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viseur polaire, boitier canon 1100d, moteur dual axis


Subwoof

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Alors alors, me revoici en galère et en quête d'aide.

Après avoir fait acquisition d'un moteur dual axis en occasion sans notice. je pensais me régaler à l'observation de Jupiter ce soir. Et la grosse déception, je ne sais pas m'en servir c'est certain. J'ai passé mon temps à en comprendre le fonctionnement plutôt que d'admirer les belles bandes. Ce n'est que partie remise.

Voici donc mes difficultés:

 

Mise en station:

 

elle n'est pas bonne c'est sûr, je sais qu'il ne faut pas viser la polaire directement , néanmoins je galère à trouver la bonne position. Car il me semble qu'une fois la monture en station, Il suffit de n'utiliser que la molette de déclinaison.Je pense qu'un viseur polaire pourrait régler ce soucis.

 

 

Utilisation du moteur de suivi:

 

Pas de notice mais je pense qu'il est bien monté sur ma neq5. Néanmoins je comprends moyennement l'utilisation.

Ce que je pense avoir compris, c'est que , Il y à deux axes et à chacun de ces axes sont attribués deux boutons (Pour une direction ou l'autre).

Ce que je ne comprends pas, ce sont de un: à quoi correspondent les vitesses x2,x4,x8? Apparemment x4 est pour le suivi "pile poil"?

Et on est vraiment obligé d'avoir toujours le doigt appuyé sur le bouton pour le suivi?

 

 

Le boîtier canon 1100d:

J'ai compris les iso, mode bulb notamment grâce à l'excellent article de kiwi.

J'ai acheté un intervallometre et je sais le faire fonctionner. Néanmoins quand il fait trop sombre (c'est un peu normal la nuit haha) l'appareil refuse de prendre la photo ou la pose, alors qu'en journée ou même faible lumière ça fonctionne parfaitement.

 

Voilà Voilà, C'était le gros pavé du soir lol.

Désolé si je ne réponds pas dans l'immédiat, travail/travaux/enfants lol.

Un grand merci d'avance en tout cas ^^

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Normalement, il y a un viseur polaire dans la NEQ-5, non ? Avec un logiciel comme Polaris Finder ou Pola Finder, ça devrait le faire.

 

D'autre part, ce serait sympa de détailler un peu plus ton setup...

 

Christian

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Je vais détailler ça pardon.

Skywatcher 200/1000 neq5, pas de viseur polaire.

Hyperion 8/10/13/17/24

Explore scientific 4.7

Barlow televue x3 (En cours de livraison)

Jeu de filtre couleur orion

Filtre oiii Astronomik

Canon 1100D

Booster norauto N900

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à quoi correspondent les vitesses x2,x4,x8? Apparemment x4 est pour le suivi "pile poil"?

Et on est vraiment obligé d'avoir toujours le doigt appuyé sur le bouton pour le suivi?

 

Salut,

 

x2 = 2fois la vitesse sidérale; x4 = 4fois la vitesse sidérale; etc...

 

Donc si ta mise en station est bonne tu n'a pas besoin de rester appuyé sur ces boutons car tu est censé rester calé sur la vitesse sidérale (allure normal du moteur).

 

Les boutons de changement de vitesse permettent de faire du rattrape à cause de l’erreur périodique (aucune monture n'a un suivi parfait).

 

 

En tout cas c'est les maigres informations que je puisse t'apporter, je suis débutant tout comme toi ;)

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Mise en station

Pour du VISUEL uniquement:

 

Tu mets ton télescope en position de départ, comme sur la photo. Le tube doit pointer vers l'étoile polaire, donc trépied avec la patte 'N' vers le nord (sur la photo le nord est à droite) et inclinaison réglée avec la vis chromée en 'T' sur la valeur approximative de ta latitude.

Note qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un viseur polaire ni même de regarder dans l'oculaire; 'à peu près' vers la Polaire suffit:

 

14867-1279216946.jpg

 

A partir de ce moment, tu pointes les astres uniquement avec les axes AD/DEC, même si parfois tu as l'impression que la monture se 'tord', c'est normal. Si le PO est mal incliné, inconfortable, tu peux tourner le télescope dans ses anneaux.

