Aller au contenu

aide traitement photo


Pirux

Messages recommandés

Salut!

 

je suis en train de traiter ma toute premiere photo astro multipose !! (un grand champ) et je suis face a un problème. J'ai empile 42 poses de 4 s chacune a 50mm f5 3200 ISO (prises avec un 700D sur simple trepied) sous DSS, empilement avec alignement des raw afin de donner un rendu final sans filé (c'est le but recherché). L'image finale présente des filés sur les 2 cotés de l'image. Pourtant sur les raw je n'observe pas de tel filés.... Ci joint un snapshot: A gauche un détail du coin superieur gauche d'un fichier RAW ou je n'observe pas de filé, a droite le détail de la meme zone sur l'image finale (générée après compilation des raw, dark et offsets et après alignement). la on observe un filé sur le cote qui disparait vers le centre de l'image. Meme chose de l'autre coté. j'ai realisé plusieurs tests sur DSS en testant differentes methodes d'alignements (standard, mosaic, intersection...), pensant que ce devait venir de ca, mais j'ai le meme souci au final. cela vient il de l'objectif? (un 18-135mm F3.5 canon) je ne pense pas car aucun file n'apparait sur les raw... meme s'il est vrai que le bruit de fond sur les raw rend difficile d'apprecier le presence ou non de file, d'autant plus que le file sur l'image finale semble surtout visible sur les etoiles les moins brillantes.

 

merci d'avance pour vos eclaircissements!

 

le snapshot:

91949656qq.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que cela vient de plusieurs choses : le fait d'être en trépied fixe et la courbure de l'objectif.

Tu auras beau essayer toutes les combinaisons de traitement tu arriveras, à peu de choses près, au même résultat.

Ces déformation sont bien en bordures de champ ? En couronne autour de la photo ?

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Seule solution : passer par IRIS et faire un alignement en mode "le plus bourrin possible"

 

Le problème c'est que DSS ne rattrape pas la distorsion d'une optique photo. Et donc quand l'image tourne au fur et à mesure, impossible d'alligner correctement l'image en utilisant une transformation géométrique simple.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours. oui cela apparait sur les 2 cotes de l'image. pas tout a fait en couronne car rien sur le haut et le bas. uniquement sur les cotes et les coins

je posterai bientot une premiere version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, quand on empile des images de très grand champ à l'objectif dans DSS, il faut choisir l'option d'alignement 'bilinéaire' (tab 'Alignement' dans les 'Paramètres d'empilement').

 

Après, dans certains cas le logiciel ne peut rien faire. Par exemple si la déformation du champ a subi une rotation, ou si le zoom a glissé. Dans ces cas, le centre est aligné mais pas la périphérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.