Aller au contenu

[CHOIX] Newton F/D Court, classique vs carbone


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une petite rentrée d'argent et un rein vendu plus tard, je viens de passer commande chez Pierro-Astro!

 

Une AZ-EQ6 GT et son sublime skywatcher 200/800 carbone (j'ai viré les "pro" des dénominations, ça fait trop pompeux :be:)

 

J'ai pris un Cheshire premier prix et deux oculaires d'entrée de gamme pour patienter (un superplossl 26mm et un WA 66 degrés skywatcher 9mm pour tester)

 

Pourquoi du visuel avant la photo? Hé bien pour être honnête, il va falloir attendre la fin de l'année avant de retrouver un budger sain pour investir dans un correcteur de coma et le matos d'autoguidage, donc autant lâcher quelques euros dans des oculaires "pour patienter"...

 

Bon OK, il y a aussi le WAF du matos dans le salon à travailler, et si j'emmène madame dehors pour matter un reflex shooter toute la soirée, je pense que je ne vais pas marquer des points :be:.

 

Délai annoncé environ deux semaines par Pierre que je remercie d'ailleurs chaleureusement pour sa communication toujours au top, préparez les parapluies!

 

Julien - back!

 

Je prie pour toi pour que ta femme aime regarder dans l'oculaire sinon t'est un homme mort sans dispositif photo :D

Amuse toi bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas te régaler.

 

Merci, j'en doute pas une seconde :be:, fais moi penser à continuer à copier ton setup, vu ce que tu sors avec :be:

 

Je prie pour toi pour que ta femme aime regarder dans l'oculaire sinon t'est un homme mort sans dispositif photo

Amuse toi bien !!!

 

Oui, pas de souci pour ça, j'ai pondéré la bague T2 et le cable EQMod vs les deux petits oculaires en attendant, mais je n'ai même pas envie de tester sans correcteur de coma :be:, et puis, avant de repartir dans des nuits de prises de vue et des week-ends de traitement, j'avais envie de remettre l'oeil derrière pour frissonner un peu :)

 

Merci à tous les intervenants du sujet pour leurs avis (pour et moins pour) éclairés :), je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite :be:, même si il a du être fait 50 fois, je pensais à faire un petit sujet unboxing dans la section Tests :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

Je note vos retours d'expérience, mais je suis également bien forcé de constater ce que renvoie les mesures d'AF (remarquablement fiables) de SGP.

Je vous suggérerais quand même, pour voir, de faire ces mesures d'AF une nuit (car c'est beaucoup plus sensible que l'oeil), par exemple avec une version d'éval de SGP.

Ensuite, le pourquoi du comment ca bouge chez moi (pas toutes les nuits d'ailleurs)...

L'histoire de la queue d'aronde est néanmoins intéressante. Elle n'est bien sûr pas compensée car achetée à part. Je vais tester !

Je peux aussi avoir de la dilatation dans le PO ou le tube du correcteur GPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrive à quantifier la dilatation en mm/degré, tu peux

 

Juste un petit retour d'expérience vecue sur un 600f3,3. La MAP variait en cours de nuit. Pendant longtemps on a cru que c'était la dilatation thermique ou alors le primaire qui bougeait à cause des leviers astatiques qui se coinçaient.

En fait ça n'avait rien à voir, c'était simplement le secondaire qui bougeait un peu. La distance secondaire primaire était bien fixe, mais pas la distance porte oculaire secondaire qui variait de quelques dixièmes.

Une fois le problème réglé on retrouve bien la variation du tube en acier en fonction de la température, ce qui est facilement compensable.

Sur ce tube la map précise est faite en auto par prism. C'est à 0,02mm près. Impossdible â l'oeuil.

Sinon à la main je le fais au Bahtinov, c'est en gros 4x plus sensible que la méthode des aigrettes ou la FWHM sans tracer la courbe en V.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secondaire qui bouge est aussi une piste à creuser.

Je sais déjà que ma collim bouge en fonction de l'orientation du tube, et que l'araignée en est la cause...

Faudrait voir ce que donnent les variations de MAP sur une nuit sans suivi, donc à orientation fixe.