Si tu n'arrives pas à pointer l'astre parce que ça coince quelque part, tu peux y arriver quand même, mais avec la barre de contrepoids tournée de l'autre côté. Il faut alors aussi tourner l'axe DEC de 180° sinon le télescope regarde vers le sol. ;)

 

radec_eq_mount_flip3.gif

 

Pour du visuel, ça suffit, inutile de s'énerver plus que ça. :p

 

Pour l'ASTROPHOTO uniquement:

Tu commences comme ci-dessus mais après tu affines avec le viseur polaire, selon le mode d'emploi de celui-ci ou les nombreux tutos disponibles sur le net. Attention, avant la première utilisation il faut bien régler le viseur polaire lui-même (on ne le fait qu'une fois).

On ne vise pas l'étoile polaire mais un point situé juste à côté, en direction de Kochab (l'autre étoile brillante de la Petite Ourse): http://i33.tinypic.com/scyz41.jpg

 

avoir toujours le doigt appuyé sur le bouton

Il ne faut pas appuyer en permanence sur les boutons!!! On ne l'entend pas, on ne le voit pas, mais le moteur AD tourne en permanence tout doucement (comme les aiguilles d'une montre) et à la vitesse sidérale. On peut le sentir en posant le doigt dessus, ça fait 'tocotocotocotocotoc...'.

Le réglage x2, x4 ou x8 sert uniquement à déterminer la vitesse du déplacement quand on appuie sur les boutons. En visuel, on regarde Jupiter par exemple, si on veut mieux centrer la planète, on appuie sur une des flèches pour déplacer le télescope. Selon la position du bouton, le déplacement se fera 2x, 4x ou 8x plus vite que la vitesse sidérale.

 

Si le suivi ne marche pas, c'est soit que le moteur AD ne tourne pas (pose le doigt dessus pour vérifier), ou que l'interrupteur N/S est sur la mauvaise position: il tourne à l'envers et au lieu de compenser la rotation de la Terre, il l'amplifie!

 

intervallometre

Si ça ne marche pas la nuit, c'est peut-être à cause du froid, tout simplement parce que la pile (rechargeable?) ne donne plus assez de courant.

 

Sinon, c'est que tu n'as pas réglé correctement ton APN:

 

  • Mode M (manuel)
  • Autofocus débranché
  • ISO 800
  • BULB
  • Qualité RAW

Modifié par OrionRider
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Posté (modifié)

Alors j'ai pour but de me lancer dans la photo.Mais avant tout j'aimerais maîtriser la base forcément, je ne veut pas brûler les étapes. Je vise la polaire par le trou ou il y normalement le viseur polaire. Mais du coup si c'est à peu près, Quand le moteur de suivi sera en route ça va se décaler?

Mais j'y pense.... je crois que j'ai inversé les deux câbles dec et AD mdr, cte honte hahaha.

Pour l'appareil photo je regarde ça direct en rentrant, Il doit être mal réglé ou c'est l'objectif qui est en mode manuel comme dit précédemment ^^.

Un gros gros merci encore!

Dis moi orionrider, je suis curieux, Tu as quel âge et depuis combien de temps tu baigne dans l'astro?

Modifié par Subwoof
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Il doit être mal réglé ou c'est l'objectif qui est en mode manuel

 

En fait l'objectif doit être en manuel et en general, la map a l'infini, car si il est en af, l'apn cherchera a faire la map et n'y arrivera pas et dans la plupart des cas ne declenchera pas.

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du coup si c'est à peu près, Quand le moteur de suivi sera en route ça va se décaler?

Le moteur de suivi en AD est toujours en route. Dès que tu branches la raquette, il se met à tourner.

Si la mise en station est approximative, 'à peu près', au bout d'un quart d'heure M42 ne sera plus au milieu de l'oculaire. Inacceptable en astrophoto, mais pour du visuel c'est pas un drame. :)

 

Tu as quel âge et depuis combien de temps tu baigne dans l'astro?

