Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Ça fait un moment que je fais de modestes photos avec mon matos, qui a ses limites (par exemple je n'ai toujours pas de quoi faire des flats, même si c'est en cours de finalisation).

Ma dernière image, à savoir M51, est ici : https://ganlhispace.files.wordpress.com/2016/03/m51_v2.png

Je ne suis que très moyennement content du résultat du traitement. Ce que j'aimerais, s'il y a une âme charitable utilisatrice de PixInsight par ici, c'est voir ce que vous pouvez obtenir à partir de mon fichier d'origine, et si le résultat est meilleur que ce que j'ai obtenu moi, me donner l'historique des actions dans Pix (je crois qu'il y a un menu pour y accéder facilement), afin que je comprenne ce que je fais mal, ou pas du tout.

Merci d'avance :)

Posté

Tu as déjà un résultat plus doux et naturel que moi !

Pour le fond, je sais qu'il est dégueulasse, je m'en suis rendu compte ^^

En particulier, on voit bien que le capteur était plein de poussières que des flats auraient sans doute éliminé...

Pourrais tu me dire ce que tu as fait, dans les grandes lignes ?

Posté

Le fond a un très trés gros gradient et pas de flat donc beaucoup de traces de poussières.

J'en ai éliminé une partie avec un flat synthétique.

Sinon ça fait une image sympa avec un signal qui permet de faire ressortir les premières extensions.

Un souci optique déforme les étoiles.

894128stackedABE.jpg

Posté

salut litobrit comment as tu fait pour avoir un fond de ciel aussi neutre ? ca pourrait me servir sur mes photos =)

merci d'avance

Posté

J'ai enlevé le coin bas droit trop sombre pour être rattrapé, j'ai fait un masque des étoiles et de la galaxie. En utilisant ce masque pour ne travailler que sur le fond, j'ai atténué les traces de poussières, diminué la saturation et la vibrance, atténué le gradient avec GradientXterminator et diminué le bruit avec astronomytools.

Tout avec Photoshop et traité en 2 calques luminosité et couleurs.

Posté

Effectivement, je constate que ce que j'ai au départ peut donner bien mieux que ce que j'ai obtenu. Donc je vais me remettre au boulot !

Posté
Effectivement, je constate que ce que j'ai au départ peut donner bien mieux que ce que j'ai obtenu. Donc je vais me remettre au boulot !

C'est le but.

A ta dispo pour un coup de main. :)

Posté (modifié)

Bon et bien voici la nouvelle version :

m51_v31.png?w=600&h=

Merci à vous de m'avoir motivé à améliorer mon image !

Modifié par ganlhi
Posté

Merci :)

Pour mémoire, j'ai commencé ce traitement par la réalisation d'un flat synthétique grâce à la méthode décrite dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Gdkv7h4Pwkg.

J'ai été bluffé par le résultat ! Bien sûr, rien ne vaut un vrai flat, mais en l'absence de celui-ci, cette technique a pour ainsi dire "sauvé" mon image.

Posté
La photo de depart et d'arrivé n'a rien a voir ! Bon traitement pixinsight est vraiment très puissant j'hallucine :)

Oui Pix est très puissant.

Mais à ce niveau de qualité d'acquisition Photoshop donnera exactement la même qualité d'image finale et beaucoup plus facilement.

Pix n'est utile que pour aller au bout de l'image avec des brutes de qualité.

Quand ta technique s'affinera, tu pourras envisager de traiter avec Pix qui, si on veut bien comprendre ce qu'on fait, est plutôt hard.

Posté

C'est sure mais j'ai obtenue une meilleure photo en suivant le tuto de l'aip sur pix plutot que de traiter avdc dss et photoshop ... Je pense que l'ideal apres c'est de faire un stage debutant pixinsight ! Autant se donner a 100% dans un bon logiciel et commencer par le debut :)

Posté

Tout comme Jeremy, je ne saurais dire pourquoi mais j'y arrive mieux avec Pix. Je suppose que je comprends mieux sa logique. C'est pas faute d'avoir essayé avec Photoshop avant, mais la première fois que j'ai retraité une de mes images avec Pix, je suis tombé sur le cul tellement j'étais surpris du résultat.

Posté

C'est tout a fait sa ! Je pense que pixinsight est extrement puissant et qu'il fait du pretraitement ainsi que du traitement ! Je prefere passer mon temps a avoir une bonne base sur PI et commencer par le commencement que sur dss et photoshop que je trouve vraiment compliqué ! Je ne sais pourquoi aussi mais avec les tutos de l'aip j'ai vraiment de meilleurs resultats :)

Posté
C'est tout a fait sa ! Je pense que pixinsight est extrement puissant et qu'il fait du pretraitement ainsi que du traitement ! Je prefere passer mon temps a avoir une bonne base sur PI et commencer par le commencement que sur dss et photoshop que je trouve vraiment compliqué ! Je ne sais pourquoi aussi mais avec les tutos de l'aip j'ai vraiment de meilleurs resultats :)

les tutos sont vraiment bien éxpliquer ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.