Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Salut. Avant hier j'ai ressorti la Cam86 pour faire un petit test sur IC410 avec le capteur couleur histoire de pouvoir se faire une idée de la différence avant et après retrait de la matrice de Bayer. Voici deux image traitées de manière similaires. Ce sont toutes les deux des empilements de 8 poses de 900s sans DOF avec Siril, plus un petit réglage des niveaux.

 

Capteur NB:

 

125652-1542374877.jpg

 

Capteur couleur (couche rouge):

 

125652-1542374905.jpg

 

Comme je ne suis pas un pro du traitement, je met un petit pack à disposition contenant une brute faite avec chaque capteur et les tiff en sortie de Siril: pack ici.

 

Edit: les photos sont prises avec un filtre Ha, d’ou l’extraction de la couche rouge sur la version capteur couleur.

 

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, gehelem a dit :

Effectivement oui...

Le jeu en vaut-il la chandelle du coup...

 

Je m’attendais à pire avec le capteur couleur et le filtre ha. Donc, pour moi ça ne vaut pas le coup. Si quelqu’un ayant tenté l’aventure du grattage d’ICX453AQ passe par ici, je suis intéressé par des photo oui il resterai un peu de matrice pour confirmer mes mesures. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cedric02700 a dit :

 

Je m’attendais à pire avec le capteur couleur et le filtre ha. Donc, pour moi ça ne vaut pas le coup. Si quelqu’un ayant tenté l’aventure du grattage d’ICX453AQ passe par ici, je suis intéressé par des photo oui il resterai un peu de matrice pour confirmer mes mesures. Merci.

En remontant le fil, tu devrais en trouver qq unes de Patrice

Il doit y en avoir sur le fil Australien je crois, il me semble que Luka s'était lancé lui aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en remontant quelques pages (41 pour être exact) je suis tombé sur les photos de Patrice. 

 

En cherchant j’ai remarqué que j’etais passé à côté de ça: 

Le 20/02/2017 à 15:33, gehelem a dit :

Et j'en viens à une petite requête : messieurs/mesdames les "grands contributeurs", me donnez-vous la permission de reprendre vos posts majeurs, en les modifiant un peu pour coller au format ?

 

Avec pas loin de 2ans de retard: ok pour moi. 😁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en avais conclu sur mes brefs essais, avec un capteur debayerisé tu perds du rendement mais la définition augmente de plus le capteur devient très rémanent au point qu'il faudrait ajouter un obturateur mécanique.

Avec tes images on ne peut pas trop le voir car il faudrait refaire sans filtre.

Est ce que le jeu en vaut la chandelle, je dirais oui et non :p , oui si tu as 2 cameras et que tu veux faire des trucs qui sortent de l'ordinaire sinon c'est clairement non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les CAM86,

 

J'ai essayé de comparer avec les images FIT mises à dispo par Cédric02700.

 

Pour que ce soit comparable, j'ai transformé les deux images en images couleurs dont j'ai extrait la couche rouge. Et j'ai comparé les deux couches rouges. C'est pas forcément parfait car comme les étoiles ne tombent pas sur les mêmes pixels, c'est un peu délicat. Et si une étoile était sur un pixel Vert dans l'image couleur je n'en tiens pas compte, si cette même étoile est sur un pixel "rouge" dans l'image monochrome j'en tiens compte.

Mais vu le nombre de pixels, statistiquement ça tient peut-être la route.

 

Bref, j'arrive à la conclusion qu'il y a 3,52 x plus de flux dans la couche rouge de l'image couleur que dans la couche "rouge" de l'image faite avec le capteur Monochrome. La perte des µlentilles semble rédhibitoire pour la sensibilité.

 

Par contre Cedric, tu dis sans DOF ? donc sans dark, offset, flat ?

Si c'est bien ça on ne peut pas vraiment faire de mesures comparatives sur ces images car rien que le niveau d'offset peut être différent. Le niveau de dark incluant l'offset, c'est pareil.

