Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je vais bientôt passer une commande pour débuter une nouvelle collection d'oculaires pour

ma lunette Sky-optic 80/500 APO, avec principalement du Televue (Delos, Nagler)

Si je dis pertinent c'est pour avoir les grossissements mini, résolvants, max et intermédiaires et profiter

au maximum des capacités de ma lunette sans acheter d'oculaire inutile parce qu'à plus de 300€ unité ça pique :D

Si j'ai bien compris la focale pour le grossissement résolvant est égale au F/D, 6.25 dans mon cas donc 80x

mais j'ai aussi vu cette formule: 2 x D/3 qui donne 53x :?:

Dans cette première commande je veux prendre un 6mm (proche du résolvant si c'est bien ça) + une barlow 2.5x (pour voir Mars :p )

Ensuite je vais m'approcher de ces grossissements:

16x, 25x, 40x, 50x, 62x, 83x, 125x et 208x. avec la barlow 2.5x (4 oculaires pour 8 grossissements)

Donc est-ce que mon choix vous semble bon?

Et est-ce que le G résolvant est bien de 80x? (post avec le lien où j'ai vu l'autre formule: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8561 )

Merci d'aider un pauvre fou qui passe ses journées (et ses nuits) à trouver le bon compromis :cry:

Posté

Oui 6mm et barlow x2,5 ça parrait bien pour Mars.

Il faudra un autre grossissement vers 150. 125, ça parait un peu loin, ça fait un trop grand trou en planétaire / fort grossissement

Posté

Nagler 31mm

Delos 6mm

Nagler 3,5mm

Pour les forts grossissement en planétaire je partirais sur des orthos ...

Posté

Mince j'avais oublié le Nagler 31mm mais qui à un coulant de 50.8mm donc je devrais changer mon renvoi coudé ou alors je prend un ortho.

Pour le planétaire il y a pas d'ortho à moins de 4mm, en tout cas j'en trouve pas.

Sinon avec une barlow 2x les grossissements sont plus équilibrés:

16x, 20x, 32x, 50x, 83x, 111x, 166x et 222x

mais j'étais parti pour prendre une powermate et la 2x est 100€ plus chère (et au coulant 50.8) ou alors je prends la simple à 110€ (en promo)

Posté

En dessous de 4mm il y a la gamme Vixen HR 1,6mm ; 2mm ; 2,4mm sinon la barlow .

Y'a pas un trou quelque part ?

Et donc tu proposes ? ;)

Posté (modifié)

En fait je sort ma lunette l'été pendant un repas de famille pour leur montrer les planètes et certains membres peuvent pas regarder sans lunettes

Donc je pense en prendre deux en 9 et 32mm de chez Taka par exemple juste pour moi et le Delos 6mm pour les autres (et moi :p )

Mon budget est limité à 500€, c'est pour ça que j'ai du mal à choisir pour cette première commande

PS: Ils ont l'air pas mal les Vixen, vais étudier ça

Edit: Tant pis pour le grand champ et pour le relief d'oeil

Finalement j'ai trouvé comment acheter toute la gamme, ou presque, avec 500€ (sans le Delos)

32mm Takahashi MC Abbe ou Baader eudiascopique 35mm

12.5mm Fujiyama HD-OR

5mm Fujiyama HD-OR

Barlow x2 Televue ou autre si vous avez des idées

Ce qui nous donne: 15x, 31x, 40x, 80x, 100x, 200x. Certes il y a plus de trous à reboucher mais en attendant ça fera l'affaire ;)

Modifié par Enyeto
Posté

80X et 100X dans la gamme de grossissements???

pour une optique de 80mm (quelle qualité réelle?) 4 grossissements suffisent

donc 2 oculaires et 1 barlow + 1 astuce

par exemple oc de 32mm et 8mm + barlow 2X + pousser la barlow à 2,5X ou 3X en augmentant le tirage avec un tube allonge et le 8mm;)

Posté

C'est vrai que les 80x et 100x sont proche, j'étais pas bien réveillé hier soir :dort:

Le problème c'est que j'ai déjà commandé le 5mm, je vais essayer de les contacter pour avoir le 4mm à la place qui est au même prix mais ça va pas être simple vu que je parle pas allemand :be:

Posté (modifié)

Heureusement mais je parle pas anglais non plus mais bon à l'écrit j'arrive à me faire comprendre

J'espère qu'ils regarderont leurs e-mail assez vite

Edit: Zut ils ont pas le 4mm en stock, j'ai le choix entre le 6 et le 25mm

Modifié par Enyeto
Posté (modifié)

Fait gaffe, un ortho de 4 c'est un trou de serrure avec l'oeil collé à la lentille. faut aimer...surtout si tu veux partager l'observation.

