Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai essayé de calibrer mon GOTO avec 1 étoile, mais il pointe carrément à côté.

Voici mes démarches :

1. Je mets l'EQ5 en station en visant l'étoile polaire à travers le tunnel du viseur polaire.
  2. Je cale l'étoile polaire au centre du champ à l'aide des mouvement fins en latitude et azimut.
  3. Je paramètre mon synscan (j'ai mis +1 pour la time zone) je mets "yes" pour signifier l'heure dété, je rentre l'heure à ma montre, pour les coordonnées du lieu (jhabite Malaucène) je saisi N 44°10' et E 5°7'
  4. J'ai fait attention à ne pas tromper pour le format de la date

Quand je lui demande de calibrer sur une étoile, la première fois, j'ai choisi Deneb, il l'a pointé correctement, mais je n'arrivais pas à la centrer avec les flèches de la raquette. Puis j'ai refait toute la manip en choisissant Véga, mais il l'a pointé complètement à côté (très loin du champ du chercheur)

Aurais-je oublié une étape ? je ne comprends pas.. Je me demande si j'ai bien monté les monteurs..

merci d'avance.

Posté
Posté

Oui, j'ai bien lu cette notice.. Merci pour ta réponse

Posté
Je mets l'EQ5 en station en visant l'étoile polaire à travers le tunnel du viseur polaire.

Ca me semble un peu court... Il convient d'utiliser les données d'un logiciel du type Polaris Finder, par exemple, pour avoir une MES correcte et précise. Après avoir vérifié, comme mentionné ci-dessus, la parfaite horizontalité de la monture, ce qui n'est pas spécialement la chose la plus facile à faire sans jurer...

Ensuite, un alignement avec une étoile me semble assez inutile. Je fais systématiquement mes alignements avec trois étoiles, et la première est très souvent à côté de ses pompes ! Un alignement préalable du télescope me semble inutile s'il est "grosso modo" orienté vers le Nord.

Enfin, il est impératif de corriger l'alignement avec les boutons de la raquette...

Christian

Posté
mais je n'arrivais pas à la centrer avec les flèches de la raquette.

Moi c'est ça qui m'interpelle Eric, comment ça se fait que tu n'arrivais pas à centrer l'étoile ? tu as quatre directions (AD±, DEC±) qui t'offrent la totalité de la voute céleste, comment ça se fait que l'étoile n'était pas centrée ?

Si elle n'est pas centrée, alors la correction calculée sera dans les choux, rien d'étonnant. Par contre, oui, un alignement sur 3 étoiles quand la MES est approximative sera bien pour pointer (mais ne changera strictement rien au suivi :) )

Par contre oui, "à travers le tunnel du viseur polaire", j'entends que tu n'as pas de viseur polaire ? Aucune chance pour que ta MES soit correcte en centrant la polaire dans le champ, il faudrait déjà que ton axe DEC soit parfaitement à 0° quand tu mets la polaire dans le champ, c'est illusoire :)

Posté

pour positionné la polaire j'utilise sous android polarisview il donne ta position N E et la position de ta polaire dans ton viseur polaire (ne pas oublier de cocher "vue polaire viseur")

Posté
Les deux freins sur ta monture sont ils bien serrer? équilibrage fait?

Merci. Oui les freins sont bien serrés et j'ai équilibré l'ensemble

Posté
Ca me semble un peu court... Il convient d'utiliser les données d'un logiciel du type Polaris Finder, par exemple, pour avoir une MES correcte et précise. Après avoir vérifié, comme mentionné ci-dessus, la parfaite horizontalité de la monture, ce qui n'est pas spécialement la chose la plus facile à faire sans jurer...

Ensuite, un alignement avec une étoile me semble assez inutile. Je fais systématiquement mes alignements avec trois étoiles, et la première est très souvent à côté de ses pompes ! Un alignement préalable du télescope me semble inutile s'il est "grosso modo" orienté vers le Nord.

Enfin, il est impératif de corriger l'alignement avec les boutons de la raquette...