 

Je dois encore travailler plus de dix ans et je pratique l'astro depuis 6 ans à peu près. ;)

Modifié par OrionRider
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La différence entre la EQ5 et la NEQ5 c'est le 'N' qui signifie 'New'. En gros, depuis 3 ans l'EQ5 (noire) est devenue blanche. Ah, et elle possède une embase pour queue d'aronde.

Voilà, c'est tout.

 

Tu es au Québec? Parce que tu peux trouver moins cher en France: https://www.loisirsplaisirs.com/monture-equatoriale-et-azimutale/3184-viseur-polaire-skywatcher-pour-eq5-et-eq6.html

Modifié par OrionRider
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Non du tout, Mais les meilleurs prix que j'ai trouvé sur le peu de neuf que j'ai acheté se trouve chez eux. Pas mal le lien en France, je suis au même prix avec les fdp.

Merci!je vais craquer je pense

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Alors , Merci Guillaume, c'est bien ça, l'objectif était bien sûr AF et non MF.

Merci aussi orionrider pour les réglages, je vais pouvoir tester ça au plus vite :3

C'est vraiment chaleureux ici, on s'y sent bien

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Posté (modifié)

Encore une question, les photos capturées en RAW, on les travaillent comment? Parce que sur le logiciel fourni avec le canon, je n'arrive pas à les passer en jpeg ou autre. Habituellement je les travaillent avec paint.net le fichier n'est pas compatible

Modifié par Subwoof
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En astrophoto du ciel profond, les images RAW sont empilées avec un logiciel comme Iris, DSS ou PixInsight. Le traitement cosmétique se fait souvent avec PhotoShop.

 

Vas voir ces tutos:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

 

Tous ces logiciels lisent sans souci les RAW Canon.

 

je les travaillent avec point.normaux le fichier n'est pas compatible

Je n'ai pas compris cette phrase. :confused:

Le logiciel fourni par Canon permet certainement de convertir des images RAW (CR2) en Jpeg; cherche dans l'aide (bouton f1) ou sur internet.

Modifié par OrionRider
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Posté (modifié)

Je ne me suis pas relu xD

Merci pour tout ça, je regarderai plus profondément.

Par contre j'ai pas réussi à ouvrir les fichiers RAW avec paint.net.

Et photoshop, Ça coûte un bras il me semble ^^"

Modifié par Subwoof
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Paint.net n'est pas un programme adapté à l'astrophoto. Il faut pouvoir manipuler des images en 16 bits et bien sûr ouvrir des RAW.

 

Et photoshop, Ça coûte un bras il me semble ^^"

L'astrophoto, ça coûte un bras. ;)

 

Comme alternative si tu ne trouves pas la version CS2 qui était distribuée gratuitement il y a quelques temps, tu as Gimp (version 16 bits, de préférence sous Linux) ou le bon vieux Iris, toujours aussi gratuit.

 

Mais bon, je ne vois vraiment pas pourquoi tu voudrais ouvrir un fichier RAW d'astrophoto. Normalement on n'ouvre pas les brutes, ça ne sert à rien. Le traitement se fait sur le fichier empilé par DSS, Iris ou PI, au format FIT ou TIF.

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Je suis vraiment néophyte la dedans. Je découvre tout cet univers et c'est vraiment pas évident lol. Je pensais simplement basculer ça sur Facebook par exemple. Mais je vois qu'il faut les traiter. Je vais regarder calmement les liens ce soir ou demain que tu m'as gentiment donné pour me cultiver un peu la dedans ^^

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Pour du VISUEL uniquement:

 

Sinon, c'est que tu n'as pas réglé correctement ton APN:

 

  • Mode M (manuel)
  • Autofocus débranché
  • ISO 800
  • BULB
  • Qualité RAW

 

alors, premier test de ce soir ( je me couche tot demain debout a 4h pour le boulot).

verdict:

1/ mon PO ne doit pas être "compatible", sans barlow, impossible de faire la mise au point sur la lune. J'ai dû retirer l'adaptateur en 1"25 pour pouvoir le glisser a l'arrache et prendre la photo. Il doit avoir un adaptateur exprès je pense.