Si tu as changé de caméra entre les deux prises de vue, pareil, les défauts de l'optique peuvent influencer le résultat.

 

Mais bon ça donne une idée...

 

Pierre

 

Modifié par Pierre_Ch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

J'ai continué mes essais d'amélioration du découplage de l'Elantec autour de C30 et fait ce que suggérait PAGPatrice.

J'ai ajouté une capa de 100µF directement sur la broche 16. La masse est pris sur les broches 4 et 5 de l'Elantec qui sont sur le plan de masse par une queue de résistance.

 

Ca a encore évolué. Donc ci-dessous, offset résultat du médian de 15 offset. Paramètres gain et offset à 0.

 

Les barres sont encore atténuées mais sont toujours là. Comme les réglages de curseurs ont évolué, la trame oblique est plus visible, mais un pb à la fois...

Je me demande si le gain vient de la capa encore augmentée ou de la potentielle division par 2 de l'ESR de la capa ?

Quelle capa aurait une ESR très faible ?

 

Sinon, je vais regarder pour changer DD1 par un 7806

 

108628-1542547449.jpg

 

Pour mémoire, ce que j'obtenais avec juste la C30 à 330µF

 

108628-1541862609.jpg

 

 

Modifié par Pierre_Ch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait un dernier essai pour en avoir le coeur net. J'ai changé mon alim générale de la CAM86 qui était en 8V et je l'ai passée en 9V.

 

Gros changement... Mon DD11 doit être un peu limite par rapport à sa tension d'entrée.....

Pour l'instant, je vais me contenter de ça. C'est donc avec 430 µF de découplage de DD8 330 µF + 100 µf soudé sur pate 16...

Trame oblique et dégradé à nous deux. !

 

Pierre

 

108628-1542550748.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé en virant C30 et en ne gardant que la capa de 220µF soudée sur la patte 16. C'est pas terrible....

Dans mes messages précédents, je m'étais planté, c'est pas une 100 que j'ai mis sur la patte 16, c'est une 220 µF.

Donc capa de 220 µF seule sur la patte 16. C'est pas beau, je suis donc revenu en arrière...

 

108628-1542560810.jpg

 

Mais pas tout à fait, pour tester quelque chose de différent, j'ai remis sur C30 une 100 µF à la place de la 330 µF qui avait été retirée.

Et voilà le résultat :

 

108628-1542560865.jpg

 

C'est assez proche de ce que j'obtenais avec la 220 µF + la 330 µF. C'était mieux avec la 330 + la 220 quand même, je n'avais plus le deuxième rebond...

Mais je ne sais plus trop quoi conclure. Je me demande en fait si le bénéfice de mettre deux capas ne vient pas de la division par deux de l'ESR plus que de la valeur de capa.

Mais des capas faible ESR dans ces valeurs là ça existe ?

 

Pierre

Modifié par Pierre_Ch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très jolie ton affaire, bizarre d'avoir des résultats si different en même temps les regulateur c'est un peu la loterie... mais vu que tu parle d'ESR j'avais très certainement testé avec "un condensateur audio" peut etre une piste. 

Quoi qu il en soit faut vraiment commencer à chercher des reguls un peu plus pêchu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pierre_Ch a dit :

Par contre Cedric, tu dis sans DOF ? donc sans dark, offset, flat ?

Si c'est bien ça on ne peut pas vraiment faire de mesures comparatives sur ces images car rien que le niveau d'offset peut être différent. Le niveau de dark incluant l'offset, c'est pareil. 

 

Je n'ai pas pretraité avec les DOF car sur la version couleur j'ai fait mes dark à 15°C au lieu de -15°C. Et pour finir en débranchant la camera, j'ai arraché le fil de la prise. Ça a créer un court circuit qui a fait cramer le régulateur 8V qui y est intégré.  J'ai remplacé le régulateur par un 9V (plus de 8V dans les tiroirs), donc foutu pour refaire les DARK. En tout cas bien vu les offsets sont biens différents, 500 pour le N/B et 1200 pour le couleur. Pourquoi faut toujours que je loupe un truc? 😀

 

Il y a 5 heures, Pierre_Ch a dit :

Gros changement... Mon DD11 doit être un peu limite par rapport à sa tension d'entrée.....