La série des ES82 degrés est déja beaucoup plus confirtable. Le 6,7 et le 8,8 seraient un bon choix avec la barlow ou mieux : l'extender ES. Ça te donnerait 3,35 et 4,4.

Modifié par olivdeso
Posté

J'ai envoyé un e-mail pour qu'ils échangent le 5 et le 12.5 contre un 6 et un 25

et si c'est bon je prendrai peut être un Nagler 2.5

Posté

Là je cherche la solution pour le grossissement max à 200x

Si j'utilise un 5mm ou 6 ortho + une barlow de 2x ou 2.5x le relief d'oeil augmente il me semble, reste à savoir de combien et si c'est utilisable pour un porteur de lunettes.

Ils ont 4 et 4.9mm à la base

Posté

Bon, j'vais pas y arriver...

J'abandonne la barlow et j'ai donc envoyé un autre e-mail pour échanger que le 5mm contre 6

Si je pouvais les appeler pour être sûr ce serait bien, à moins de trouver quelqu'un qui parle anglais ou allemand !pomoi!

Posté

Si tu portes des lunettes cela va restreindre ton choix et même monté sur une Barlow un ortho de 4mm ne te procurera pas suffisamment de relief pour voir confortablement :(

Le relief d’œil d'un ortho est à peu près égal à sa focale.

Posté (modifié)

Je suis astigmate mais pour l'instant je peux observer sans lunettes

Voici mon choix final avec ceux que je prends maintenant en gras:

(Ce choix est susceptible de changer sans préavis :be: )

35mm Baader eudiascopique

21mm Baader Hyperion que j'ai déjà et que je remplacerai peut être

12.5mm Fujiyama H-OR

6mm Fujiyama H-OR

3, 3.5, 4? 3-6 zoom? rien?

2.5mm Televue Nagler

14x, 23x, 40x, 83x, 200x

Modifié par Enyeto
Posté (modifié)

Bonsoir,

Dans ta fourchette 3-5, pourquoi ne pas l'étendre à 6 et prendre le zoom TV 3-6mm? T'auras quand même un peu plus de tirage d'anneau et de champ.

En 9, je verrais bien un Morpheus :rolleyes:

En 14, un Explore Scientific (ES) en 82° (c'est d'la bôôônne sur une ED 80/500, j'aime :wub:).

Pour le fun, un 20mm/100°? (:be: tiens, je vais monter le mien sur la 80/500 ce soir si ça se trouve ... Peut-être que je pourrais t'en dire des nouvelles ...).

Pis, l'Eudiascopique 38 pour une pupille de sortie max? Ou un ES Maxvision 34mm/68°'

Tu verras après s'il faut descendre en-dessous de 3mm ... Il m'arrive de mettre mon simple UWA 2.5mm/58° sur la 80/500 et il y a des nuits où ça a bien passé, même si ce n'est pas un oculaire top-moumoute. Sinon, comme dit plus haut, un Vixen HR 2.4mm ...

Bon shopping!

Modifié par starac
Posté (modifié)

Oui je me suis trompé c'est le Baader eudiascopique que je voulais mettre, j'ai corrigé

Le zoom 3-6 trompé aussi :D à voir quand j'aurai les 3 premiers

idem pour le 9 et 14

Bonne idée le 20mm 100° mais pour ça je dois changer le renvoi coudé qui est en 1,25", là ça va piquer niveau budget :cry:

Ca se trouve un eudiascopique 38mm?

Modifié par Enyeto
Posté

Vous allez me rendre fou (je viens de voir la fin de ton message) mais merci quand même

Du coup Nagler 2.5 ou Vixen HR 2.4mm?

Posté
Je suis astigmate mais pour l'instant je peux observer sans lunettes

Voici mon choix final avec ceux que je prends maintenant en gras:

(Ce choix est susceptible de changer sans préavis :be: )

35mm Baader eudiascopique

21mm Baader Hyperion que j'ai déjà et que je remplacerai peut être

12.5mm Fujiyama H-OR

6mm Fujiyama H-OR

3, 3.5, 4? 3-6 zoom? rien?

