Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Suite aux remarques sur le bruit de fdc que je maitrise mal, Christiand (merci Christian) a bien voulu me montrer le bon chemin et j'ai donc repris le traitement en m'appliquant et en ne faisant pas trop de rentre dedans. Ci dessous le APRÈS et le AVANT.

6h de poses à parts égales entre Ha, OIII, SII, tout en bin2 avec Atik 460 échantillonnage de 1,4 sur RC 10/1300mm; je n'ai pas osé le bin1, le ciel d'ici étant moyen. Beaucoup de temps gagné.

Traitement: Pixinsight

Assemblage: L=Ha/ R=0,5 Ha+0,5 SII/ G= 0,5 OIII+0,5 SII/ B= OIII.

Normalement, les galaxies n'aiment pas le narrowband mais M 82 doit faire exception; je ne regrette pas l’essai.

Intéressante pour ceux qui imagent dans la pollution lumineuse.

Régis

APRES

m82-lrgb-nat1full.jpg

AVANT

m82-lrgb-natfull.jpg

CROP

m82-lrgb-nat1-crop.jpg

Modifié par jouvenette04
Posté

Salut désolé mais impossible de voir tes images chez moi. Tu sais la galerie de webastro a fait d'énormes progrès ces derniers temps, tu peux y aller sans soucis ;)

Posté

L'image est plus agréable mais il y a une perte de détails significative dans les parties périphériques. Le fond est lisse et velouté mais un peu "mort".

Pixinsight permet un traitement très fin du bruit avec des outils sophistiqués qui évitent cette perte. Iris ou Photoshop sont à la ramasse pour ce genre de traitement.

Le bin 2 s'impose avec ta focale et le drizzle te permettrait de récupérer un peu de définition. As-tu essayé ? As-tu fait une déconvolution qui améliorerait encore cette définition ?

Sinon c'est une des plus belles extensions Ha vues sur le forum.

Posté

Merci pour la visite et le report de bug.

Bernard, bien noté ta remarque, il faut que je me fasse à l'Atik bien différente de la Sbig ST8 et j'ai encore des lacunes avec PI. J'ai fais une déconvolution sur la Luminance et pas de drizzle car j'avais essayé sur une autre image sans être bien convaincu sachant que je ne suis pas sous échantillonné; il faudra y revenir sur du bin1 pour voir. De ce que j'ai lu, sur des focales un peu longues c'est pas gagné. A suivre.

Régis

Posté
Merci pour la visite et le report de bug.

Bernard, bien noté ta remarque, il faut que je me fasse à l'Atik bien différente de la Sbig ST8 et j'ai encore des lacunes avec PI. J'ai fais une déconvolution sur la Luminance et pas de drizzle car j'avais essayé sur une autre image sans être bien convaincu sachant que je ne suis pas sous échantillonné; il faudra y revenir sur du bin1 pour voir. De ce que j'ai lu, sur des focales un peu longues c'est pas gagné. A suivre.

Régis

Le drizze permet de récupérer de la définition en divisant chaque pixel en 4 ou autre suivant le paramétrage et en estimant la valeur résultante de chaque quart de pixel en fonction des valeurs successives de ce pixel et des décalages entre chaque pose.

Ca fonctionne donc mieux en bin 2 qu'en bin 1.

Posté

Bonsoir Régis

Suite aux remarques sur le bruit de fdc que je maitrise mal, Christiand (merci Christian) a bien voulu me montrer le bon chemin

De rien... si jepeux aider de temps en temps c'est avec plaisir.

Tu obtiens un fdc moins bruité, c'est mieux. Le principal est de conserver les faibles signaux intacts que tu as réussi à maintenir.

Le résultat n'est pas identique à l'image que j'avais reprise avec l'aide de PS, mais tu es sur la bonne voie :)

Bien entendu reviens sur le bin1 dés que tu le pourras, rien de tel pour obtenir de la résolution spatiale sous un ciel correct, bien sur.

Bonne continuation

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.