Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la démarche à suivre pour réaliser une mosaïque avec un newton en répartissant les poses sur plusieurs jours tout en étant en nomade.

Voilà tout est dit, initialement je pensais laisser l'appareil dans le porte occulaire juste la map à refaire mais quid de la collimation ?

Et si je retire l'appareil, comment retrouver très précisément l'alignement pour les aigrettes ?

Comment procédez-vous ?

Merci

Eric

Posté

Salut Frédéric

Je te conseille un logiciel d'astrométrie (astrotortilla, image plate solver, ...).

Une fois installés certains logiciels sont utilisables depuis APTv3.

L'astrométrie va te donner les coordonnées du centre de ton image.

Ainsi tu vas pouvoir te replacer aux mêmes coordonnées, ou pas loin à qq secondes d'arc près, les nuits suivantes.

Attention toutefois de ne pas négliger l'écart sur les secondes d'arc. Il te faut être au plus près moyennant la précision de pointage de ta monture.

Il te faudra connecter ton télescope sur ton pc pour en prendre le contrôle depuis APT/prism, ou carte du ciel/stellarium.

Matthieu

Posté

La solution que tu me proposes me permet de de me repositionner aux même coordonnées mais quid de la position de mon reflex ? ça va me donner également la différence d'angle ?

Lequel me conseilles tu ?

Faut-il avoir une liaison internet ?

Posté

Pour les aigrettes, il suffit juste de ne pas tourner le tube dans ses anneaux. L'orientation de l'APN n'a aucun effet là-dessus puisque le soft d'empilement va aligner les différentes prises en annulant donc la rotation relative.

Par contre évidemment il faut éviter de trop tourner le cadrage pour ne pas trop perdre sur les bords. Pour celà, faire un repère marqueur sur le PO et un autre sur l'APN (ou le correcteur qui est vissé dessus).

Centrage des champs successifs : l'astrométrie est la meilleure solution, mais sinon on peut aussi le faire à la main via Stellarium et affinement manuel en début de séances via poses courtes.

Posté

Oui ça donne l'angle de la caméra mais aussi la focale vraie, l'échantillonnage, le champ apparent.

Fait des repères sur ton setup pour tout replacer au même angle.

Pour l'APN tu as l'embarras du choix.

Sur les canons tu peux prendre un 1200D. Fait le défiltrer si tu as les moyens tu pourras t'attaquer aux nébuleuses. Regarde sur le forum il y a plein de belles images de nébuleuses faites à l'APN.

Pas besoin d'internet pour l'astrométrie sur le terrain. Il faut tout installer avant logiciel et base de données.

Sinon 3G ou 4G et astrometry.net

Posté

Tu peux prendre SGP en version d'essai ce dernier te donnera l'angle de rotation, il est capable de gérer la rotation en auto avec un rotateur ou avec une précision toute relative en manuel.

Il dispose aussi d'un module mosaïques.

Je m'en sers en manuel d'une nuit à l'autre avec le plate solve.

Posté
L'orientation de l'APN n'a aucun effet là-dessus.
Bien vu j'ai mal réfléchi

... affinement manuel en début de séances via poses courtes.
C'est pour l'instant ce que je fais

Pour l'APN tu as l'embarras du choix.
je parlais du soft :be: j'ai déjà mon 7d fort bruité.
Posté

Interressant ce sujet, ça me questionne.

Avec un dobson sur une table équatoriale les aigrettes ne bougeront jamais après un demontage/remontage ??

Quel logiciel utilisez vous pour assembler les images traitées ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.