Aller au contenu

M8 & M20 - Lunette 80/350 - Atik One - AZ EQ6


clodoweg

Messages recommandés

Voila un premier essai de grand champs avec ma nouvelle lunette (TS 80/350) et ma nouvelle monture (AZ EQ6).

 

N'hésitez pas à me donner vos avis et critiques !

 

13 * 300 (L); 6 * 300®; 5 * 300 (G & B )

 

28158738792_d3c3570801_b.jpg

Modifié par clodoweg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image !

 

Ca tient limite dans le champ de la Atik one ! :)

 

Par contre je suis surpris par la tête des étoiles dès que l'on s'éloigne du centre, les déformations sont sensibles (sur la full) ; pourtant le capteur n'est pas si grand... à mon sens il faut absolument que tu investisses dans un correcteur de champ pour tirer le meilleur de cette combinaison !

 

Sur l'image elle-même, je trouve le fdc un peu noir, et tu peux aussi essayer de limiter la montée de luminosité des étoiles. Ce ne sont que des suggestions bien sur :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image !

 

 

Sur l'image elle-même, je trouve le fdc un peu noir, et tu peux aussi essayer de limiter la montée de luminosité des étoiles. Ce ne sont que des suggestions bien sur :)

 

jb

 

De quelle façon je peux limiter la montée en luminosité des étoiles? J'ai souvent ce problème...

 

Merci de vos commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange parceque j'ai déja un correcteur...

Ma lunette est censée en avoir un intégré...

 

C'est encore plus étrange alors car sur la full la déformation est assez manifeste ; et même si elle reste limitée, la taille du ICX694 n'est pas énorme... avec un format APS-C ou FullFrame, cela serait encore plus visible - et sans doute que le champ ne serait pas exploitable... curieux car ce genre de lunettes à correcteur intégrée est généralement optimisé pour la photo avec une grande correction de champ.

 

Si c'est un quadruplet genre petzval, la collimation est assez sensible et ça peut vite se dérégler ; mais mieux vaut attendre l'avis des experts du forum en la matière...

 

Tu peux aussi vérifier sur tes brutes si les étoiles ont le même aspect ; si elles sont bien ponctuelles, cela peut résulter seulement d'un problème d'alignement, mais cela me semble peu vraisemblable compte-tenu du fait que les étoiles sont ponctuelles au centre et déformées sur les bords...

 

De quelle façon je peux limiter la montée en luminosité des étoiles? J'ai souvent ce problème...

 

Tu peux créer un masque d'étoiles et gérer la montée d'histogramme de manière distincte pour les étoiles et pour la nébuleuse. Cela doit se faire en plusieurs étapes car sinon cela peut conduire à des horreurs. Par exemple après une montée globale d'histogramme via une fonction log. Tu peux aussi essayer des réductions d'étoiles légères, le champ très fourni dans ce coin du ciel s'y prête plutôt bien...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus étrange alors car sur la full la déformation est assez manifeste ; et même si elle reste limitée, la taille du ICX694 n'est pas énorme... avec un format APS-C ou FullFrame, cela serait encore plus visible - et sans doute que le champ ne serait pas exploitable... curieux car ce genre de lunettes à correcteur intégrée est généralement optimisé pour la photo avec une grande correction de champ.

 

Si c'est un quadruplet genre petzval, la collimation est assez sensible et ça peut vite se dérégler ; mais mieux vaut attendre l'avis des experts du forum en la matière...

 

Tu peux aussi vérifier sur tes brutes si les étoiles ont le même aspect ; si elles sont bien ponctuelles, cela peut résulter seulement d'un problème d'alignement, mais cela me semble peu vraisemblable compte-tenu du fait que les étoiles sont ponctuelles au centre et déformées sur les bords...

 

 

jb

 

Effectivement, j'ai le meme problème sur tous mes bruts.

 

Que puis je faire?

 

Ma lunette est celle ci: http://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-astrographe-ts-imaging-star-81_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai le meme problème sur tous mes bruts.

 

Que puis je faire?

 

Ma lunette est celle ci: http://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-astrographe-ts-imaging-star-81_detail

 

Sur ce modèle, le correcteur est intégré + si c'est bien cette dernière version tu as même un correcteur de tilt intégré au PO.

 

Son champ corrigé annoncé est 42mm, donc dans ton cas ce n'est pas normal, la distance du correcteur a du se dérégler (peut-être pendant le transport ; je sais qu'il y a eu pas mal de soucis de ce genre avec l'Esprit 100 de SW dans la version à 5 éléments, donc aussi avec correcteur intégré).

 

Il faut déjà vérifier que ta distance correcteur-capteur est respectée ; le site annonce 68mm. Avec ce genre de matériel, ça peut se jouer à quelques millimètres, donc il faut commencer par ça.

 

Ensuite, Christiand dans l'autre post sur les dentelles relève un peu de tilt, tu peux donc aussi essayer de régler ça.

 

Si le problème subsiste, il faudra prévoir un petit réglage chez un pro (chez PA si tu l'as acheté chez lui...).

 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce modèle, le correcteur est intégré + si c'est bien cette dernière version tu as même un correcteur de tilt intégré au PO.

 

Son champ corrigé annoncé est 42mm, donc dans ton cas ce n'est pas normal, la distance du correcteur a du se dérégler (peut-être pendant le transport ; je sais qu'il y a eu pas mal de soucis de ce genre avec l'Esprit 100 de SW dans la version à 5 éléments, donc aussi avec correcteur intégré).

 

Il faut déjà vérifier que ta distance correcteur-capteur est respectée ; le site annonce 68mm. Avec ce genre de matériel, ça peut se jouer à quelques millimètres, donc il faut commencer par ça.

 

Ensuite, Christiand dans l'autre post sur les dentelles relève un peu de tilt, tu peux donc aussi essayer de régler ça.

 

Si le problème subsiste, il faudra prévoir un petit réglage chez un pro (chez PA si tu l'as acheté chez lui...).

 

 

jb

 

Es ce que cela peut etre simplement du a un mauvais reglage de la bague anti-tilt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais dans l autre post, il y a du tilt, mais surtout un problème de distance avec le correcteur j ai l impression.

Peut tu enlever la bague anti-tilt sur cette lunette. Attention à bien respecter la distance avec le correcteur ensuite.

Je me pose une question : 68 mm, c est avec ou sans le correcteur de tilt ?

Modifié par astrowill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.