bb98

Apollo - Photos NASA

Messages recommandés

Superbe !

(combien de temps avant l'arrivée des complotistes ? ;) )

Superbe !

Vous n'y connaissez rien, puis de toute façon la Terre est plate et creuse.

Superbe !

La preuve par 9

24370-1466113671.jpg

:D

Chouettes photos quand même, j'aurais aimé les prendre !

Demande a Stanley de te prêter son studio ! :D

Demande a Stanley de te prêter son studio ! :D

:D trop tard, il est mort :D surement à cause du complot :D

:D trop tard, il est mort :D surement à cause du complot :D

M'enfin, ridicule, il est sur l'île avec les autres star ! Comme toutes les star, c'est un reptilien, il a juste mué à la fin de sa durée de vie humaine et reviendra quand sa nouvelle apparence sera prête ! Je t'envoie son numéro en MP ! ;):)^^:D

zodiac_NL.jpg

Combien j'ai passé de nuits sans lune. A chercher la taverne dans mon cœur . ♫ ♫

Nostalgie et complots à part, les nuits sans lune se terminent...

...bienvenue à bord pour vos destinations favorites. Attacher vos ceintures.

C'est maintenant que ça se passe et ils ont besoin de bras !

2016-06-17_webastro_falcon9-bfr-mct-comparaison.png

L=276

Modifié par Paul_Wi11iams

Une remarquable base de données de photos de la lune, prises lors des différentes missions Apollo. Ces clichés sont extraits du Johnson Space Center - NASA.

(Site en anglais)

https://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/

Les "films" des appareils photo 35 et 70mm ont été numérisés en Jpeg et ont parfois subit un léger traitement couleur, celle-ci étant passé avec le temps sur les originaux (cf. notes en intro). Chaque cliché comporte toutes les informations de prise de vue du boitier et parfois une indexation sur une carte lunaire.

Les documents sont d'autant plus intéressants qu'ils montrent les conditions réelles de prise de vues avec le matériel de l'époque.1 D'un point de vue esthétique, on s'aperçoit que c'était loin d'être parfait sur une série de clichés (cratères lunaires) parce difficile : "shooter" au 1/500e derrière un hublot de capsule à haute vitesse en train de brinquebaler, il fallait le faire ! (flou de bougé ; surexposition etc)  :)Un photographe averti  trouvera donc nombre d'informations...

On s'aperçoit également que les rares clichés historiques gardés pour l'Histoire, sont noyés dans des centaines d'autres. Cela pose la question du choix d'une photo...

Rappelons qu'à cette époque, la  photo numérique n'existait pas 2. La photographie se faisant sur un "film" plastique ou "pellicule"qui était enduit de produits chimiques et qui réagissait à la lumière. On parlait de photo "argentique"....

have fun !

1 on avait beau avoir un Hasselblad modifié NASA à plusieurs centaines de dollars, c'était pas gagné pour autant ;)

2 cependant, le 1er APN est beaucoup plus ancien qu'on ne le pense... ;)

3 Le mots "camera" en anglais désigne un appareil photo et non l'appareil pour faire des vidéos.

Modifié par patrick60
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

En examinant les clichés, on s'aperçoit qu'il devait être particulièrement difficile de faire une photo équilibrée "là haut": les hautes lumières contrastent violemment avec les noirs profonds de l'espace ou avec les ombres des cratères lunaires ; les cellules de mesure des boitiers Hasselblad ou Nikon devaient avoir "un mal de chien" à faire une mesure correcte et pondérée d’où de fortes surexpositions ! Je serais curieux de voir comment réagirait le dernier Boitier Nikon aujourd'hui dans les mêmes conditions...

Sur plusieurs missions, telle Apollo 13, ils ont utilisés des "pelloches" Ektakrome SO-368....c'était du 64 ASA1 !! une de plus basse sensibilité de film à l'époque  ce qui permettaient normalement des photos très "douces", peu contrastés et avec de nombreuses valeurs de gris (on s'en servait souvent pour faire du portrait en studio)  ...je n'ose pas imaginer s'ils avaient utilisés du 400 :)

Ainsi, tous ceux qui ont pratiqué l'argentique2 comme moi ne pourront qu'admirer une certaine qualité de tous ces clichés d'autant que les équipages n'étaient pas des photographes professionnels ! Je crois savoir que certains appareils (Apollo 11) étaient meme pré-réglés en vitesse et focale ; l'astronaute avait juste à appuyer sur le bouton...avec son énorme gants !

