Aller au contenu

Centre le support du secondaire sur Newton


F83eric

Messages recommandés

Bonjour,

Oui l'araignée doit être correctement centrée dans le tube.

Et non car ton mirroir secondaire a été coller avec le decalage de l'offset en usine, pour tes aigrettes j'regarderais si le PO n'a pas de flexion du au poid de l'imageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur un Newton 200/800 F4 le support du secondaire doit-il être exactement centré sur ces deux axes ?

 

N'y-a-t-il pas de une histoire de décalage sur un axe ?

 

Eric

 

Bonjour,

 

Regardes voir comment ton secondaire est collé sur le support : c'est pas symétrique.

 

On centre le support avec les lames de l'araignée bien tendues.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains télescopes ("new model", à gauche), l'araignée et le secondaires sont centrés géométriquement. L'offset s'obtient en changeant l'angle de réflexion du miroir secondaire ET du miroir primaire. Plus facile à fabriquer mais plus difficile à régler, et ça cause du vignettage sur un côté quand le tube est trop étroit (ils le sont tous). Ce type de scope est plus rare.

 

3157666-sec_offset.PNG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Moi j'ai eu des problèmes d'aigrettes sur mon SW quattro 200/800 (bien pire que le votre ...

Impossible a resoudre ...

Et tu as laissé tombé ?

 

Attention aux affirmations :be:

il y a des secondaires achetés collés sur leur support au centre physique (non optique)' date=' je me souviens en avoir acheté un chez TS comme ça

et c'est un peu normal quand on sait que l'offset change avec le F/D

voir le site de Serge Bertorello

 

Dans certains télescopes ("new model", à gauche), l'araignée et le secondaires sont centrés géométriquement. L'offset s'obtient en changeant l'angle de réflexion du miroir secondaire ET du miroir primaire. Plus facile à fabriquer mais plus difficile à régler, et ça cause du vignettage sur un côté quand le tube est trop étroit (ils le sont tous). Ce type de scope est plus rare.

 

3157666-sec_offset.PNG

Bon demain avec mes deux mains droites (je suis gaucher :D) je vais démonter le secondaire et le marquer. Marquer le secondaire

Ça m'aidera pour déterminer quoi faire.

En espérant que le PO soit bien perpendiculaire :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helas oui j'ai laissé tomber ...

Voici ce que j'avais après demontage, re-colimation, etc etc ...

on m'a parlé de bord rabattue ???

Mais je laisse tomber car depuis j'ai une 80 ED carbone et c'est plus simple pour moi ... (pour la photo )

j’espère que tu trouveras une solution ...

 

 

les-pleiades-denommc3a9e.thumb.jpg.363279fd40b40d5d0dfee78ba47761b8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait.

J'en ai profité pour mettre le ressort de l'autre côté de la vis afin d'avoir plus de souplesse sur les vis de réglages.

 

Maintenant il me reste à savoir si le PO est bien perpendiculaire.

Une idée pour vérifier cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains télescopes ("new model", à gauche), l'araignée et le secondaires sont centrés géométriquement. L'offset s'obtient en changeant l'angle de réflexion du miroir secondaire ET du miroir primaire. Plus facile à fabriquer mais plus difficile à régler, et ça cause du vignettage sur un côté quand le tube est trop étroit (ils le sont tous). Ce type de scope est plus rare.

 

3157666-sec_offset.PNG

 

Bonjour,

 

Marrant ce truc !

:D quand on fait une connerie on conseille donc d'introduire de l'erreur cône et d'incliner le PO pour rattraper ?

 

Parce que là du coup il faudra pencher le PO et l'axe mécanique du tube ne sera plus l'axe optique.

 

J'aime bien TS mais côté support secondaire c'est pas le pied, ce serait même plutôt le talon d'achille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est Meade qui utilise (utilisait?) cette astuce, pas TS.

 

Pour vérifier le 'tilt' du PO, il n'y a pas de vraie méthode. En visuel ça n'a pas vraiment d'importance car les oculaires sont toujours pincés un peu de traviole et l'oeil est capable de compenser un très léger défaut de MAP.

En photo, en général la bague de l'APN a plus de jeu que le PO, sans parler des flexions et du CC de travers. Au final, si c'est pas bon d'origine, le seul moyen c'est de faire la collim sur photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une photo de 60 sec à fort ISO d'un groupe d'étoiles proche du centre de la trajectoire que suivra ta cible (suppose que tu captures M42, tu repères sa trajectoire dans le ciel et tu vises à peu près au milieu).

 

Sur la photo visionnée sur PC, un côté ou un coin sera plus moche que l'autre à cause du 'tilt'. Tu ajustes la collim du primaire un poil, au hasard (note bien dans quel sens tu as tourné les vis).

Tu refais une photo.

C'est mieux? Recommence en corrigeant dans le même sens jusqu'à avoir éliminé ou centré parfaitement les défauts.

C'est moins bon? Recommence en corrigeant dans le sens inverse jusqu'à avoir éliminé ou centré parfaitement les défauts.

 

Regarde ces exemples (les lignes bleues ont été ajoutées pour visualiser les défauts). En haut le centre optique est décalé, en bas il est centré:

 

14867-1321441957.jpg

 

14867-1321442010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une photo de 60 sec à fort ISO d'un groupe d'étoiles proche du centre de la trajectoire que suivra ta cible (suppose que tu captures M42, tu repères sa trajectoire dans le ciel et tu vises à peu près au milieu).

 

Sur la photo visionnée sur PC, un côté ou un coin sera plus moche que l'autre à cause du 'tilt'. Tu ajustes la collim du primaire un poil, au hasard (note bien dans quel sens tu as tourné les vis).

Tu refais une photo.

C'est mieux? Recommence en corrigeant dans le même sens jusqu'à avoir éliminé ou centré parfaitement les défauts.

C'est moins bon? Recommence en corrigeant dans le sens inverse jusqu'à avoir éliminé ou centré parfaitement les défauts

Compris. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait.

J'en ai profité pour mettre le ressort de l'autre côté de la vis afin d'avoir plus de souplesse sur les vis de réglages.

 

Maintenant il me reste à savoir si le PO est bien perpendiculaire.

Une idée pour vérifier cela ?

 

Bonjour Eric

Je te donne ma méthode pour vérifier le PO .

J'ai enlevé l'araignée

J'ai collé un bout de scotch en face du PO (à l'intérieur du tube)

j'ai marqué un point au feutre (sur le scotch) où pointe le PO (avec laser colin)

Ensuite un bout de scotch à la sortie du PO (tjs à l'intérieur du tube) et je rallume le laser

Par transparence du scotch cela permet de voir le point laser et la sortie exacte et centrée du PO .

Apres il suffit de mesurer avec un mètre ruban (ã l'intérieur du tube) la distance entre les 2 points (demi circonférence ) .

Si elles ne sont pas = c'est que le PO ne vise pas l'axe optique du primaire .

Pareil pour la distance entre la sortie du tube et les 2 points .

Si celle ci ne sont pas = c'est que le PO n'est pas perpendiculaire au tube .

 

PS: j'avais fait une marque avec un petit forêt le point auposé au PO pour retrouver plus facilement la perpendiculaire par la suite .

PS2 : le primaire doit être centré dans le tube bien sûr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.