 

Sinon je peux dire que la précision AF de SGP enfonce totalement celle du Bahtinov sur mon tube f/4. J'évalue l'incertitude sur la MAP à 4 microns...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord.

Il faudrait sacrifier une nuit pour tester avec et sans suivi...

 

Hé oui, c'est là que c'est difficile, on a déjà assez peu de bonnes nuits...à la prochaine pleine lune peut être, si assez de variation de température. Il faut environ 10°C de delta pour avoir une bonne précision.

 

Je pense à ne chose : suivant le sens de changement, il y a peut être moyen de faire une pièce de compensation de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour !

 

La commande chez Pierro Astro est partie aujourd'hui, soit 1 semaine pile après la réception de mon règlement, pour 10 jours annoncé!

Livraison attendue demain, évidemment il fera nuageux sur Toulouse alors que cela fait environ 1 mois qu'il fait 40°C sans nuage :be:

 

Je vais tout déballer devant le livreur, même si ça le fait royalement chier, je ne signerai rien avant d'avoir sorti tout le matos devant lui, même le cheshire :be:

 

Impaaaatiennnnceeeee !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eeeeeeeeet il est à la maison !!!

 

Tout d'abord, gros bémol pour le transporteur.

Ce que je vais faire n'est pas de la diffamation mais bien le reflet de ce que j'ai VU de mes yeux :

 

Réception des 4 colis, je passe directement au centre de tri car mes horaires (pleine journée) ne me permettent pas d'être présent pour la livraison.

Je me présente donc au comptoir, lequel montre, à travers une petite fenetre, l'entrepot et le tapis de triage...

 

Plutôt qu'un grand discours, je vais copier coller mon mail envoyé à DPD ce jour :

 

Bonjour,

 

Je suis venu à l'agence hier récupérer mes colis n°:

xxxx

 

J'ai été tout d'abord fortement surpris par la façon dont vos employés "jouent" sur leur lieu de travail : celui qui jètera le colis le plus haut possible avant qu'il ne retombe sur le tapis, celui qui jettera le colis le plus loin depuis le fond du camion, celui qui poussera le colis le plus fort avec un autre colis sur le tapis roulant... etc...

Le tout dans une ambiance bien loin du professionnalisme que vous vantez à travers vos différentes opération de communication...

 

Ce qui me dérange plus, c'est d'avoir appris à mes dépens que ce genre de traitement s'applique aussi aux colis estampillés FRAGILE.

 

En ouvrant (à l'agence) un de mes colis, déjà accordéonné, j'ai découvert que celui-ci avait été tellement mal manipulé qu'un des éléments avait transpercé son conditionnement en mousse rigide pourtant à toute épreuve pour venir se fracasser contre le bord du colis.

 

Résultat, un contrepoids inutilisable sur du matériel neuf.

 

Qu'on se détende avec des cartons de vêtements, je peux le comprendre, mais avec du matériel astronomique de précision, à plus de 2600€, clairement identifié "SkyWatcher Astronomy" "FRAGILE, DO NOT DROP" sur CHAQUE CARTON, j'avoue que ça me dépasse.

 

Le matériel étant testé et vérifié avant chaque envoi par mon fournisseur habituel, n'essayez même pas de vous dérober face à vos responsabilités.

 

Je n'allais pas renvoyer 2600€ de matériel pour un contrepoids cassé, mais un tel manque de professionnalisme, un tel manque d'implication et d'investissement de la part de vos employés est tout simplement indigne d'une société de transport, et, au sens large, du monde du travail.

 

Je souhaite, bien entendu, obtenir une compensation pour la gêne occasionnée, je vous prierai de faire remonter ma demande aux personnes compétentes.

 

J'escaladerai la demande autant de fois que nécessaire, et ne manquerai pas, devant l'absence de retour de votre part, de très vigoureusement déconseiller l'utilisation de vos services à tous mes fournisseurs, aussi bien de façon personnelle que dans le milieu professionnel.

 

Merci pour votre retour rapide, ci joint les photos...

