Aller au contenu

re-choix APN ou CCD


Nesko

Messages recommandés

désolé pour la redondance, j'écluse depuis pas mal de temps divers post tous intéressants mais très souvent orientés sur un sujet précis;

 

les articles que j'ai consultés (très intéressants aussi) datent un peu (10 ans parfois...)

 

voici ma situation :

 

à la maison :

 

un dobson Orion 14"

une lunette Skywatcher 120/900 (qui évoluera bientôt vers un Boren-Simon 200mm) sur NEQ6 + lunette guide et ccd pour le guidage

 

Objectif : photo ciel profond en couleur

 

Budget : 1.000 à 1.500 euros

 

Situation particulière : en hiver, réaliser des images par conditions de grands froids (sud de la Mongolie, dans les montagnes)

 

alors... APN ou CCD sachant que l'APN m'offre la possibilité de me passer de l'ordi et si APN, lequel serait le plus adapté à l'astro ? sans IR Cut

 

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour la redondance, j'écluse depuis pas mal de temps divers post tous intéressants mais très souvent orientés sur un sujet précis;

 

les articles que j'ai consultés (très intéressants aussi) datent un peu (10 ans parfois...)

 

voici ma situation :

 

à la maison :

 

un dobson Orion 14"

une lunette Skywatcher 120/900 (qui évoluera bientôt vers un Boren-Simon 200mm) sur NEQ6 + lunette guide et ccd pour le guidage

 

Objectif : photo ciel profond en couleur

 

Budget : 1.000 à 1.500 euros

 

Situation particulière : en hiver, réaliser des images par conditions de grands froids (sud de la Mongolie, dans les montagnes)

 

alors... APN ou CCD sachant que l'APN m'offre la possibilité de me passer de l'ordi et si APN, lequel serait le plus adapté à l'astro ? sans IR Cut

 

merci pour vos conseils

 

Certains apn n'ont ni besoin d'ordi ni besoin d'autoguidage... Surtout sur un Boren de 200.

Mais bon, je dis rien, on va encore me prendre pour un revendeur sony... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Benjamin,

pourquoi les APN n'auraient pas besoin de guidage-monture ?

 

Parce que certains apn sont tellement sensible qu'il devient inutile de poser plus de 30" (voir 15" avec un boren) et donc d'autoguider... Bientôt un an que je n'autoguide plus, quel bonheur cette galère en moins.

 

A7S + boren sous le ciel de Mongolie... Le rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

yes, mais les -15° sibériens, c'est beau mais ça pique grave...

j'y passe mes hivers

 

C'est un peu mon gros point d'interrogation...

 

Que ce soit apn ou ccd (ou cmos) je vois pas quel système est plus armé contre le grand froid.

On pourrait penser que les cams refroidies sont plus adaptées mais, il est possible qu'une bonne partie de l'électronique ne se trouve pas dans la "chambre froide" et du coup pas conçu pour résister au grand froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de ce que tu veux faire, je pense qu 'un setup léger nomade est à privilégier si tu vas en montagne dans des conditions difficiles.

Il faut aussi calculer ton échantillonnage avant de faire un choix et voir aussi le seeing que tu as là ou tu te trouves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de ce que tu veux faire, je pense qu 'un setup léger nomade est à privilégier si tu vas en montagne dans des conditions difficiles.

Il faut aussi calculer ton échantillonnage avant de faire un choix et voir aussi le seeing que tu as là ou tu te trouves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour ta réponse

L'échantillonnage va dépendre du seeing

Il est plutôt bon mais difficile de l'estimer

Meteoblue m'aidera (théoriquement )

Donc...

J'ai juste besoin qu'on me conseille sur les solutions les plus adaptées

Modèles /marques Apn ou CCD

J'ai peu d'expérience en la matière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'un BS200 ca va te changer la vie mais t as intérêt à peaufiner la collim à mort. Cela n'a rien à voir avec ta 120/900.

 

Difficile de te conseiller comme cela sans connaitre un peu ton niveau. Il n'y a pas de setup idéal mais plutôt celui que tu utiliseras le mieux en fonction de tes envies.

Si tu es chez toi, une caméra avec un grand capteur et un guidage au diviseur optique reste un bon choix. Maintenant si tu dois embarquer le matériel en montagne par -15 degré....n'oublie pas les gants. (et tes résistances)

Dans ces cas là, je prend une star aventurer, un bon téléobjectif et une asi1600 au cul mais c'est chacun son truc. (le budget est serré)

 

Donc avec 1000/1500 euros pour avoir le correcteur et la caméra mono et le guidage (je te conseille pas vraiment la couleur) c'est un peu short.

