Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sans filtre, je sors jusque la moitié de la pleine lune. A la 1/2 lune je vise des cibles à l'opposé et pas exigeantes (genre amas).

A partir de la 1/2 lune, j'utilise un filtre UHC jusque 3/4 lune au max (et toujours à l'opposé)

Posté

Bonsoir,

Oui, tu peux faire de belles photos de la lune ! :D

Donne nous des précisions : le lieu où tu images, ton matériel (imageur,filtres, etc.) ?

Mais en gros oui, même avec la pleine lune, tu peux faire du ciel profond.

Guillaume

Posté

Je pensais surtout à M31

J'image (enfin je l'ai fait une fois😂) à 40km de Toulouse, le ciel est plutôt pas mal sans la lune je le mettrais en vert sur l'échelle de bortle, avec un canon 70D et un objectif 200mm f/2.8

Posté (modifié)

Comme c'est une galaxie, elle a des bras qui ne sont pas lumineux. Le cœur et une partie des extensions l'est mais on perd énormément de détails à l'imager quand la lune est à 1/2.

Bon... pour débuter, ça te donnera quelque chose quand même ;) surtout si tu la vises sans lune.

Avec une lune plus grosse, il faut éviter les galaxies et viser les objets de type nébuleuses si tu utilises un filtre de type UHC ou Halpha (ex: La bulle dans Cassiopée), ou les amas globulaires/ouverts et les nébuleuses planétaires brillantes si tu n'as pas de filtre.

Modifié par Gontran
Posté

Bonjour

Imager un objet faible pendant la Pleine Lune est plutôt ... osé ;)

Le risque est d'obtenir quelque chose de trop bruité avec un gros risque de fond de ciel élevé, irrégulier, taché ou tramé.

Bref à éviter. Cela dépend également de la focale et du rapport FD mis en oeuvre.

A mon avis il est préférable de bosser en narrow band pendant cette période, mais pour M31 ça ne sert à rien.

Actuellement la Lune est encore basse sur l'horizon, avec une Lune gibbeuse et très basse on peut tenter... tout dépendra de la montée du fond de ciel sur l'image.

Christian

Posté

Perso, je profite des sorties avec la lune pour faire des essais, des tests, j'ai encore des trucs à régler, comme le backfocus pas parfait, arriver à cadrer plus rapidement, etc.. Bref, quand je sors avec la Lune, je prévois pas de ramener une image, comme ça, je suis moins déçu... A titre d'exemple, j'ai shooté 2h37 sur m81/82, avec un 200mm a f2.8 aussi, le résultat était à peine regardable, alors qu'un ami en a sorti une très bien en 1h avec le même setup... Mais sans la Lune... Donc, je rejoins l'avis des copains, mais j'ajoute que si, comme moi, ta technique est à perfectionner, alors faut foncer asap, en ne cherchant pas le résultat immédiatement. Mieux vaut sortir pour rien, comme une répétition, que de se réserver pour quand on a un bon ciel, et ne pas être prêt à shooter... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.