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Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

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Bonjour à tous,

 

Je partirai bien sur la caméra dans le boîtier complètement étanche mais en montant les cartes et Peltier sur le couvercle plutôt qu'au fond du boîtier.

Qu'en pensez vous ?

 

A plus et au plaisir

 

Pierre

 

astrosurf.com/pcharpentier

 

Bonjour Pierre, bienvenue dans cette réalisation. Aprés avoir fait une Audine ton expérience sera trés appréciable. C'était une superbe réalisation cette Audine.

 

Si tu veux, j'ai un PCB que je peux t'envoyer (mp).

 

Par contre, je n'ai pas compris ce que tu veux dire par carte et Peltier sous le couvercle ? mais, si il existe une solution pour rendre l'electronique accessible sans désétanchéifier la Cam, ce serait top pour la mise au point.

 

J'en profite pour une petite mise à jour de mon avancement : Aprés la modif de la self j'ai fait tourner la cam 12 heures de suite à -15. AUCUN probleme de perte USB, pas de probleme non plus de chauffe de VT1 ou autre qui aurait planté la cam. Pas de probleme non plus de givrage a l'intérieur. La mise sous vide et l'argon ont bien fait leur travail. Je réouvrirais (sauf probleme avant...) la cam dans un mois pour voir l'état intérieur aprés un usage intensif.

 

 

Comme je n'ai pour l'instant ni monture équatoriale ni tube... et que j'ai juste mon zoom 300mm, j'ai retesté une circum polaire 60 poses de 300s chacunes (5 heures) dans mon jardin. Le probleme c'est que j'ai récupéré une grosse pollution lumineuse due aux lampadaires de la rue.... Il faut donc que j'apprenne à traiter les images maintenant (d'accord, c'est le jeu...normalement, on ne commence pas l'astro en faisant une caméra et en apprenant le reste aprés...)

 

Cette nuit, le ciel s'annonce dégagé, je vais essayer de laisser tourner la cam toute la nuit à -20/-25 pour voir si quelque chose lache...

 

Comme je n'ai pas de monture, je vais refaire la circum,....sauf si vous avez d'autres idées.

 

Autre chose, vu la PL il va falloir que j'investisse dans un filtre si ca existe. Des idées d'un filtre efficace pour me virer cette vilaine couleur Orange ?

 

30683-1487515822.jpg

Modifié par impla007
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Bonjour à tous,

 

Le capteur est soudé ! :-)

 

J'ai un problème de stabilité de l'USB. Je pense que ça vient du connecteur. A vérifier.

 

Premier "photo" test (j'ai juste mis un papier alu avec un petit trou pour faire un objectif)

 

test_c10.jpg

 

 

 

Et pour la partie méca:

img_2011.jpg

 

img_2010.jpg

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Super, t'arrive au bout.

Impla007 pour le jaune avent d'investir dans un filtre essaye de récupérer ça avec les logiciel, dans Iris tu fais un petit carré dans l'image sur un coin sans étoiles, aprés dans la oite de commande tu tape DARK et tu fais Entrée dans la foulée tu lance offset 500 enfin la valeur est à déterminer.

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Bonjour à tous,

 

Le capteur est soudé ! :-)

 

J'ai un problème de stabilité de l'USB. Je pense que ça vient du connecteur. A vérifier.

 

 

SUPER !!! et une cam de plus qui tourne :):)

 

Pour ton PB Usb, a quel endroit as-tu relié le 0V Usb et le 0V Alim ? Ils sont naturellement reliés sur la carte néanmoins, quand j'ai exploré les PB USB j'ai constaté que si je reliais les 0V au niveau du connecteur d'entrée de la Cam, j'avais de bien meilleurs résultats. C'est un truc a essayer.

 

Patrice, demain je me mets au traitement des images sous IRIS..

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Pour ton PB Usb, a quel endroit as-tu relié le 0V Usb et le 0V Alim ?

