Aller au contenu

Choix de matériel


Jeff10

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis tout nouveau sur le site et je souhaite me remettre, après de nombreuses années, à l'astronomie. Comme beaucoup, je rencontre mon premier dilemme (qui dure depuis deux mois...) : le choix de mon télescope. J'hésite entre deux modèles très différents. Ce que j'aime, c'est le ciel profond uniquement en visuel, je ne souhaite pas faire de photos. Bien sûr, je ferai un peu de planétaire, surtout pour mes enfants. Mon cœur balance entre ces deux modèles :

 

- soit le Skywatcher 200/1000 sur NEQ5 motorisée double axe ;

- soit le Skywatcher 254/1200 dobson Skyliner.

 

Si vous pouvez me donner votre avis sur mon gros problème... Sinon, à cause de mes hésitations, je risque de louper le ciel d'hivers que j'aime particulièrement.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 200 Goto est pratique pour observer en famille, notamment pour trouver les objets rapidement, et pour le suivi qui est un réel confort pour observer.

 

Sacrifier le diamètre pour le Goto, ça se discute, on ne peut pas trancher, sinon je serais de l'avis de remi.0712 en suivant mon inclination pour privilégier le diamètre au reste, mais ça reste personnel comme opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je devrais choisir pour moi, Dobson 250 également.

Outre le diamètre plus important, je crains que le confort du Goto pâtisse en raison des positions parfois acrobatiques du porte-oculaire d'un Newton sur une monture équatoriale: rien de dramatique, mais quand même ...

Et puis, avec un peu d'habitude, même en famille, le suivi manuel avec le Dobaon devient vite un réflexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de recevoir mon beau Dobson tout blanc et je vais devoir faire preuve de patience pour attendre que le ciel se dégage au dessus de ma Champagne :mad:

Mais j'ai un petit souci, j'ai une pièce du Dobson dont je ne comprends pas l'utilité, si quelqu'un peut m'expliquer : il s'agit d'une pièce que je peux ajouter entre le porte oculaire et le télescope... :confused:

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je suis preneur... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remi.0712, voici, en photo, la pièce concernée.

 

WP_20160127_15_23_21_Pro.thumb.jpg.99a4dfdfbee3b3153063b8ed375f2a59.jpg

 

Je viens de regarder dans ta galerie d'images et bingo, c'est bien la pièce que t'as entouré en rouge.

 

Merci beaucoup :)

Modifié par Jeff10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.