Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter mon tout premier dobson (254/1200) et, avant de faire ma première observation, j'ai tenté de faire la collimation du télescope... Comme c'était prévisible, et en dépit des heures passées sur internet à lire des messages et à visionner des vidéos (merci d'ailleurs à tous ceux qui prennent le temps de donner des explications aux p'tits bleus, c'est une mine d'informations!), le résultat me laisse perplexe...

Déjà, régler la position du miroir secondaire n'est pas chose aisée, mais en fait c'est sur l'étape suivante que je bloque : quand je regarde dans le cheshire, je n'arrive pas à voir les pattes de fixation du miroir primaire - même pas une seule. C'est comme si le cheshire était encore trop près du tube, alors que j'ai poussé l'extension au maximum (j'espère que je suis claire - hem...) Mais peut-être cela vient-il du miroir secondaire qui serait totalement déréglé?

Je mets en pièce jointe deux photos de ce que je vois dans le porte-oculaire (désolée, je n'ai pas réussi à photographier à travers le cheshire avec mon smartphone...)

Sur la deuxième photo (la plus claire), je me suis décentrée pour que l'on puisse apercevoir une des pattes de fixation. Mais si je suis centrée, je ne la vois pas.

J'ai dû rater une étape, mais je ne sais pas laquelle... Help!

Merci d'avance pour vos conseils!

5aa58419184a7_Fichier08-07-2016143145(1).thumb.jpg.4f90010ceba8e3c96ae388013bb0078f.jpg

5aa5841925b22_Fichier08-07-2016143448.thumb.jpg.ef422750318baedbce05a2776785bb7b.jpg

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu as sorti le porte-oculaire à fond ?

Est-ce que tu as touché à quelque chose ou tu en es à l'étape ça me démange je vais le faire ?

Et félicitations pour ton achat !

Modifié par Captainboeing
Posté

Oui, le porte-oculaire est à sorti à fond. J'ai commencé à toucher au miroir secondaire mais pas au primaire.

Posté

Je vais suivre ce sujet car j'ai aussi une première collimation à faire bientôt (sur un tube de la même taille), faut juste que je m'achète le matos avant :D

(Parce que j'étais content de voir Mars :) mais c'était tout flou :cry: )

Posté
Je vais suivre ce sujet car j'ai aussi une première collimation à faire bientôt (sur un tube de la même taille), faut juste que je m'achète le matos avant :D

(Parce que j'étais content de voir Mars :) mais c'était tout flou :cry: )

Un Mars et ça repart...

Si tu distingues une Saturne bien nette avec ses satellites, ne touche à rien pour le moment ;)

Posté

Ah ok merci pour l'info :). J'ai pas essayé Saturn encore, je verrais ça.

Désolé du détournement de sujet Pistache, bon courage pour la collimation !

Posté

Ayant un instrument similaire au tien, je vais juste te donner ma façon de procéder.

Tout d'abord, je n'utilise pas de cheshire, je trouve ça pénible avec cette croix qu'on voit floue, bref j'ai laissé tomber l'ustensile.

J'utilise un oeilleton et un laser (à peu près collimaté), voici comment :

1) à l'oeilleton (bricolé maison dans une boite de péloche kodak : utilise le cache (percé) de ton po si tu n'en as pas, c'est très bien aussi), je m'applique à centre le secondaire PUIS à y faire refléter tous le primaire en centrant l'image des pattes de fixation pour obtenir une image bien alignée.

2) au laser dans le po, je le tripatouille pour qu'il touche le centre de l'oeillet du primaire, je règle mon retour au cul du primaire.

C'est fait !

Collimation suffisante pour du visuel ; on peut mieux faire, mais sur le terrain à la nuit tombée, je n'ai jamais eu besoin de fignoler plus que cela.

Posté

Même si la croix est floue, je trouve que le Cheshire est un bon outil.

Le réglage du secondaire, c'est la partie la plus difficile, le primaire n'est qu'une formalité en comparaison.

T'inquiète, au début tout le monde galère avec la collimation !! ;)

Normalement, avec un Newton neuf le secondaire est bien réglé.

C'est plutôt le primaire qui peut bouger dans le transport entre deux observations à cause de son propre poids.

Déjà, il faut vérifier avec un scope neuf que le miroir n'est pas collé, et que les pattes de fixation ne serrent pas le miroir : il faut laisser un espace de l'ordre de l'épaisseur d'une carte de visite entre les brides et le miroir afin que celui-ci ne soit pas contraint.

Sur mon GSO 300 le miroir était collé et les pattes serraient le miroir.

Et c'est normal à la sortie d'usine, un télescope ça se prépare comme une Formule 1 ! ;)

Après cela tu pourras attaquer la collimation en toute quiétude, il y va de la qualité des images. :)

Observer en compagnie d'un groupe ou d'un club pourra t'aider pour toutes ces opérations.

Posté
Ton appareil photo était centré sur la première photo ? c'est bien cela ?

Oui, je sais que la photo n'est pas très "lisible" mais en effet, l'appareil photo était centré sur la première (pas la seconde).

je m'applique à centre le secondaire PUIS à y faire refléter tous le primaire en centrant l'image des pattes de fixation pour obtenir une image bien alignée.

C'est tout mon problème : je n'arrive pas à voir les pattes de fixation, elles sont "hors champ".

Normalement, avec un Newton neuf le secondaire est bien réglé.

Aïe, je n'aurais peut-être pas dû y toucher... Mais il ne me semblait pas bien centré, d'où ma tentative de manipulation.

Déjà, il faut vérifier avec un scope neuf que le miroir n'est pas collé, et que les pattes de fixation ne serrent pas le miroir : il faut laisser un espace de l'ordre de l'épaisseur d'une carte de visite entre les brides et le miroir afin que celui-ci ne soit pas contraint.

Sur mon GSO 300 le miroir était collé et les pattes serraient le miroir

Ouh là, tu m'ouvres des perspectives inconnues! N'est-il pas normal que les pattes serrent le miroir? Les pattes et les brides, ce n'est pas la même chose?:?:

Pardon si toutes mes questions vous paraissent évidentes, mais on a beau potasser la théorie, tant qu'on n'est pas passé à la pratique, on ne sait rien!

Je suis allée plusieurs fois dans un club d'astram mais je n'ai jamais assisté à la collimation : erreur!

Posté

Si tu ne vois pas les pattes de fixation, il ne faut surtout pas sortir le PO, que du contraire!

Ton champ de vision du primaire s'agrandit en rapprochant le cheshire du secondaire

Patte.

Posté (modifié)

Ouh là, tu m'ouvres des perspectives inconnues! N'est-il pas normal que les pattes serrent le miroir? Les pattes et les brides, ce n'est pas la même chose?:?:

Le miroir doit reposer simplement et librement, par son propre poids, sur ce qu'on appelle un barillet.

Les pattes, ou brides, ne sont là que pour juste retenir le miroir afin que ce dernier ne s'échappe lors d'un transport.

De ce fait, il faut vérifier que le miroir n'est pas collé au barillet (souvent sur plusieurs triangles amovibles qui le supportent), l'usine colle souvent et serre le miroir pour éviter que durant les voyages/transports à l'exportation le miroir bouge sur le barillet et risque de se détériorer.

À charge donc du propriétaire de le décoller s'il le faut, et de le « débrider » afin de le libérer et ainsi lui éviter toute contrainte, si minime soit-elle, susceptible de le déformer.

EDIT : il faut au moins vérifier, cela peut dépendre du fabricant, du type de structure, etc...

Et gaffe à la manipulation, un miroir c'est fragile.

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.