 

J'ai utilisé les petits connecteur qui était préconisé sur le site Russe (acheté sur Aliexpress)

Quand je touche le connecteur, l'USB tombe (ou remonte)

 

Je l'ai peut-étre mal soudé. Je vais vérifier ça.

 

Sinon, je regarderais aussi ce que tu proposes.

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Autre chose, vu la PL il va falloir que j'investisse dans un filtre si ca existe. Des idées d'un filtre efficace pour me virer cette vilaine couleur Orange ?

 

Tu peux essayer un filtre CLS. Ce n'est pas magique, mais ça peut limité la PL pour un prix relativement raisonnable.

Sinon, pauses plus courtes et balance des couleurs.

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Merci Pagpatrice et Impla007 pour votre accueil !

 

Impla007, pour répondre à tes questions :

 

Si tu veux, j'ai un PCB que je peux t'envoyer (mp).

Pas la peine pour l’instant, j’en ai commandé un lot de 10 chez Seedstudio pour $9,9. Mais bon, si ça traîne, je te demanderai bien une avance….

 

Par contre, je n'ai pas compris ce que tu veux dire par carte et Peltier sous le couvercle ? mais, si il existe une solution pour rendre l'electronique accessible sans désétanchéifier la Cam, ce serait top pour la mise au point.

 

L’idée est de tout fixer sur le couvercle (PCB, Peltier, doigt froid à l’intérieur du couvercle, radiateur qui passerait au travers du couvercle) et de refermer avec la boite en elle-même dans laquelle seul le hublot serait fixé(et l’adaptateur PO ). Ce sera bien pour avoir accès aux cartes au moment du montage mais surtout, je pense que ce sera beaucoup plus facile de gérer le contact entre le doigt froid du Peltier et le CCD. Je ne le sens pas trop le transfert de cote à la fermeture du boitier en aveugle !!!!

Ca ne changerai rien sur l'aspect de désétanchéification pour accéder aux cartes, mais c'est pas trop grave, si ça marche sur table couvercle ôté, après fermeture t'es plus trop embêté...

 

Autre chose, vu la PL il va falloir que j'investisse dans un filtre si ca existe. Des idées d'un filtre efficace pour me virer cette vilaine couleur Orange ?

 

Perso, j’utilise un Astronomik CLS qui marche bien mais c’est pas donné en 2 pouces. Si tu veux, j’ai un LPR celestron sans monture, en diamètre 50 environ qui pourrait t’aider pour tes essais. Tu me fais un MP si ça te branche ?

La solution soft va marcher aussi mais Iris je suis allergique à l'IHM ... :b:

 

Je vais bosser sur l’implantation mécanique en attendant mes PCB…..

 

Pour le refroidissement des composants type régulateur, il existe des espèces de petites éponges en silicone qui permettent de transférer de la chaleur entre un PCB et une face métallique tout en absorbant les différences d'épaisseur. Ca s'appelle GAPPAD de chez Bergquist. C’est très cher mais il en faut très peu pour des CMS et en faisant une commande groupée, ça peut être une solution.

 

http://fr.rs-online.com/web/p/tampons-decart-thermiques/2833824/

 

Pierre

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Merci Pagpatrice et Impla007 pour votre accueil !

Pas la peine pour l’instant, j’en ai commandé un lot de 10 chez Seedstudio pour $9,9. Mais bon, si ça traîne, je te demanderai bien une avance….

Pierre

 

10 dollars, c'est quoi ces prix de fou :b: et les frais de port ?

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J'avoue, les frais de port font monter la note . J'en ai eu pour $ 5,63...

 

Au total $ 15,53 pour 10 PCB. La qualité n'est probablement pas aux standards qu'on peut trouver en France mais y'en a 10....

 

Je vous tiendrais au courant quand je les aurais, c'est un collègue fou de construction de drones qui m'a donné le tuyau (il casse pas mal de PCB...)....

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Merci Pagpatrice et Impla007 pour votre accueil !