 

Tu peux t'acheter un apn d occasion défiltré (moins de200 euros) question de te faire la main avant d'envisager des achats plus importants et pourvoir progresser en technique.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question collimation je pense m'en sortir

Un bon apn ou CCD couleur pour 1000 à 1500 euros?

A7S dépasse un peu le budget mais pourquoi pas.

Full adapté à l'astro, solide et fiable on peu envisager quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pardonne moi mais tu veux faire de la photo alors avec APN ou CCD + objectif ?

Dans ce cas à mon sens ce qui est intéressant c'est un objo très lumineux et de bonne qualité et de préférence à focale fixe. (quitte à chercher une occasion dans de bonne marque). Après faut voir le champ que tu veux. (entre un 14mm et un 200mm y a un monde)

Je ne connais pas cet APN qui est un bridge et assez peu utilisé à ce que je vois, je me tournerai plutôt vers d'autres références plus connus et optimisés pour la photo astro ou défiltré/refiltré.

Tu as un club près de chez toi ? car tu pourrais voir pas mal de setup et de CCD pour te faire une idée.

Le mieux étant de regarder déjà les images que tu veux faire. Tu comprend bien qu'entre une image d'un APN sur un objo de 200 par exemple et une avec une CCD et ton futur 200 ouvert à 3 il y aura un gouffre. (en terme de résultat et en terme de rapport emmerdement etc...)

Donc pour le moment tu n'as pas un setup photo, mon conseil est si possible que tu rejoignes un club . Si tu ne le peux pas défini tes objectifs d'image et alors tu pourras définir le setup qui va avec. Va par exemple sur astrobin pour jeter un oeil sur ce qui se fait. (en gardant à l'esprit que certaines images te seront accessibles dans des années si tu persévères)

Le conseil c'est de ne pas se précipiter et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Voilà donc reprend le problème à l'envers, la question n'est pas il me faut un imageur à 1000/1500 mais le choix d'un imageur/setup en fonction de tes envies possibilités et pratiques sinon tu vas te planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Bientôt un an que je n'autoguide plus, quel bonheur cette galère en moins.

 

Heu.... tu exagère un peu je trouve, j'autoguide avec un système autonome et c'a ne me prend gère plus de temps que sans autoguidage(juste le temps de le lancer, allez 5 minutes au plus) , sachant qu'il me gère l'APN en plus et remplace l'intervallomètre.

En plus c'est super fiable et tu peux 'dormir' une heure ou deux au chaud pendant la session (il fait en plus le dithering, plus besoin de le gérer en manuel, et ç'a c'est vraiment un gain).

 

Son grand atout pour moi, c'est sa sensibilité et son faible niveau de bruit :wub: .

 

bon c'est un peu HS désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.... tu exagère un peu je trouve, j'autoguide avec un système autonome et c'a ne me prend gère plus de temps que sans autoguidage(juste le temps de le lancer, allez 5 minutes au plus) , sachant qu'il me gère l'APN en plus et remplace l'intervallomètre.

En plus c'est super fiable et tu peux 'dormir' une heure ou deux au chaud pendant la session (il fait en plus le dithering, plus besoin de le gérer en manuel, et ç'a c'est vraiment un gain).

 

Son grand atout pour moi, c'est sa sensibilité et son faible niveau de bruit :wub: .

 

bon c'est un peu HS désolé

 

Il gère aussi les passages nuageux pour exploiter les nuits à éclaircies? ;)

S'il retrouve tout seul son étoile guide pour une reprise d'autoguidage, pourquoi pas, ça peut être intéressant.

Tu shoots a quelle focale pour avoir réellement besoin d'autoguider sur 30"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la gestion de l'alimentation par grand froid.

 

Les batterie IonLi ne fonctionnent pas bien en dessous de 0°C, il ne faut pas les recharger d'ailleurs. à -15°C elles ne fonctionnent plus du tout, le système de sécurité interne se déclenche pour éviter une décharge trop profonde.

 

Tu n'as donc pas intérêt à utiliser la batterie interne de l'APN, il faudrait al réchauffer et réchauffer l'APN par la même. Il vaut mieux utiliser une alim externe et qui restiste par -15°C pendant plusieurs heures. (qui de l'alim ou du photographe résistera le plus d'ailleurs...sans abri -15°C immobile c'est infernal, il ne faut pas le moindre souffle de vent ça devient impossible)

 

L'électronique grand public descend sans problème à -15°C, mais par économie, certains constructeurs utilisent des version de composant en gamme commerciale (0°C à +70°C qui sont les mêmes que les version industrielles ou étendues -40°C à +85°C mais non garanties en dessous de 0°C. Donc en principe ça marche, sauf pas de bol. à vérifier au congélateur à la maison.