 

2/ impossible de prendre une photo propre de Jupiter. Je pense que déjà ,c'est parce que je n'ai toujours pas mon viseur polaire, quand je laisse a peine 5s j'ai une ellipse de Jupiter x), en plus super blanche sans bandes, rien. Et ensuite je me demande comment on fait la mise au point? j'y suis allé au tâtonnement histoire d'avoir quelques images lol.

 

enfin, malgré toutes ces galères et aucunes images de valable.... bah j'ai adoré ça! étrange lol

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quand je laisse a peine 5s j'ai une ellipse de Jupiter x), en plus super blanche sans bandes, rien.

 

Ben non, pour le planétaire c'est des dizaines d'images par seconde. Temps de pose de l'ordre de 1/60e sec à 1600 ISO. Tu fais le réglage pour avoir une image non saturée, limite un peu sombre. La MAP se fait à l'estime, en zoomant sur un des satellites.

 

Plusieurs secondes, c'est pour les objets faibles du ciel profond. ;)

Modifié par OrionRider
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  • 2 semaines plus tard...

Je relance le post.

J'ai fais des photos de Jupiter, qui sont plutôt correct à mon goût, transformées en .tif et compilées avec registax.

On m'a conseillé d'utiliser movrec (Et donc l'achat d'un petit PC portable) Pour obtenir des photos avec plus de détails.

Votre avis?

Ou est ce qu'une barlow x5 serait moins coûteux et aussi performant?

 

Dernière question,

Je vois deux écoles pour l'astrophotographie, l'utilisation de l'Apn ou d'une caméra. Qu'elles sont les différences? Il y en a une qui donne de meilleurs résultats?

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L'utilisation d'un APN, c'est pour éviter d'acheter une caméra. C'est un pis-aller. Regarde dans la rubrique photo, les meilleures images sont toutes faites avec une caméra, au foyer d'une barlow. Certains font des miracles avec un APN mais s'ils avaient une caméra ce serait encore meilleur.

 

Les différences principales sont:

 

  • Le taux de transfert optimisé pour la caméra (plus d'images/sec);
  • la sensibilité accrue pour la caméra;
  • les pilotes, formats informatiques et les possibilités de réglages adaptés à l'astro dans le cas de la caméra;
  • le format compact et léger en faveur de la caméra;
  • le montage plus simple d'une caméra, sa compatibilité avec les filtres astro;
  • le prix avantageux d'une caméra (si on ne possède pas d'APN).

Modifié par OrionRider
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Pour le ciel profond, il faut un capteur plus grand et le refroidissement.

L'Atik 314L permet de s'initier à la CCD avec un capteur de 11mm. C'est petit mais elle n'est vraiment pas chère, autour de 1300€.

Si tu veux la couleur, il faut ajouter une roue à filtre (180€) et un jeu de filtres RVB ou SHO (compte ±300€ pour chaque ensemble).

Si tu veux pouvoir capturer des champs plus importants, il y a les caméras à base de capteur KAF 8300 (22mm) qui ne sont pas chères, compte ±2000€.

Pour un capteur 'full format', ça va chercher dans les 5000€, mais les accessoires sont beaucoup plus coûteux et ce n'est pas utilisable sur un T200/1000 standard.

 

Pour le planétaire, une QHY5L-IIc suffit largement. On la trouve en Asie (Tan14.com) pour ±170€ fdp inclus. Sinon, chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5989_ALccd5L-IIc---high-speed-lunar-planetary-camera--max--200-fps---color-version.html

Un peu plus chère en France: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-qhy5l-ii_detail

 

Côté PC portable, ça dépend ce que tu veux faire. Pour le planétaire, un i7 est préférable (±600€). Pour le ciel profond, un i3 suffira (±400€).

Modifié par OrionRider
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