 

 

L’idée est de tout fixer sur le couvercle (PCB, Peltier, doigt froid à l’intérieur du couvercle, radiateur qui passerait au travers du couvercle) et de refermer avec la boite en elle-même dans laquelle seul le hublot serait fixé(et l’adaptateur PO ). Ce sera bien pour avoir accès aux cartes au moment du montage mais surtout, je pense que ce sera beaucoup plus facile de gérer le contact entre le doigt froid du Peltier et le CCD. Je ne le sens pas trop le transfert de cote à la fermeture du boitier en aveugle !!!!

Ca ne changerai rien sur l'aspect de désétanchéification pour accéder aux cartes, mais c'est pas trop grave, si ça marche sur table couvercle ôté, après fermeture t'es plus trop embêté...

 

 

Pierre

 

 

Pierre, j'aime beaucoup ta solution...:o:o C'est sur que le transfert de cote c'est quasi impossible a réaliser avec les joints. Je n'ai pas eu ta super idée :confused:, et donc pour résoudre le probleme, j'ai mis 3 ressorts sous la carte qui maintiennent en pression le capteur avec le doigt froid. La carte n'est pas maintenue rigide sur ses 4 bossages mais peut naviguer un peu (2mm) en hauteur. J'ai fait ma cote du doigt froid à -1mm et les ressorts maintiennent en pression le doigt sur le capteur et rattrapent les dilatations (qui sont quasi inexistantes) ; comme ça, je suis sur que ça colle bien. Mais, je pense que ta solution est beaucoup plus simple. En plus tu peux tester le refroidissement sur table, boite ouverte.... bon, tu auras du givre...;) mais au moins, tu verras ce qui se passe !

 

J'adore ce forum ! :):)

Modifié par impla007
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C'est une question que je me posait. Comment maintenez vous le capteur "pressé" contre le doigt froid?

 

Des petits ressorts sous la carte qui poussent la carte et donc aussi le capteur contre le doigt froid. Il ne faut pas mettre des ressorts trops puissants car sinon, le capteur sort de son support. Il faut aussi faire attention a bien isoler electriquement les ressorts (je les ai mis fans un petit tube en plastique trés souple) pour pas risquer de contact avec un composant.

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Ça ne pose pas trop de problèmes de tilt?

 

Un doigt "télescopique" avec un petit ressort à l’intérieur serai t il envisageable?

 

Je ne sais pas si ca pose des problemes de Tilt.. je n'ai pas encore fait le réglage du Tilt.

Le doigt froid téléscopique, ça doit faire partie de mes prochains essais. J'attendais d'abord de bien maitriser la chaine Radiateur/peletier/doigt/vide/argon ect... avant de faire des modifs. J'essaye de faire des essais avec la cam en l'état pendant un mois. Donc, pas avant...enfin j'espère..

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Bonjour à tous,

de retour de congés, je me rends compte à quel point ce projet m'occupe la tête.

Je n'en pouvais plus, la Corse, le ski le jeudi avec la mer en face et les baignades le vendredi avec les montagnes derrière n'y ont rien fait, rien de rien, j'avais cette satanée caméra dans le crane.

 

Donc voilà le site dont j'ai parlé avec quelques uns d'entre vous : https://www.diycam.fr

On va voir ce que ça donne et vos avis et critiques sont les bienvenus.

Je n'ai pas trop peaufiné l'aspect général, je préfère m'attacher au fond avant la forme...

L'idée c'est de rassembler les gros trucs importants qu'on met des heures à trouver en "format forum". Bien entendu, il ne s'agit pas de se substituer à ce fil : c'est plutôt pour pouvoir "répondre aux nouveaux" plus facilement.

J'ai commencé quelques articles basés sur des posts lus ici, et j'ai ajouté deux contributions personnelles :

 

Et j'en viens à une petite requête : messieurs/mesdames les "grands contributeurs", me donnez-vous la permission de reprendre vos posts majeurs, en les modifiant un peu pour coller au format ?

 

Gilles.

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Et j'en viens à une petite requête : messieurs/mesdames les "grands contributeurs", me donnez-vous la permission de reprendre vos posts majeurs, en les modifiant un peu pour coller au format ?