ici un article de presse (en anglais) relatant une petite discussion amusante entre Lowell ; Anders et Borman dans Apollo 8 : Borman voit la terre, magnifique, à travers le hublot et veut faire LA photo...il demande à Anders de vite lui passer une pellicule couleur...ca tergiverse...on sent l’excitation de l'équipage :)

https://www.fdtimes.com/2010/11/25/earthrise-story-behind-our-december-cover/

L'astrophoto à cette époque là c'était quelque chose !! ...le numérique a moins charme ;)

1 la norme ASA (= American Standards Association ) est l'ancienne norme de sensibilité des films photo Aujourd'hui ont parle en ISO (= Organisation internationale de normalisation )

2 On parle de photo "argentique" parce que les pellicules photo étaient enduite avec de l'halogénure d'argent, composé qui réagissait à la lumière à l'ouverture de l'obturateur.

Modifié par patrick60

Un site d'autant plus passionnant* qu'il présente les photos des missions dans l'ordre des magasins de chaque appareil.  Si on prends le temps d'analyser les clichés - ce qui à mon sens est l'apanage de tout bon photographe - on s'aperçoit qu'ils ne sont absolument pas fait au hasard. Non seulement chaque séquence raconte presque une histoire mais respectent des critères précis, établis par la NASA.

Exemple : la célèbre photo de l'empreinte de pas d'Armstrong sur la lune. On voit trois clichés extraits du magasin 70mm de l'Hasselblad :

1- le sol vierge avec deux petit morceaux de roches en haut à gauche de l'image (AS11-405876)

2- la meme photo mais cette fois avec l'empreinte du pas d'Armstrong (AS11-405877)

3- une 3eme vue presque identique (AS11-405878)

Que nous disent ces clichés ?

Tout seul, le n°1 n'a pas d’intérêt, mais couplé avec le n° 2, il permet de "prouver", grâce au repère visuel des deux "cailloux" que l'Homme à bien mis le pieds sur la lune. Il y a fort a parier que le n°3 est un cliché qui a été "doublé" c'est à dire répété, au cas ou le numéro 2 aurait été raté.

Trois photos - et pas plus ! - pour immortaliser l'évènement dont le choix de l'angle de la prise de vue n'est absolument pas fait au hasard ! On sent parfaitement que le photographe (Armstrong ?) n'est pas libre mais obéissait  à des règles  très précises.

D'autres séries de photos confirment ce point tels les innombrables clichés de la lune dans d'autres boitiers, qui ont été réalisés pas tant pour le tourisme mais bien a des fin d'études scientifiques ou ...de Communication. En effet, le drapeaux américain apparait sur de très nombreux clichés : le message est clair et réponds au discours de Kennedy en 1962 :

- "nous choisissons d'envoyer un homme sur la lune et de le ramener sain et sauf sur terre d'ici dix ans, pas parce que c'est facile mais parce que c'est difficile etc..."

La photo dit :

"on - nous les américains, on a relevé le défit et on est les seuls à l'avoir fait...la preuve ! "

En ce sens, et quoi qu'on en disent, la suprématie américaine est scellé et c'était le second enjeux de cette superbe aventure ! :)

PS : Je trouve un peu dommage, qu'aujourd'hui, tout le monde appuie sur le déclencheur de son APN mais qu'il n'y ait pas un regard plus acerbé sur l'Image...:confused:

* je laisse la modération déplacer le fil dans le forum "site" ou "médiathèque" qui serait peut-être plus approprié ?

mag S.JPG

Modifié par patrick60
  • J'aime 1

Il y a 22 heures, patrick60 a dit :

Exemple : la célèbre photo de l'empreinte de pas d'Armstrong sur la lune. On voit trois clichés extraits du magasin 70mm de l'Hasselblad :

1- le sol vierge avec deux petit morceaux de roches en haut à gauche de l'image (AS11-405876)

2- la meme photo mais cette fois avec l'empreinte du pas d'Armstrong (AS11-405877)

3- une 3eme vue presque identique (AS11-405878)

Juste un détail, ce n'est pas le premier pas d'Armstrong !!! Mais le pas d'Aldrin !!! C'était l'un de ses travaux, imprimer son pas dans une zone lumineuse loin des autres pas, pour voir la profondeur et la texture de la marque ! fin du détail !   😉

Il y a 2 heures, chatbleu54 a dit :

Juste un détail, ce n'est pas le premier pas d'Armstrong !!! Mais le pas d'Aldrin !!

ach !! ché lé gonfond touchours :) Merci d'avoir corrigé...

Effectivement, au dela de l'aspect symbolique, l'empreinte à servit à faire des mesures du sol lunaire d'après cette empreinte...

Modifié par patrick60