 

Cordialement,

 

Voilà, certains trouverons que je m'excite beaucoup pour une vis de contrepoids pétée, mais ce n'est pas le cas, je suis surtout excédé par le fait d'avoir vu des "employés" totalement irresponsables, dont le quotient intellectuel cumulé ne devait pas atteindre trois chiffres, prendre du plaisir à VOLONTAIREMENT maltraiter les marchandises des autres. Et ce qui m'excède au plus haut point, c'est que ce petit numéro était fait devant la hierarchie, qui n'en avait que faire.

Je vous passe mes commentaires sur la réponse de la personne qui a entendu pendant 15 minutes mon mécontentement, texto : "pouvez toujours gueuler, moi j'men fous".

 

BREEEF, venons en aux choses plus agréables maintenant :) :

 

Premières impressions en manipulant les colis :

-C'est lourd !

-Je me rappelais pas que c'était si lourd

-Putain c'est lourd.

 

Premières impressions en montant les trois étages sans ascenceur :

-Heureusement qu'on déménage le mois prochain au premier étage :be:

 

L'ensemble est assez volumineux, j'avoue que je ne m'attendais pas (où je ne me rappelais pas) à cet encombrement. Madame râlera, moi je m'émerveille :be:

mini_35399914258378102097104755753384436997625034565081o.jpg

 

(tenez pas compte du bordel environnant, on déménage :be:)

 

Je pose la monture sur le canapé, pas de doute, ça a de la gueule :)

mini_51790714305327102097104766553656517820396154655072o.jpg

 

Une fois le tube déballé, je prends 5 minutes pour admirer avant de commencer la collim au "mini Cheshire à 20€ chez Pierro-Astro"

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-par-reflexion-coulant-31-75mm_detail,

quelque chose me gêne... on ne voit pas le contour du secondaire ni les pattes du miroir primaire (je vois tout en regardant dans le PO, c'est la faute de la formule optique à F/D=4 ou est-ce mon outil low cost qui est vraiment tout pourri ? Bref, ça semblait tout de même pas trop mal, j'ai centré l'oeilleton et basta, on verra plus tard.

 

mini_70252914125485102097104814554857798590451586431836o.jpg

 

Je passe la monture en AZ pour voir ce que ça donne, puis je repasse en EQ, tout est en bon état et semble robuste, même si j'avais perdu l'habitude de manipuler tout ça (équilibrage etc...)

 

Un grand merci à Pierro-Astro, je jette un oeil au bulletin de contrôle, la monture est passée de ±17arcsec d'EP à ±9sec avec une courbe bien lisse suite au réglage des jeux, changement de la courroie AD. Le bulletin de contrôle est clair, propre, et bien structuré.

Un grand merci également pour le petit geste commercial : une bague T2 EOS. (faut dire que j'ai essayé de négocier une remise pendant 1 semaine :be:)

 

La nuit tombe mais de toute façon tout est couvert, je ne redescendrai pas les trois étages !

Je remarque la Lune et Saturne, je ne résiste pas, en mode gros paysan, la fenetre du salon ouverte, à passer un coup de 9mm WA : ben dis donc, c'est pas si mal !

 

Je monte la bague T2 sur le PO et je fais un one-shot de la Lune, 1/500e à 800iso avec le retardateur, devant la fenêtre, c'est honteux :be:, j'ai honte de ce que j'ai fait :be:.

 

Voilà quand même une version un peu réduite :

 

mini_37955114231953102097104832955314690275016059528565o.jpg

 

Bon c'est nul hein mais il ne faut pas trop faire attention, c'était vraiment pour dire "ha ! Pierre m'a offert une bague T2 :be:"

 

Le tube m'a l'air excellent, petite inquiétude pour le PO et ses vis de serrage très "cheap", comme les autres PO Skywatcher. Ce sera peut être intéressant de le remplacer :).

 

Voilàààà, je suis content malgré la petite déconvenue du transport, et je suis de RETOUR ! :be:

 

Bien entendu, il n'y a pas un soir dégagé sur Toulouse pour les deux semaines à venir, alors qu'il fait beau depuis 1 mois... le dicton n'a vraiment pas perdu de sa superbe en 3 ans :be:

 

YEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.