Aller au contenu

Un Dobson 320 F4 bien costaud


Invité

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
300@5 en duran 50 55 ep il date de 1990 pour le miens durement creusé...parler de mise en tempé je veux bien mais avec une galette de 25 ep parlons du maintient de la forme dans le barillet :)

Belle engin en tout cas.

 

J'suis pas sûr de te comprendre... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2016 à 10:36, Phil. a dit :

:D

 

N'empêche, Est-ce réellement utile de faire aussi costaud ?

 

j'ai un 305 depuis bientôt presque 10 ans, il est nettement moins costaud et toujours en très bon état. (je le soigne bien sûr :))

 

Ce qui me pose question, c'est le temps qu'il faudra pour dissiper toute cette température accumulée dans cette méga structure.

 

A voir l'araignée du secondaire par exemple, déjà rien qu'a ce niveau, je suis très dubitatif.

 

Cela me rappelle un autre cas d'un dobson 300 magnifique installé dans une coupole en bois avec un miroir épais placé sur un support astatique (déjà une incohérence en soi) la nuit ne suffisait pas à le mettre en température...:)

 

Phil.

 

Si c'est très utile de faire costaud pour une raison simple: on ne sait pas qui va manipuler le télescope :) Le fabricant c'est clair il en prendra soin mais les autres faut voir... Et parfois c'est intéressant dans les rassemblements astros de pouvoir partager l'observation avec un instrument sans devoir passer une consigne du style "fait surtout attention à ce truc" :be:  La cage secondaire est très belle! L'araignée ne me pose pas de problème, bien au contraire, c'est le genre de bestiole qui aura zéro problème! Quand à la température accumulée ce sera un pouième de chouilla vu les trous dans les branches. Et en plus ce genre d'araignée peut s'agrémenter d'un équipement comme la chauffe anti-buée du secondaire.  Et cette araignée en profil au dessus de la cage secondaire permet (si bien optimisé ) de réduire la hauteur des tubes serrurier. Bon personnellement j'aurais fais une araignée pyramidale mais là ça revient quasiment au même. Et associé à une connexion au sommet d'une caisse du primaire taille basse comme ici c'est l'assurance d'une triangulation qui permet une excellente rigidité. Et en plus la connexion est à l'intérieur de la caisse du primaire et symétrique. Cela évite la connexion des tubes avant au sommet des tourillons nécessitant une forte entretoise de rigidité au lieu d'un simple tube comme ici. Après pour le serrage des tubes serrurier j'aurais mis des poignées/bouton indexables. Mais bon c'est de la détaillite aigüe. Bref cet instrument en plus d'être beau respire la cohérence. Bon après comme d'hab... le flex rocker c'est affaire de goût et surtout la jupe peut être avantageusement remplacée par des bafflages amovibles qui évitent de transformer un télescope en cheminée.  En tous cas félicitations pour cet instrument.

Modifié par maire
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maire a dit :

 

Si c'est très utile de faire costaud pour une raison simple: on ne sait pas qui va manipuler le télescope :) Le fabricant c'est clair il en prendra soin mais les autres faut voir... Et parfois c'est intéressant dans les rassemblements astros de pouvoir partager l'observation avec un instrument sans devoir passer une consigne du style "fait surtout attention à ce truc" :be:  La cage secondaire est très belle! L'araignée ne me pose pas de problème, bien au contraire, c'est le genre de bestiole qui aura zéro problème! Quand à la température accumulée ce sera un pouième de chouilla vu les trous dans les branches. Et en plus ce genre d'araignée peut s'agrémenter d'un équipement comme la chauffe anti-buée du secondaire.  Et cette araignée en profil au dessus de la cage secondaire permet (si bien optimisé ) de réduire la hauteur des tubes serrurier. Bon personnellement j'aurais fais une araignée pyramidale mais là ça revient quasiment au même. Et associé à une connexion au sommet d'une caisse du primaire taille basse comme ici c'est l'assurance d'une triangulation qui permet une excellente rigidité. Et en plus la connexion est à l'intérieur de la caisse du primaire et symétrique. Cela évite la connexion des tubes avant au sommet des tourillons nécessitant une forte entretoise de rigidité au lieu d'un simple tube comme ici. Après pour le serrage des tubes serrurier j'aurais mis des poignées/bouton indexables. Mais bon c'est de la détaillite aigüe. Bref cet instrument en plus d'être beau respire la cohérence. Bon après comme d'hab... le flex rocker c'est affaire de goût et surtout la jupe peut être avantageusement remplacée par des bafflages amovibles qui évitent de transformer un télescope en cheminée.  En tous cas félicitations pour cet instrument.

Merci pour ton examen Maire😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Michel :)

 

Je viendrais aux Estivales avec le Comet Catcher, la berlingo etant un peu juste avec ma belle, bébé et le chien:be:

Je regarde delà pour changer vers un fourgon  9 places type renault trafic....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 20/08/2016 à 23:47, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

 

Salut

Il doit dater peu ou prou de la même époque, les fournisseurs proposaient des blanks bien épais aux vitriers....

Salut Yoann

Ca va depuis tout ce temps ?

Contactes-moi en mp,j'ai encore en ma possession quelque chose à toi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.