Pour l'instant, je vais me contenter de ça. C'est donc avec 430 µF de découplage de DD8 330 µF + 100 µf soudé sur pate 16...

Trame oblique et dégradé à nous deux. ! 

 

Quand j'ai remplacé C30 par un 330uf tantale, ça n'a pas suffit. J'ai ajouté un 100uf 16v. Il est monté au bout de fil car avec mon montage il ne passe pas coté capteur. Le régulateur tiens le coup. Je vais continuer comme ça, j'aime pas ces bandes (même si elles ne doivent pas gêner tant que ça.). Je vous dirai si ça tiens.  J'ai aussi changé DD11 par un plus costaud, j'ai pas constaté de changements notables. Voila une photo du carnage:

 

125652-1542564954.jpg

 

Mes offset étaient plus crades que les tiens au début. Je suis arrivé a quelque chose d'assez uniforme. Voici un offset pour te faire une idée.

 

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les CAM86,

 

J'ai continué mes essais sur la capa C30 et je pense avoir trouvé une voie intéressante pour éliminer les barres verticales. J'ai utilisé une capa 120µF/20V low ESR (80 mohms) soudé à la place de C30 et c'est tout.

 

La capa est un peu chère et encombrante mais ça passe :

Mouser : 74-594D127X0020R2T

Attention au montage, c'est une capa polarisée, la pointe sur la partie qui se soude est le +

 

Voici mes résultats :

Offset seul  ( moitié gauche de l'image pour des questions de poids) :

 

108628-1543083643.jpg

 

Et offset maitre résultat de la médiane de 17 offsets :

 

108628-1543083702.jpg

 

Juste un soupçon de barre verticale sur le master, invisible sur les offset unitaires, je suis un peu content. Reste à virer la trame et je serai vraiment content.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Pierre

 

 

Modifié par Pierre_Ch
ajout précision polarité
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Les CAM86,

Je suis content cette fois ci. J'ai monté un AMS1117 à la place du régulateur DD12 et ma trame oblique est maintenant très très discrète, je pense qu'elle ne me gênera pas.

Voici une copie d'écran des deux offset maitre après et avant (après à gauche, avant à droite).  Comme d'hab, offset maitre issu de la médiane de 17 offsets.

Les curseurs sont réglés de la même façon pour englober au plus juste l'histogramme de l'offset.

Belle gaussienne du coup, juste un peu altérée par les traits blancs qui viennent certainement d'un timing de lecture.

Magique le LM1117 ! Merci Cédric pour le tuyau...

 

108628-1543160943.jpg

 

J'ai utilisé pour me simplifier la vie un tout petit module acheté sur Amazon :

 

https://www.amazon.fr/Ils-Pièces-AMS1117-Alimentation-Module/dp/B07912Q6S7/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1543162810&sr=8-14&keywords=ams1117

108628-1543162699.jpg

108628-1543161641.jpg

 

Je l'ai installé de l'autre coté du PCB pour avoir un peu de place. Il faut remplacer les connexions d'origine du module par des queues de résistance et isoler le PCB pour être tranquille.

Du coup ça se fait bien sans trop de charcutage. J'ai fait la photo avant de souder, vous inquiétez pas, il  ne manque pas de soudure maintenant.... On voit aussi le montage de ma capa 120µF low esr en haut..

Attention, il faut virer la led qui est sur le module, de l'autre coté par rapport à l'AMS1117.

 

Voilà, plus qu'à  refermer en nettoyant le capteur et à attendre le beau temps !

 

Pierre

 

 

 

 

 

Modifié par Pierre_Ch
ajout photo AMS1117 et lien
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui à température ambiante. A priori sur l'offset pas trop d'influence de la température en termes de bruit thermique mais sur le reste de la caméra faut voir...

Les effets de bord peuvent être redoutables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.