Aller au contenu

[Lune] NASA Vidéo: Phases lunaires en accéléré par le LRO


Phill68

Messages recommandés

L'année 2016 complète des phases lunaires en accéléré

 

Aujourd'hui lors d'une ballade dans un magasin en Allemagne mon regard s'est arrêté sur une vidéo de démonstration qui tournait sur une télé en UHD.

On y voyait les phases de la lune en accéléré avec des images prises par le LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter)

J'ai trouvé cette vidéo suffisamment interessante pour que je me suis dit "voilà quelque chose que je dois partager sur Webastro" :be:

 

Après quelques recherches la voici:

 

"Cm7FGBSo9UY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année 2016 complète des phases lunaires en accéléré

 

Aujourd'hui lors d'une ballade dans un magasin en Allemagne mon regard s'est arrêté sur une vidéo de démonstration qui tournait sur une télé en UHD.

On y voyait les phases de la lune en accéléré avec des images prises par le LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter)

J'ai trouvé cette vidéo suffisamment interessante pour que je me suis dit "voilà quelque chose que je dois partager sur Webastro" :be:

 

Après quelques recherches la voici:

 

Cm7FGBSo9UY

 

Quitte à envoyer une sonde là-bas, autant voir ce que LRO peut nous montrer que nous ne voyons pas de la terre...

 

"sNUNB6CMnE8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

La lune en rotation, et quand on y pense, on ne nous a pas menti sur la marchandise. En espérant ne pas relancer un vieux débat, elle est en rotation.

 

Ah oui.

Il y a aussi la photo de la terre vue depuis la face cachée, qui n'est pas mal non plus.

 

earth_and_limb_m1199291564l_color_2stretch_mask_0.jpg

 

Si j'étais là-bas, j'aurais quand même quelque nostalgie pour ma planète mère.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'aimerais être, pour quelques heures seulement, astronome-amateur-lunaire ...

 

moi aussi

 

Hélène W. me suggère de poster l'image en lien pour qu'on puisse l'afficher en entier: nasa.gov/.../earth_and_limb....jpg

 

Le Journal du Geek présente sur une même page une photo similaire (et assez connue) de 1968, avec celle-ci.

 

Ce genre de "avant et après" est aussi un rappel poignant du temps perdu pendant les quarante-cinq années écoulées.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o elle est complètement folle cette image!!

Et selon les informations de LRO, au fond des cratères dans l'ombre éternelle, la lueur constante des étoiles se reflète, peut-être sur la glace. C'est peut-être là, sur leurs remparts, où nos descendants s'installeront... et liront avec amusement, dans les archives de ce qui était l'Internet ces lignes que nous écrivons en ce moment.

 

Je présente donc notre petit "bonjour" à vous autres qui avez vue sur cette belle terre posée sur l'horizon. Elle oscille lentement au fil des semaines tandis que les panneaux solaires géants suivent l'astre du jour qui poursuit son lent tour mensuel.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ils s'installeront là (parce que qui dit ombre éternelle dit température nocturne éternelle, dit pas de lumière pour l’énergie pour chauffer...). Mais c'est assez vraisemblable en effet qu'ils n'en soit pas trop loin pour profiter de l'eau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ils s'installeront là (parce que qui dit ombre éternelle dit température nocturne éternelle, dit pas de lumière pour l’énergie pour chauffer...). Mais c'est assez vraisemblable en effet qu'ils n'en soit pas trop loin pour profiter de l'eau :)

 

Je disais bien "sur les remparts", donc on descend dans le fond pour chercher de l'eau et faire du patin à glace. Et en l'absence d'atmosphère, le soleil rasant doit être aussi chaud qu'au zénith.

 

Grâce à ta remarque - et merci ! - j'ai cherché le lien suivant

 

nasa.gov/articles/selene-data-suggests-no-perpetual-sunlight-on-lunar-poles

 

information de 2008, mais je suis passé à côté.

 

et aussi

 

wikipedia.org/wiki/Peak_of_eternal_light#Lunar_north_pole

 

 

On avait cru, et je croyais encore, à l'existence de zones d'ensoleillement permanent aux pôles, mais les données de la sonde japonaise Selene suggère que les meilleurs endroits sont éclairés à 89% au pôle nord et 86% au pôle sud.

Donc quelques jours sans soleil, mais pas deux semaines.

Ce qui est un net avantage pour la gestion d'énergie.

 

Pour une colonie semi-enterrée, because radiations, il faudrait tenir compte de la température moyenne du sol. Mais justement, avec une éclairage quasi permanent, on doit trouver de bonnes températures en profondeur.

 

En cherchant dans les résultats, on devrait trouver des endroits rapprochés pouvant assurer à tour de rôle, une alimentation électrique permanente. Sûrement moins onéreux que l'usage de cellules à hydrogène. En plus, une économie dépendant à l'électrolyse de glace d'eau, s’intéresserait de près au prix de l'électricité.

 

C'est aussi près de ces zones polaires que s'installeront, peut-être, les premiers humains à vivre sans vue sur terre.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle vie merveilleuse : vivre enterré sur la Lune !! :be:

 

Qui c'était le webastram qui a passé six mois à Concordia au pôle sud (terrestre). Une colonie semi-enterrée au pôle lunaire aurait des conditions presque clémentes par comparaison. Y compris pour des sorties en surface à l'ombre car, sans atmosphère, peu de pertes conductives. En plus, peu de pollution lumineuse, des conditions d'observation optimales et la moitié du ciel pour soi.

 

Édit 2016-03-24:

Si j'étais un peu plus attentif et lisais les localisations des gens, j'aurais vu que Elegac est actuellement à 1 108 km de Concordia à la base antarctique. Dumont d'Urville, Terre Adélie. J'aurais aussi relu son fil sur son séjour de 2012 et son blog de l'époque aussi Vu d'ici il a fait envron 2% de la distance de la lune, ce qui est comparable à la distance moyenne de l'ISS d'ici

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Concordia ? Les gars d'Ovision y traînent leurs boots régulièrement me semble-t-il ...

 

Sinon, c'est un post génial qui m'est passé entre les doigts. Prévenez les gars, mince ! :be:

Vidéo EXCELLENTISSIME et photo SUPERBE, merki. :cool: Merci à Phill d'avoir lancé le sujet.

Ce sera utilisé dès demain avec les jeunes du club Astro'. ;)

 

Sinon, Jack' : très bon ! :be:

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.