 

Avec les CCD par -15°C, tu peux avoir des problème de régulation de température : le pourcentage du TEC sera très faible avec la plus part si tu régule à -20°C ou -25°C, ça ne sera pas forcément très stable. il vaut mieux vérifier auprès des utilisateurs qui en ont fait l'expérience.

 

D'un autre coté, le froid sera sec, ce qui permet de descendre plus bas dans le refroidissement sans buée. L'occasion de faire descendre une CCD plus bas et de faire des très longues poses en narrow band.

 

Prendre conseil auprès de nos amis Québécois par exemple sur le forum astro-quebec qui on l'expérience du grand froid

 

http://www.astro-quebec.com/

 

 

pour l'autoguidage, un système autonome couplé à un APN comme le A7S est très bien. là encore attention au froid, l'électronique marchera bien, par contre le LCD de l'affichage moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien des newtons avec le correcteur/réducteur asa 2"? Un plein format (A7S) sur une optique plutôt destiné aux capteurs 3/4" ce n'est peut être pas le plus judicieux. Ou alors faut se préparer à méchamment cropper (ou acheter un Tak Epsilon ou un tube ASA de la série H $$$$$)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien des newtons avec le correcteur/réducteur asa 2"? Un plein format (A7S) sur une optique plutôt destiné aux capteurs 3/4" ce n'est peut être pas le plus judicieux. Ou alors faut se préparer à méchamment cropper (ou acheter un Tak Epsilon ou un tube ASA de la série H $$$$$)

 

Tout a fait vrai. Soit prendrele correcteur asa et un petit capteur soit prendre le gpu slywatcher et un capteur ff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il gère aussi les passages nuageux pour exploiter les nuits à éclaircies? ;)

S'il retrouve tout seul son étoile guide pour une reprise d'autoguidage, pourquoi pas, ça peut être intéressant.

Tu shoots a quelle focale pour avoir réellement besoin d'autoguider sur 30"?

 

Tout à fait, il retrouve l'étoile guide après un passage nuageux. Bon j'évite quand même les soirées trop nuageuses...

Sinon j'image avec un vieux 1000D donc malheureusement des poses de 300s et non de 30S.

Ceci dit même avec un A7s je me poserai la question de conserver mon système pour gérer l'ensemble de la séance (poses, diphtering, suivi) et être sur que le cadrage ne change pas au bout d'une heure ou deux.

Mes focales de 350mm à 700mm (lunette) avec autoguidage au chercheur de 50mm

 

Par contre, je ne l'ai jamais testé à -15 (tout au plus à -5 en Isere). bonne idée de poser la question à nos amis québécois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos précieux conseils;

je pense m'orienter vers l'APN pour des raisons de budget et de facilité de mise en oeuvre;

reste à déterminer lequel ? Sony ou Canon ? en privilégiant des batteries adaptés au froid et un poids total de l'APN optimisé;

pour le reste, il faut faire des essais je pense, rien ne remplacera l'experience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos précieux conseils;

je pense m'orienter vers l'APN pour des raisons de budget et de facilité de mise en oeuvre;

reste à déterminer lequel ? Sony ou Canon ? en privilégiant des batteries adaptés au froid et un poids total de l'APN optimisé;

pour le reste, il faut faire des essais je pense, rien ne remplacera l'experience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de budget pour moins de 200 euros tu peux trouver des 1100d défiltrés, sur ces canons regarde juste sur les images s ils ne sont pas concernés par des soucis de traînées noires sur les étoiles, une partie de la production a ce soucis. Pense qu il te faudra un correcteur de coma avec un newton et une bague T2 et tu peux te faire la main avant de passer à autre chose. Avec 2 ou 3 batteries achetées sur le net tu as de quoi tenir la nuit mais comme le dit justement olivier mieux vaut le cable d'alim. J'ai déjà utilisé par froid des batteries (à 0 déjà elles prennent vite un shoot, genre 1h30 d'autonomie et tu seras content de ne pas avoir à les changer par -10 degrés) . avec 450 euros tu auras le tout je pense.

Avec ce type d'appareil il te faudra guider. C'est un autre débat, mais bon si tu dois utiliser une CCD à court terme il faudra bien y passer.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.