Aller au contenu

Premiers flats en séance, mais impossible de déterminer le temps à l'avance ?


Raypulsif

Messages recommandés

Coucou,

 

hier j'ai pu faire une séance.

1ere fois avec le nouveau matos (filtre HA 7nm avec KAF8300 sur 80ED)

 

 

Au moment des flat, j'ai été étonné de voir que le temps de pose était très supérieur au test que j'avais fait chez moi dans le noir pour atteindre les 2/3 de l'histogramme : 100sec au lieu de 45sec.

L'écran utilisé est un Aurora Flat field

 

A quoi est ce dû ?

J'ai fait assez attention à faire mes tests dans une pièce noire.

(Pour le coup, j'avais fait un joli tableau de temps de pose en fonction des filtres/bin/filtres obscurcissant supplémentaires pour éviter de calculer le truc sur place, mais là je pense que la tableau va partir à la benne)

 

Sinon, je suis quand même étonné de voir qu'il faille autant pour monter l'histogramme aux 2/3.

En gros, en test à la maison, le LRVB sature avant 3sec, par contre en narrowband c'est pas la même histoire 9s en OIII, 45 Ha, 70s pour le SII :b:

 

J'avais vu les copains faire leur flat quand ils fesaient du SHO, me semble pas que ça leur prenait plus de 5s par flat...

J'ai raté un truc ?

Modifié par Raypulsif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les joies du passage à la ccd ;)

Salut copain,

en ce qui me concerne (atik314l+) mes flat ha sont d'environ 2" par ex. Ce qui est normal vu que c'est du filtre étroit. Après perso j'utilise une pile un peu faible pour ma boîte à flat. J'avais lu je ne sais où que c'était préférable! Maintenant avec une pile neuve mon temps de pose serait plus court car plus de lumière. Vu que tu peux varier l'intensité de ton aurora, rien ne t'empêche de le mettre à fond pour les sho. Enfin je pense :)

De plus ton capteur est "moins sensible" (d'après ce que j'ai lu) donc ceci doit expliquer cela :)

Bon après je ne suis pas expert mais je me l'expliquerai comme ça.

Demande autour de toi ils ont tous des kaf8300 (sauf moi je ne céderai pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, en test à la maison, le LRVB sature avant 3sec, par contre en narrowband c'est pas la même histoire 9s en OIII, 45 Ha, 70s pour le SII :b:

ces temps me semblent tout à fait normaux en bin 1 avec ces filtres très sélectifs

maintenant, c'est vite fait 10 flats de 70 s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Au moment des flat, j'ai été étonné de voir que le temps de pose était très supérieur au test que j'avais fait chez moi dans le noir pour atteindre les 2/3 de l'histogramme : 100sec au lieu de 45sec.

 

 

+1 avec Quercus

 

En effet, 100 ou 45 secondes me semblent bien trop long pour un flat. Avec cette durée de pose tu géneres des pixels chauds et il te faudrait un faire un dark special pour le flat... on en finit plus..

 

A mon avis c'est une question de source lumineuse, pas assez importante compte tenu du filtrage en narrow band.

Essaies peut être d'augmenter le puissance de la source pour ramener la durée d'un flat entre 5 et 15 secondes par exemple.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.