Aller au contenu

Irrégularités de suivi sur heq5


popov

Messages recommandés

Hello !

 

Question technique pour un pote : il a une heq5 avec ed80 et apn. Autoguidage par une starshoot je crois. Il m a expliqué que son guidage plantait régulièrement. Comme il débute et que sa config n est pas extrême je lui ai suggéré de tourner un peu sans autoguidage, histoire de deja bien maîtriser les autres domaines et au moins avoir quelques brutes de deux minutes à se mettre sous la dent.

 

C est ce qu il a fait ce soir. Mise en station correcte et goto précis. Alimentation sur secteur. Et donc sans autoguidage. On prépare une une dizaine ou douzaines de poses 1m30 sur m33 avec quelques essais préalables, tout semble ok. Résultat de la série : les cinq premières sont correctement propres et les suivantes ont un filé énorme, parfaitement continu et rectiligne. Sauf sur l une oú le filé est stoppé (concentration de lumière ce qui veut dire que suivi était bon quelques secondes) suivi d un vide suivi de la reprise du filé. Y a pas eut de coup dans la monture ou autre cause extérieure. Les dernières prises sont de nouveau bonnes.

 

J y comprend trop rien, c est comme si la monture avait arrêté de suivre durant plusieurs minutes, sans raisons. Mais le plus flippant c est qu elle a repris. La pose oú le filé est entrecoupé d un vide me fait penser à des à coups dans la mécanique. Si ce problème est récurent il peut aussi expliquer le soucis d autoguidage sur les séances précédentes. Quelqu un a une idée d oú ça peut venir oú à deja rencontré pareille situation ?

 

Ce que je peux encore dire pour essayer d être complet c est que la config tourne d habitude sur booster mais avec parfois un soucis d alimentation (voyant d alim de la monture qui clignote malgré que la batterie soit chargée et bien assez costaud) et que la vis sans fin de l axe ad a été resserrée pour corriger un jeu important mais vraisemblablement resserrée trop fort (là y a plus de jeu du tout). Je ne sais pas si ces deux choses peuvent avoir un rapport avec le soucis de suivi de ce soir ...

 

Merci pour vos idées et votre aide !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as la réponse : pas assez de jeu en AD et alim qui clignote du à un mauvais câble, les 2 cumulés ça donne ça.

 

C'est vraiment pas un problème si il y a du jeu en AD. Bien sur il vaut mieux le minimiser, mais si il y en a un peu trop c'est pas bloquant : la monture tournant toujours dans le même sens le jeu ne joue pas.

 

Au besoin on déplace un des contrepoids vers l'est de 2cm afin que la vis sans fin ne puisse pas du tout se décoller de la couronne ce qui peut arriver si l'axe AD a très peu de frottement et que la monture est légèrement plus lourde à l'ouest.

 

Pour la led qui clignote : la tension est trop faible à l'entrée de la monture = trop de pertes dans le câble vu que la batterie est OK = câble trop fin / trop long

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant s'éteint pile à 11V et les problèmes arrivent vers 10,8V. Donc quand ça clignote la tension oscile autourde 11V et on a vraiment très peu de marge avant d'avoir un soucis de suivit.

 

Si ça clignote pendant le goto uniquement mais pas lors du suivit, on a un peu plus de marge, c'edt moins grave.

 

Mais si ça clignote pendant le suivit sidéral, là c'est vraiment pas bon, la tension est insufisante.

- pendre un plus gros câble : les câbles livrés sont insufisants, trop de pertes

- avoir une batterie en bon état bien chargée, isolée du froid (par du polystyrène, ou sac isotherme), surdimensionnée (il ne faut pas tirrer trop de courrant desdus nila vider complètement, la tension et la capacité s'écroulent. Un courrant de 1/20 de la capacité est pas mal, 1/10 max pour les batteries au plomb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu le même souci samedi dernier. Le voyant qui clignote, problème de suivi et filé sur mes poses de 2mn sans autoguidage. C'était aussi un pb de booster pas suffisamment chargé. Par contre j'avais pas pensé à la vis sans fin de l'axe AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très facilement vérifier que tu as assez de jeu entre la vis sans fin et la courone :

 

- allume la monture mais sans activer le suivit sidéral. Donc ne pas faire la procédure d'alignement sur les EQ.