Christian

Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'avoir un PC proche de mon telescope. merci

Posté
Moi c'est ça qui m'interpelle Eric, comment ça se fait que tu n'arrivais pas à centrer l'étoile ? tu as quatre directions (AD±, DEC±) qui t'offrent la totalité de la voute céleste, comment ça se fait que l'étoile n'était pas centrée ?

Merci Julien, j'ai bien repéré les 4 fleches, mais les direction "gauche droite" n'induisaient aucun mouvement bien que j'entendais les moteurs tourner. Ce qui est bizarre c'est dans une autre position les 4 flèches marchaient bien.

Par contre oui, "à travers le tunnel du viseur polaire", j'entends que tu n'as pas de viseur polaire ? Aucune chance pour que ta MES soit correcte en centrant la polaire dans le champ, il faudrait déjà que ton axe DEC soit parfaitement à 0° quand tu mets la polaire dans le champ, c'est illusoire :)

Si j'ai un viseur polaire, mais de manière à ne pas avoir toutes les difficultés en même temps, je me suis restreint pour l'instant à une mise en station simple, pour le visuel et utilisation du GOTO

Posté
pour déplacé la monture plus ou moins vite pour le centrage d'une étoile

tache "rate" puis tache de 1 a 9 .

Merci

C'est effectivement ce que j'ai fait.

Posté
Bonjour,

J'ai essayé de calibrer mon GOTO avec 1 étoile, mais il pointe carrément à côté.

Voici mes démarches :

1. Je mets l'EQ5 en station en visant l'étoile polaire à travers le tunnel du viseur polaire.
  2. Je cale l'étoile polaire au centre du champ à l'aide des mouvement fins en latitude et azimut.

Pour le 2, en regardant par le viseur polaire, l'etoile polaire ne doit pas être mise en centre du viseur mais sur le cercle à une position donnée par ta raquette (le HA...). Il faut prendre le cercle comme une horloge. Polaris Finder te donnerait directement le dessin à reproduire.

Posté

Positionner la monture vers le nord (ou vers l'étoile polaire)

Doit y avoir une position initiale du télescope sur la monture, non ? (voir notice)

Freins serrés

Goto sur une 1ere étoile

L'aligner correctement dans ton oculaire avec les touches de direction; Valider l'alignement.

Puis même chose avec une seconde étoile

Puis une troisième.

Si dès la 1ere étoile tu ne peux pas apporter les corrections d'alignement avec la raquette c'est qu'il y a un problème ....

A+

Posté
Merci

C'est effectivement ce que j'ai fait.

Tes manettes de freins sont peut-être en butée mais sans pour autant être serrées.

Dans ce cas faut changer leur position de départ en les démontant et revisser déplacées d'un quart de tour.

Il se pourrait aussi que tout ce bordel provienne (simplement) du fait d'une alimentation insuffisante.

Si tu travailles avec des piles, c'est courant comme problème (ahah, la vanne!).

Nettement moins de soucis avec adaptateur secteur.

Patte.

Posté

Pour le 2, en regardant par le viseur polaire, l'etoile polaire ne doit pas être mise en centre du viseur mais sur le cercle à une position donnée par ta raquette (le HA...). Il faut prendre le cercle comme une horloge. Polaris Finder te donnerait directement le dessin à reproduire.

Merci je vais essayer de trouver une appli qui fonctionne sur windows phone, car je peux difficilement avoir de PC à proximité

Posté

Si dès la 1ere étoile tu ne peux pas apporter les corrections d'alignement avec la raquette c'est qu'il y a un problème ....

A+

Merci, j'ai résolu mon problème. Un moteur tournait à vide car j'avais mal serré le pignon sur l'axe.

Posté
Tes manettes de freins sont peut-être en butée mais sans pour autant être serrées.

Dans ce cas faut changer leur position de départ en les démontant et revisser déplacées d'un quart de tour.

Il se pourrait aussi que tout ce bordel provienne (simplement) du fait d'une alimentation insuffisante.

Si tu travailles avec des piles, c'est courant comme problème (ahah, la vanne!).

Nettement moins de soucis avec adaptateur secteur.

Patte.

J'utilise un booster. Merci, j'ai résolu mon problème. Un moteur tournait à vide car j'avais mal serré le pignon sur l'axe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.