

Vu que j'en suis encore aux balbutiements avec PI, je n'arrive certainement pas au résultat optimal. J'ai repris un peu les images finales avec Photoshop, que je connais un peu mieux.

 

J'ai toujours des difficultés avec le fond de ciel pour lequel j'ai un gradient important dont j'ai bien du mal à m'en affranchir.

 

Vu que je galère pas mal avec les différents paramètres, le rendu de la LRVBHa est assez différent de la LRVB, mais bon, ça permet de tâter différentes options.

 

Merci de me donner votre avis sur ces images.

 

La version LRVB :

 

953001M81LRVB.jpg

 

 

La version LRVBHa :

 

863195M81LRVBHa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

je préfère de beaucoup la 2

c'est curieux que la luminance soit si délavée alors que c'est elle qui devrait apporter du piquant

exagération des paramètres "cosmetic correction" sur la LRVB?

 

es-tu sûr que tu n'as pas posté par mégarde la RVB?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

je préfère de beaucoup la 2

c'est curieux que la luminance soit si délavée alors que c'est elle qui devrait apporter du piquant

exagération des paramètres "cosmetic correction" sur la LRVB?

 

es-tu sûr que tu n'as pas posté par mégarde la RVB?

 

Oui, car le montage LRVB est réalisé directement et en une seul fois dans PI. Mais bon, l'apprentissage de PI va certainement m'amener à reprendre totalement le traitement. J'espère simplement progresser au fil des traitements.

 

Vu que j'ai pas mal de difficulté avec le gradient sur le fond de ciel, je tire peut être trop sur certains curseurs, au détriment de la qualité globale.

 

Je pourrais également faire le montage RVB dans PI et le L RVB avec toshop, pour voir si j'obtiens une différence.

 

Px ne se laisse pas facilement apprivoiser.

 

Oui, et ce n'est pas peu dire. Je sens qu'il va falloir que je passe des paquets d'heures pour espérer maitriser cet outil. A chaque étape du traitement, il y a de nombreux paramètres qui sont modifiables et quand on débute, on ne sait pas trop sur quel paramètre il est bon de jouer.... ou pas :(

Il y a des fois, je modifie certains paramètres et je ne vois rien de différent à l'écran :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.