- essaie de bouger le bloc AD (rotation EST-OUEST) en tenant le bout de la barre de contrepoids, sans charge sur la monture ni contrepoids. Tu devrais sentir un tout petit jeu.

- mets la raquette en vitesse x4 (rate 3 pour l'EQ6 de mémoire, à adapter pour les autres) et fait tourner un peu vers l'ouest (sens sidéral) en appuyant sur la flêche 10s

- teste le jeu à nouveau, puis recommence une dizaine de fois pour être sur d'avoir fait tout le tour de la vis sans fin.

- il doit toujours y avoir un tout petit je. ça doit être minime, mais non nul. Souvent on ne vois même pas le déplacement en visuel, mais on le sent à la main, c'est le point important. Si tu sent que ça coince à un endroit de la rotation, (ça ne tourne jamais complètement rond, il y a toujours un secteur un peu plus serré) c'est ce point là qu'il faudra corriger éventuellement.

 

Mais il est très peu probable qu'il n'y ait pas assez de jeu au point de bloquer le suivit sidéral si la monture n'a pas été ouverte. C'est pas forcément réglé au top e en usine (ça prend du temps, la température joue...) mais très rarement au point de coincer.

 

Très souvent c'est un problème de câble d'alimentation sous dimensionné, le cuivre ça coûte cher : ceux livrés avec al monture sont fait à l'économie. Bien sur ça passe suffisamment de courant sur le papier, mais dans la réalité, ça se fait au prix d'une chute de tension importante dans le câble, de l'ordre de 1V voir 1V5.

 

Donc sur un booster un peu déchargé, on part de 12V et on arrive à moins de 11V à la monture lors des goto.

 

Le pire c'est que la monture va tirer plus de courant pour compenser la baisse de tension, ce qui va amplifier le problème.

 

Bref on a intérêt à remplacer le câble d'origine par un câble plus gros / plus court quand on est sur batterie. ça coûte pas cher et c'est une économie facile sur le bilan énergétique.

 

Et aussi bien recharger à fond les batterie, le plus tôt possible après utilisation. C'est vital pour les batteries au plomb.

 

Ensuite plusieurs facteurs vont faire baisser la tension de la batterie

- la charge : on commence à 12.8V voir 13V en été

- le courant : plus on tire de courant plus la tension baisse, indépendamment de la charge de la batterie. C'est comme le câble, il y a de la perte. (pour les CCD je surdimensionne la batterie, pour avoir une tension bien stable pendant toute la séance. C'est encore plus important pour les CCD refroidies.

- la température

 

Et ces facteurs vont se combiner : ça ne s'ajoute pas, mais ça se multiplie : Par exemple si on tire plus de courrant, la capacité de la batterie baisse, mais de façon exponentielle. C'est pas proportionnel au courant tiré, c'est pire.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien, je vois ton fil un peu tard.

 

Vu mon expérience avec l'Heq5, les pistes évoquées ci-dessus me semblent judicieuses.

Sur de poses de 1'30 à 400mm de focale, on avait pas mal de déchet l'an dernier avec Junior : presque 40% avec par exemple des séries de 2 poses vraiment pourries 1 bonne, 1 filée, 3 bonnes...

La monture était sous garantie donc on est allé chez OU. Cela ne les a pas choqués mais Richard a reconnu que les axes pourraient mieux tourner. Il l'a prises en SAV et nous l'a remise fluide comme elle ne l'avais jamais été. Même cible pour test, on est passés dans les mêmes conditions à 25% de déchet.

Cela dit mais tu le sais déjà, les cibles de déclinaison basse sont plus impitoyables que celles de déclinaison plus élevée. A la même époque, on avait tenté des poses de 2 minutes sur M51 et on n'avait pas râlé d'atteindre 70% de bonnes expositions.

VSD67 vient de s'équiper d'une Heq5 d'occasion avec un kit Rowan et il reporte l'autoguidage à plus tard car elle tient des poses de 5 minutes ! Tu peux regarder ses dernières acquisitions du 07 Septembre à petite focale certes (aux alentours de 360mm) mais c'est pour dire que votre problème vient très probablement de la VSF, des jeux et autres engrenages.

 

Un problème d'alim est aussi à envisager effectivement : cette fameuse soirée du 7 Septembre, j'ai perdu un temps fou car l'Heq5 partait en vrille et... a fini par s'arrêter car j'avais mal enfiché la prise allume cigare sur le hub (elle n'était pas à fond et le contact se faisait mal).

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.