 

 

Je ne suis pas un grand contributeurs, mais pas de soucis pour diffuser mes infos.

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Bonjour à tous,

de retour de congés, je me rends compte à quel point ce projet m'occupe la tête.

Je n'en pouvais plus, la Corse, le ski le jeudi avec la mer en face et les baignades le vendredi avec les montagnes derrière n'y ont rien fait, rien de rien, j'avais cette satanée caméra dans le crane.

 

Donc voilà le site dont j'ai parlé avec quelques uns d'entre vous : https://www.diycam.fr

On va voir ce que ça donne et vos avis et critiques sont les bienvenus.

Je n'ai pas trop peaufiné l'aspect général, je préfère m'attacher au fond avant la forme...

L'idée c'est de rassembler les gros trucs importants qu'on met des heures à trouver en "format forum". Bien entendu, il ne s'agit pas de se substituer à ce fil : c'est plutôt pour pouvoir "répondre aux nouveaux" plus facilement.

J'ai commencé quelques articles basés sur des posts lus ici, et j'ai ajouté deux contributions personnelles :

 

Et j'en viens à une petite requête : messieurs/mesdames les "grands contributeurs", me donnez-vous la permission de reprendre vos posts majeurs, en les modifiant un peu pour coller au format ?

 

Gilles.

 

Super le site Gilles !!! Les nouveaux venus vont moins galérer à fouiller le forum !!

 

Et bien sur, tu as la permission de reprendre mes posts.

 

Alors, histoire de bien te remettre la caméra dans la tête, cette nuit j'ai laisser tourner la cam 10heures de suite à -25°C. No problem !! :):):)

 

J'en ai profité pour refaire des photos de Polaris. L'idée était de determiner quelle magnitude max je peux obtenir dans mon jardin avec mon objectif photo 300 mm et surtout avec de beaucoup de PL. Donc, j'ai fait des images de 60" sans monture et j'ai empilé le tout avec Iris.

 

Voila ce que cela donne...

 

30683-1487605626.jpg

 

J'ai ensuite cherché sur carte du ciel le plus petit détail reconnaissable sur mon image .

 

30683-1487604921.jpg

 

Cela m'a permis de déterminer que on pouvait observer sans probleme jusqu'a une Magnitude de 14 et que le plus fin détail observable était UCAC4-897-001299 magnitude 15

 

Je ne sais pas si c'est bien ou pas par rapport a la Cam, et la PL mais pour l'instant, c'est ce que j'ai :)

Modifié par impla007
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Ahah ! me voila pris en flag de flaterie pour obtenir des réponses positives...:-)

 

:D

 

Georges , à premiere vu (sur mon tel) je dirais que tu as trop noirci le fond de ciel donc perte d'information.

pour avoir un bon reglage, dans photoshop avec la pipette tu dois avoir entre 20 et 30 dans chaque couleur, pour le regler tu te met en mode niveaux et tu bouge le curseur du milieu.

Modifié par pagpatrice
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Hier soir, j'ai installé le pilote Ascom modifié par Luka (IIS); celui-ci associé au bon firmware permet quelques truc supplémentaire:

 

- réglage du temps de lecture de l'image de (valeur approximative) 2 sec à 5 sec

- affichage des valeurs MIN/MAX et StdDev dans la boite de dialogue

- possibilité de faire une "vidange" du capteur avant chaque prise de vu (suppression de l'accumulation de charge)

- choix de garder ou non le refroidissement actif pendant le transfert de l'image

 

C'est justement de cette dernière option que je vais vous parlez, si au premier abord ça peu paraitre idiot de couper le refroidissement vous allez voir image à l’appuie que c'est plus que nécessaire:

 

8654-1487881187.jpg

 

Ce sont 2 Bias de 0.001 sec, le StdDev pour l'image sans est de 14.86 et avec 20.66.

 

Comme ça ce voit bien le refroidissement provoque un bruit énorme donc le firmware 1 ou celui de Luka et à utiliser en premier lieu !