2.5mm Televue Nagler

14x, 23x, 40x, 83x, 200x

Il faut que tu fasses attention au longues focales grand champ surtout. Que tu puisses les utiliser avec des lunettes.

Zoom : le baader 8-24 est très bien. Tu lui colles sa barlow x2.25 et tu fais tout avec pour pas trop cher.

2.5mm nagler sur une lunette, pas trop d'intérêt. C'est pas ce qu'il y a de meilleur à très fort grossissement et pas beaucoup de distance pupillaire.

3-6 zomm TV, même remarque, avec moins de champ.

Ortho courte focale : c'est meilleur, mais confort très spartiate. C'est pas cher. Mais bon.

Delos, Pentax XW, excelent confort exellents performances et champ confortable. Il faut vraiment un ortho de course pour avoir mieux, comme les zeiss.

Delite : similaire au Delos en plus petit.

Explore scientific série 82° : assez similaire au nagler type 6 en confort d'observation. Deux différences : moins jaune que les nagler, plus facile sur les objets très faibles, un peu moins bon en extrème bord de champ sur newton. Distance pupilaire relativement courte, (attention avec les lunettes) mais bien mieux que les ortho courte focale.

Posté (modifié)

@Enyeto; oups, pardon, c'est du 35, pas du 38, l'eudia, désolé pour l'erreur:

https://www.astromarket.org/accessoires-7/oculairs-en-barlowlenzen-7/plssl-125-48-52-7/baader---gso---ts-7/eudiascopic-ed-35mm-7

Ah oui, si tu n'as pas de renvoi coudé en 50.8, c'est râpé pour un 20mm/100°: je viens d'essayer le mien sur ma lulu 80/500 : ça me plaît beaucoup, même en périphérie du champ de 4° :).

@olivdeso: pourquoi penses-tu que le zoom TV 3-6 pu un 2.5 n'ont que peu d'intérêt?

D'avance, merci :).

Modifié par starac
Posté
En fait je sort ma lunette l'été pendant un repas de famille

(...)

Mon budget est limité à 500€

(...)

ça fait cher le repas ! ;)

Posté
ça fait cher le repas ! ;)

Kilékon :D

C'est le budget pour une première commande en général pas pour juste un événement

Bon là j'hésite entre pendre le Vixen HR 2.4mm ou une barlow + des jumelles

Posté

La bonne nouvelle du jour:

"Dear Mr. P*******,

thank you very much for your order through our online shop http://www.teleskop-express.com

The Article:

HDOR1009 (Fujiyama HD-OR 12.5mm)

is not in stock, it is backordered.

Delivery information: 10.06."

Ça commence sérieusement à me :bang: ces boutiques qui ont jamais de stock :m2:

On se demande à quoi sert l'informatique, même pas fichu de savoir compter...

Posté (modifié)

Tu devrais changer. Perso je vois pas trop l'intérêt un ortho de 12,5mm sur un F/D 6 alors qu'il y a des oculaires grand champ aussi performant à des pouïème près et bien plus confortables.

Tu va t'embèter avec 42 degrés de champ alors qu'à ces grossissement D/2 on cherche justement à avoir du champ....

(Si je te dis ça c'est d'expérience : j'ai des orthos, des xw et des ethos)

Edit : ils ont les ES 11/82 et 14/82 chez TS. Les 2 sont bon. Le 14 est excellent aussi sur Newton. C'est ce que je prendrais en mono.

En bino l'ortho de 12,5 est pas mal.

Modifié par olivdeso
Posté

Oui mais les grand champ sont pas au même prix et 42° c'est suffisant pour les galaxies, je complèterai plus tard si y a besoin et au pire je le revendrai

Pour l'instant ma priorité c'est de voir Mars

Posté

Pour voir mars y'a pas besoin d'un 12.5 ou alors faut la barlow qui lui va bien. Perso j'ai une 81/625, l'idéal pour une bonne mars c'est autour de 2mm (ortho4 + barlow2x) quand le ciel est d'accord. Pour les galaxies y'a pas vraiment grand chose à voir avec ce diamètre, ce qui rend souvent la cible esthétique c'est de la regarder évoluer dans son champ (ou elle n'est d'ailleurs pas toujours seule si on est pas trop à l'étroit). Je suis donc 100% sur le même avis qu'Olivdeso.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.