Aller au contenu

Jupiter le 12/13 Mars, RVB/IR/CH4, ASI224 et PLA-Mx !


CPellier

Messages recommandés

Salut à tous,

Un seeing sensiblement meilleur pour ces nouveaux essais avec l'asi224mc, même si toujours pas excellent.

Cette troisième nuit semble confirmer que les images prises en binning 2x présentent une légère, mais incontestable, perte de résolution par rapport au bin1 (hors CH4 évidemment), alors que normalement l'échantillonnage est suffisant (0,18"/pixel contre 0,25 en théorie) Toutes les images ici sauf mention contraire sont donc en bin 1 à un échantillonnage de 0,09" par pixel ce qui malheureusement, ne me permet donc pas d'éviter la dérotation avec WinJupos...

 

j2016-03-12_22-53_rgb_cp

 

j2016-03-12_23-45_ir_cp

 

j2016-03-13_00-01_ch4_cp

 

j2016-03-13_00-17_rgb_cp

 

j2016-03-13_01-21_ch4_cp

 

j2016-03-13_01-36_ir_cp

 

j2016-03-13_01-49_ir_cp

 

j2016-03-13_02-01_rgb_cp

 

 

Et une petite comparaison avec la Pla-Mx. La résolution obtenue avec l'ASI224 est nettement meilleure, sans qu'il soit possible d'affirmer pour le moment que ce résultat va se répéter. Les teintes sont bien différentes... Difficile de dire pourquoi à ce stade, il y a deux hypothèses (qui peuvent se cumuler)

1) L'ASI224 avec IR-cut transmet une image plus rouge que celle de la Pla-Mx équipée des filtres Astronomik, ce qui se traduit par un surcroît de contraste sur les petites structures, mais des teintes brunes délavées

2) L'image ASI n'est pas traitée avec différentiel par couches, ce qui est le cas de la Pla.

 

asipla_150316

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle serie Christophe! c'est vrai que l'asi224 à l'air plus definie mais c'est tellement difficile de juger de la qualité de ces cameras (plamx et asi224) car elle sont vraiment bonnes!

tu étais à combien (exposition) pour l'infrarouge (ir1000! et ir685) avec l'asi?

 

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo superbe brochette de Jupiters Christophe. Alors pour finaliser le test, il te reste a traiter la 224 par couche. J'ai remarqué que la 224C avec sa matrice de bayer est très performante avec du suréchantillonnage, c'est flagrant.

Je préfère la texture de la RVB avec la PLA-MX mais la capacité a enregistrer les petits détails est largement supérieure du côte de la 224 ! Autre chose, la comparaison a-t-elle été faite le même jour et si oui à peu près à la même heure ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

Manu, oui l'ADC est intéressant, regarde ce test de John Boudreau, avec une planète exactement à la même hauteur que chez moi au méridien cette année:

http://www.cloudynights.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=622461

Sinon... je n'ai pas fait d'UV ! Je crois qu'il faut que je ressorte la Pla-Mx pour ça !

Stéphane : oui il faut faire d'autres tests. L'IR 1000 est pris à 200 ms (5 ips) en bin 2 et l'IR 685 à 20 ms (50 ips) en bin1.

William, merci pour ton expérience. J'ai cette impression aussi pour le moment. Oui la comparaison a été fait l'une après l'autre, c'est obligatoire ! Mais je vais en faire d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.