 

En plus de ça je me suis rendu compte que depuis le remplacement de mon AD811 je n'avais pas refait le réglage de l'Offset et du Gain, donc mon image de la tête de cheval a été faite avec les anciennes valeurs, Offset et Gain 27; hors les nouvelles sont Offset -17 et Gain 16 ce qui explique certainement pourquoi j'ai eu beaucoup de bruit et donc peu de signal, ne négligez pas ces réglages, ça prend 5 min et c'est ce qui fera que votre camera rendra ou non sont maximum.

 

EDIT: NE PAS TENIR COMPTE DE CE MESSAGE LE BRUIT VENAIT DU RÉGULATEUR DE TENSION

Modifié par pagpatrice
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Bonsoir à tous,

 

J'ai trouvé un Nikon D70 pour récupérer le capteur et du coup je lance un appel, est-ce que quelqu'un pourrait me céder du DMSO pour décoller le bestiau de sa monture ?

 

Sinon, j'ai un peu avancé sur les commandes de matos, demain je reçois MOUSER et j'ai déjà eu qq composants par Farnell (le AD9876, l'Atrmega et les condos 10pF qui n'étaient plus dispos chez Mouser... J'attend les CXD commandés sur Ebay en UK mais il semble qu'ils viennent de Chine finalement.... Donc ils arriveront peut-être avec les PCBs....

 

J'ai aussi le modèle 3d du boitier reste à modéliser la carte et le capteur...

 

A plus

 

Pierre

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C'est une question que je me posait. Comment maintenez vous le capteur "pressé" contre le doigt froid?

 

Bonsoir Cédric,

 

Je vais voir mais en première réflexion, comme il n'y a pas de trous dans le boitier du ccd pour y mettre des vis nylon, je pensais mettre des petites équerres sur le côté pour maintenir le capteur sur le drain thermique.

Mon drain serait donc rectangulaire au niveau du capteur pour pouvoir fixer les équerres par des vis sur des faces planes. Donc une forme de T, rectangulaire au niveau du capteur et plutôt cylindrique ensuite jusqu'au Peltier. Je serai donc obligé d'éloigner un peu le ccd du PCB pour loger la partie rectangulaire sous le capteur.

Mais je n'ai pas encore dessiné le truc, si ça se trouve c'est pas faisable. :D

 

Pierre

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Pierre pour fixer le capteur tu pourras peut être récupérer la fixation d'origine du D70, c'est pas gros mais pourquoi pas !!!!

Pour le DMSO contacte Geoteam777 en MP.

 

Un petit édit du premier message:

MAJ du tableaux des membres, si j'ai oublié personne nous sommes 9

Ajout d'un lien vers le site DIYCAM

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Hier soir, j'ai installé le pilote Ascom modifié par Luka (IIS); celui-ci associé au bon firmware permet quelques truc supplémentaire:

 

 

Comme ça ce voit bien le refroidissement provoque un bruit énorme donc le firmware 1 ou celui de Luka et à utiliser en premier lieu !

 

 

Donc, il faut installer les drivers Ascom de Luka avec le firmware de Luka . Tu aurais un lien pour les 2 qui marchent ensemble stp :p ? car j'ai bien trouvé un.hex V3 sur le forum russe mais pas les drivers ascom.

 

Et puisque tu as essayé, j'ai une question : J'avais au début mis le driver V1 dans la cam. Le PB, c'est qu'il coupait effectivement le refroidissement pendant la lecture mais ensuite, il ne reprenait pas le refroidissement la ou il en était. Tu as constaté un truc similaire avec V3 ? EN plus, V1 se prenait les pieds dans le tapis au bout d'un certain temps de refroidissement lorsqu'il y avait une lecture continue (Liveview d'APT) Tu as fait des essais avec le liveview ? Enfin, j'ai constaté avec le V1 que si on coupe le refroidissement pendant la lecture et que l'on active le liveview alors, il n'y a plus assez d'energie de refroidissement qui va au capteur et on ne maintient plus en température , même avec un peltier double etage.

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